CONCERT-LECTURE

Femmes du Grand Siècle
Orfeo 2000

BACH, HÄNDEL, TELEMANN, COUPERIN…
avec des textes de
LA FONTAINE, SEVIGNE,
LA BRUYERE, MONTESQUIEU




Femmes du Grand Siècle…
Si leur place dans la société de 17ème et 18ème siècles a peu permis aux femmes d’affirmer leur talent de musiciennes ou d’auteures, elles sont pourtant le centre de nombreux écrits. Les femmes ont joué un rôle essentiel comme mécènes et protectrice des arts. La Bruyère leur consacre un chapitre entier de ses fameux Caractères. En près d’un millier de lettres, la correspondance de la Marquise de Sévigné apporte une multitude d’informations qui restituent l’une des chroniques les plus vivantes du Grand Siècle.
Les fables de La Fontaine citent volontiers les femmes du peuple comme celles du monde et Montesquieu compare sans complaisance la condition des femmes orientales à celles de leur soeurs orientales. Nous vous proposons de goûter ces écritures éternelles dans une ambiance musicale avec les musiques contemporaines de ces textes inoubliables.

Orfeo 2000

Barbara DEHEUL, lecture

Barbara Deheul découvre le plaisir de la scène avec le Théâtre Charnière d’Amiens. En 2015, elle rencontre la metteure en scène et comédienne Katharina Crespo et participe à la fondation de la compagnie « Les Embarqués » avec laquelle elle a participé à plusieurs productions.

Jean-Pierre MENUGE, flûte
Une passion de toujours pour la musique baroque, la flûte à bec et la facture de clavecin l'a conduit en France et un peu partout en Europe pour de nombreux concerts et enregistrements, entre autres aux côtés de musiciens aussi prestigieux que James Bowman ou Jaap Schröder.

Fernanda ROMILA (Bucarest), clavecin
Fernanda ROMILA est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Bucarest. Elle a approfondit l’étude de clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Frédérick Haas et à la Musikhochschule de Brème. Sa thèse de doctorat ”La littérature pour clavecin avec accompagnement ad libitum du XVIIIeme siècle”a reçu la distinction « summa cum laudae »