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PROGRAMME 2014

19 & 20 mars
ORFEO 2000 - Cendrillon
Le Tréport
du 5 au 12 avril
OSTINATO
05/04 : St Martin en Campagne
06/04 : Ville d'Eu
07/04 : Neufchâtel en Bray
08/04 : Abbeville
09/04 : Neufchâtel en Bray
10/04 : Ville d'Eu
11/04 : Dieppe
12/04 : Paris
Samedi 5 avril
Journée des Métiers d'Art
Atelier des clavecins de la Vallée de la Bresle
Samedi 21 juin
Fête de la musique
du 12 au 20 juillet
Ateliers de musiques anciennes
12/07 : St Martin en Campagne
13/07 : Ville d'Eu
15/07 : Mers les Bains
16/07 : Le Crotoy

17/07 : Le Tréport
18 et 20/07 : Ville d'Eu
Dimanche 21 septembre
Journée du patrimoine
Ville d'Eu
6 ou 13 ctobre
Musique & cinéma
Mers les Bains
13 ou 14 novembre
Les lettres persanes avec Alain Bezu - Ville d'Eu
Samedi 22 novembre
Beaujoljazz
Saint-Quentin Lamotte
du 13 au 21 décembre
Concerts de Noël
13/12 : St-Martin en Campagne
14/12 : Rieux
20/12 : Fresnoy-Folny
21/12 : Neuville-Ferrière

 
  CONCERT


MONTESQUIEU
"Comment peut-on être persan ?..."

Extraits des Lettres Persanes choisies par François Vicaire
Lecture par Alain Bézu

BACH, RAMEAU, BOISMORTIER

ORFEO 2000

VILLE D'EU
Théâtre des Charmes

Jeudi 13 novembre 2014 à 20h30

Renseignements / Réservations
Théâtre des Charmes > 02 35 86 29 09
Entrées 12 euros / Tarif réduit 8 euros


Télécharger le dossier de presse


© Nicoletta QUAZZOLO


C'est en 1721 que «Les lettres persanes » sortirent à Amsterdam. Par prudence Montesquieu avait recouru au principe épistolaire, cher au XVIIIème siècle, pour dresser un tableau d'une grande pertinence sur la société de son temps.

Le prétexte de ces « lettres » dont il se veut le simple traducteur, est le voyage de deux persans éclairés, Uzbek et Rica, venus découvrir le monde occidental et rendant compte à leurs lointains amis, de leurs découvertes. Cette correspondance imaginée dans la forme mais en même temps bien réelle en ce qui concerne le fond, lui donna une totale liberté de ton qui lui permit de jeter un regard sans complaisance sur les moeurs de son temps sans pour autant se départir jamais d'une certaine tendresse ironique.

Écrit dans une langue admirable qui garde encore un ton se rattachant plus ou moins, au XVII° mais assez déliée pour annoncer les élégances des « lumières », c'est un texte essentiel qui reste au niveau des comportements et des relations humaines d'une actualité qui, par bien des points, nous rapproche de la nôtre.

En effet, en prenant pour témoins de son temps des personnes venues d'un « ailleurs » dont les moeurs étaient totalement en décalage avec celle de la société française de l'époque, Montesquieu nous permet encore aujourd'hui d'établir des parallèles troublants.

Si les français d'alors se demandaient comment on peut être persan, ceux d'aujourd'hui peuvent faire le constat qu'à quelques détails près, ils vivent toujours sur la même planète.

François Vicaire.

 

Récitant
Alain BÉZU
Fondateur et directeur du Théâtre des Deux Rives, Centre dramatique régional de Haute-Normandie, Alain Bézu a mis en scène On ne badine pas avec l’amour de Musset, son premier spectacle professionnel en 1971 au théâtre Maxime Gorki du Petit Quevilly.
Parmi ses mises en scène les plus marquantes, Jacques le Fataliste d’après Diderot sera joué au Théâtre des Amandiers de Nanterre ; L’Illusion Comique de Corneille au Théâtre de la Cité Internationale ; 14- 18 d’après Barbusse au Théâtre National de l’Odéon ; Mélite, La Galerie du Palais, La Place Royale, de Corneille au Centre Dramatique National d’Aubervilliers ; Vincent et l’amie des personnalités de Musil sera créé au Théâtre de L’Athénée; Le Fils Naturel de Diderot et Britannicus de Racine au Théâtre de l’Est Parisien.
En mars 2006 il revient, 28 ans plus tard, sur la mise en scène de L’Illusion Comique dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance de Pierre Corneille. Invité par Dominique Debart, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble de Basse Normandie, il conçoit depuis 1993 des spectacles qui mettent en correspondance la musique, la littérature et le théâtre. C’est ainsi que naissent successivement : La querelle des bouffons autour de la musique baroque de Rameau à Pergolèse et du Neveu de Rameau de Diderot ; La Bonne chanson qui mêle le récit de Mathilde Mauté (Mme Paul Verlaine) à la musique de Gabriel Fauré sur des textes de Verlaine ; Pierrot qui entrecroise le parcours amoureux d’Ulrich et d’Agathe dans l’Homme sans qualités de Robert Musil et le Pierrot lunaire de Schoenberg ; Le Chant de la terre dans la version d’ Arnold Schoenberg avec un prologue de Joseph Danan ; La Prisonnière d’après Marcel Proust : mise en relation intime des langages de Proust (cycle d’Albertine dans Sodome et Gomorrhe) et de Beethoven (intégrale du 14 ème quatuor en do dièse mineur) ; Richard Wagner à Mathilde Wesendonck d’après Journal et lettres de Richard Wagner (musiques de Bach, Beethoven, Liszt, Berlioz, Strauss, Wagner).
En mai 2012 il est invité au théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet à mettre en scène Nietzsche/Wagner : Le Ring, d’après L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, spectacle qui fut créé à l’opéra de Reims en novembre 2010.



ORFÉO 2000

Jean-Pierre MENUGE, flûte
Vouant à la flûte à bec, à la musique ancienne et à la facture de clavecin une passion de longue date, Jean-Pierre MENUGE met à son actif de très nombreux concerts en France, ainsi qu'en Angleterre, en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Suisse, en Roumanie, en Pologne où il anime depuis près de 10 ans un stage d’interprétation sous l’égide du Ministère de la Culture. Professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie, il s’est produit aux côtés de très nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James BOWMAN ou Jaap SCHRÖDER. Il a eu l'occasion de collaborer à des productions cinématographiques ("George Dandin", "Louis, Enfant Roi" de Roger Planchon). Jean-Pierre MENUGE s'intéresse par ailleurs à la facture de clavecin. C’est un de ses instruments, copie de Tibaud (1691 Toulouse) sortis de son atelier que l’on
entendra lors de ce concert.


Anne-Lise GILLET, clavecin
Après avoir obtenu plusieurs Premiers Prix au CNR d’Aubervilliers (piano, accompagnement, musique de chambre), Anne-Lise Gillet entre à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Lucile Bascourret. Très engagée dans une pratique assidue de la musique de chambre, elle se passionne pour la musique baroque, se tourne vers le clavecin et donne de nombreux concerts comme continuiste. Elle se perfectionne actuellement auprès de Béatrice Piertot. Elle est aujourd’hui professeur de piano et accompagnatrice au Conservatoire d’Abbeville.





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Le Théatre des Charmes

Théâtre associatif de la ville d'Eu (76)
Quartier Morris, 76260 Eu
02 35 86 29 09