Orfeo 2000
VIVALDI, HÄNDEL, CORELLI, TELEMANN...
Aladin et la lampe merveilleuse
Le joueur de flûte de Hamelin
Les Trois Messes Basses d'Alphonse
Caroline MENUGE, violon
Céline ROYEZ-ROLLINGER, violoncelle baroque
Amandine MENUGE, violoncelle baroque
Rafaela SALGADO, clavecin
Hélène DIOT, clavecin
Vendredi 10 Décembre 18H - St MARTIN en CAMPAGNE (près de Dieppe)
Samedi 11 Décembre 17H30 - LUNERAY Temple Réformé
Dimanche 12 Décembre 16H30 - St PIERRE en VAL (près de Eu)
Samedi 18 Décembre 18H - BOURSEVILLE (près de Friville)
Dimanche 19 Décembre 16H - AMIENS Temple Réformé
C’est devenu une tradition aux Heures Musicales de la Vallée de la Bresle,
nous finissons l’année loin des chemins connus, sur des routes de campagne où nous aimons bien pousser la porte de ces églises oubliées
qui se laissent découvrir aux voyageurs curieux. Et tant pis si les sacristies
n’offrent pas toujours le confort d’une loge de théâtre, le charme discret
de ces églises du terroir réserve toujours des rencontres inattendues entre
public et musiciens. C’est chaque fois un grand bonheur de revisiter le
patrimoine musical des 17ème et 18ème siècles dans des lieux qui
évoquent le terroir et son histoire. Le programme musical avec Bach,
Vivaldi, Handel met en valeur la lecture des contes soigneusement choisis.
Le public apprécie beaucoup le mélange subtil comme un thé de Noël
entre texte et musique. C’est une des marques de fabrique d’Orfeo 2000.
Contes de Noël et d’ailleurs…
Bien plus que de simples petites histoires pour endormir les enfants, les
contes populaires sont les dernières évolutions des mythes antiques.
Cendrillon, Le Joueur de Flûte de Hamelin ou encore Alibaba, tous ces
merveilleux textes offrent une vision du monde. Ils ressuscitent des
croyances éternelles et portent un regard lucide sur la nature humaine.
Connus ou moins connus, ils représentent des monuments littéraires et au
delà un trésor de sagesse populaire..
Orfeo 2000
Une passion de longue date pour la musique des XVIIème et XVIIIème
siècles a conduit Orfeo 2000 sur les routes de France, d’Angleterre,
d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse, de Pologne... pour de
très nombreux concerts. Orfeo 2000 défend à sa façon une conception
expressive, vivante, sincère du répertoire baroque, guidé par une
expérience confirmée du concert, mais avant toute chose par le plaisir de
la rencontre à travers la musique. A travers ses programmes thématiques
toujours en relation avec l’environnement historique, Orfeo 2000 saura
vous convaincre, si cela était nécessaire, que la musique baroque, souvent
drôle et pleine d’humour, n’a pas pris une ride et parle plus que jamais à
notre sensibilité contemporaine. Sans doute parce que le plaisir, qu’on la
fasse ou qu’on l’écoute, fut sa première fonction.
Des animations scolaires en marge des concerts
Noël, c’est la Fête des enfants ! Comme ils aiment à le faire, les musiciens
d’Orfeo 2000 iront à nouveau à la rencontre des jeunes publics. Ils leur
présenteront leurs instruments et un extrait de leur programme. A
condition d’adapter le programme à l’âge des enfants, la production d’un
concert devant un auditoire scolaire est toujours une expérience forte, à la
fois pour les jeunes auditeurs mais aussi pour les musiciens. Dès leur plus
jeune âge, les enfants sont très sensibles à la musique même lorsque celle-ci
ne leur est pas familière. L’alternance musique et texte est un rythme
naturel qui permet de mobiliser leur attention sur des objets inhabituels
pour la plupart d’entre eux.