PROGRAMME 2015
du 26 au 29 mars
Journées des Métiers d’Art
26/03 : Amiens
28/03 : Hélicourt
29/03 : Ville d'Eu
du 11 au 18 avril
CAMERATA di CRACOVIA
11/04 : St Martin en Campagne
12/04 : Paris
14/04 : Falvy (Péronne)
17/04 : Le Tréport
18/04 : Abbeville
du 1er au 10 mai
Voyage musical en Moldavie
Samedi 16 mai
Récital de clavecin
Hélicourt

20 & 21 juin
Fête de la musique
20/06 : St-Matin en Campagne
21/06 : Ville d'Eu

du 12 au 18 juillet
Ateliers de musiques anciennes
12/07 : Ville d'Eu
13/07 : Mesnières en Bray
15/07 : Le Crotoy
16/07 : Le Tréport
17/07 : Mers-les-Bains

18/07 : Ville d'Eu
19 & 20 septembre
Journée du patrimoine
19/09 : Ville d'Eu
20/09 : Brémontier-Merval
Lundi 12 octobre
Musique & cinéma
Mers les Bains
Samedi 21 novembre
Beaujoljazz
Saint-Quentin Lamotte
11, 12 & 13 décembre
Concerts de Noël
11/12 : St Remy-Boscrocourt
12/12 : St-Martin en Campagne
13/12 : Beauvoir en Lyons
 
  STAGES

Les Ateliers
de musique ancienne 2015

 
OrfeO di Cracovia
FAMILLE(S)...

12-18 juillet 2015
Eu, Le Tréport, Mers les Bains, Le Crotoy
(direction musicale : Jean-Pierre Menuge)
 

Télécharger la plaquette 2015     Imprimer le bulletin d'inscription
 Télécharger le dossier de presse


2000-2015, 16ème édition…
Nés à Mers les Bains en Août 2000 à l'occasion de l'année Bach, les “ateliers de musique ancienne” arrivent à leur 16ème édition. Les précédentes n'auraient pas pu avoir lieu sans le partenariat décisif entre les collectivités locales de Normandie et de Picardie et l'association des Heures Musicales. Cours d’interprétation, musique d’ensemble, concerts, conférences rencontrent un succès durable en particulier auprès des stagiaires qui reviennent fidèlement année après année et quelquefois de très loin et le public estival répond de plus en plus nombreux à l'invitation. Pour l’association des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle, c'est un encouragement à poursuivre.

Les coulisses des ateliers...
Si vous ne pratiquez pas d’instrument, mais que vous voulez voir comment on “fait” la musique, venez glisser une oreille dans les cours d’instruments, les répétitions de concerts, les séances de musique de chambre et entrez dans les coulisses de la musique baroque....
Entrez et poussez la porte, c’est passionnant !


Ateliers 2014, Saint-Martin-en-Campagne

FAMILLE(S)...
Bach, Couperin, Hotteterre, Philidor, Mozart... autant de familles illustres et même de dynasties qui dominent l’histoire de la musique des 17ème et 18ème siècles. De père en fils sur plusieurs générations comme chez les Bach, les Philidor ou les Mozart, d’oncle à neveu comme chez les Couperin ou les Scarlatti, entre frères comme chez les Hotteterre, le legs musical prend les habits de chaque époque et se met à la mode sans jamais trahir les clauses du testament. Les enfants puisent pieusement dans l’héritage paternel comme les fils Bach qui représentent l’un des plus fabuleux exemples de cette transmission de témoin intergénérationnel.

La famille c’est aussi le théâtre des relations sereines ou orageuses que partagent dans les légendes mythologiques époux, amants, enfants, mortels et immortels qui se croisent sur les versants de l’Olympe. Dans l’ile de Délos, Elisabeth Jacquet de la Guerre s’empare des démêlées des Muses dans la langue délicieuse du 17ème siècle.

Nous évoquerons aussi les familles de luthiers ou de facteurs d'instruments qui participent elles aussi à la transmission des précieux savoirs. Sans oublier des familles d’interprètes...



OrfeO Di Cracovia

Orfeo di Cracovia, 2014


Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec
Vouant à la flûte à bec, à la musique ancienne et à la facture de clavecin une passion de longue date, Jean-Pierre Menuge a participé à d'innombrables concerts en France, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, en Roumanie, en Pologne où il anime depuis plus de 10 ans un stage d'interprétation sous l'égide du Ministère de la Culture. En 2000, il était nommé professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie. Il s'est produit aux côtés de très nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James Bowman ou Jaap Schröder. Il a eu l'occasion de collaborer à des productions cinématographiques (George Dandin, Louis, Enfant Roi de Roger Planchon) et a même enregistré pour la Comédie Musicale Les Dix Commandements. Jean-Pierre Menuge s'intéresse par ailleurs à la facture de clavecin. C'est un de ses instruments, copie de Tibaud (1691 Toulouse) sorti de son atelier que l'on entend habituellement lors de ses concerts. Il défend à sa façon une conception expressive, vivante, sincère de la flûte à bec et du répertoire baroque, guidé par une recherche très personnelle et une expérience confirmée du concert, mais avant toute chose par le plaisir de la rencontre à travers la musique.

Joanna STAWARSKA, soprano
Diplômée de l’Académie de Musique de Cracovie et de la Jagielonski Universität, Joanna Stawarska est lauréate de plusieurs concours de chants internationaux. Elle est invitée dans de nombreux festivals comme «le Vieux Cracovie», «Les Journées Bach» , Festival de la Musique Ancienne de Breznica et «Wratislavia Cantans». En 2000 elle participait au projet international «Voices of Europe». De 1999 à 2002 elle fut membre de la Capella Cracoviensis. Aujourd’hui elle coopère avec des Famille(s)... ensembles de musique ancienne tels que «Chanteurs de la Ville de Katowice», «Camerata Silesia», «Collegium Zielenski» et «l’OrfeO di Cracovia». Son domaine de prédilection est le répertoire baroque. Elle se produit en tant que soliste en Pologne, France, Allemagne, Espagne, Belgique, Slovénie et Ukraine. Elle est également professeur de chant à Cracovie.

Pavel AMILCAR, violon baroque
Après avoir étudié le violon au Conservatoire National de Mexico, Pavel Amilcar
commence à s'intéresser à l'iconographie musicale. Il se tourne alors vers les instruments anciens et étudie le violon baroque avec Agata Sapiecha à Varsovie et Agnieska Riklych à Cracovie. Il rejoint ensuite Barcelone et l'Escola Superior de Musica de Catalunya dans la classe de Manfredo Kraemer et Pablo Valetti. Il se perfectionne auprès de violonistes aussi réputés que Simon Standage, Lucy van Dael, Margaret Faultless, Hiro Kurosaki ou Amandine Beyer. Il a fait partie de nombreux ensembles spécialisés sous la direction de Jordi Savall (Le concert des Nations), Gabriel Garrido (Ensamble Elyma), William Christie, Eduardo López- Banzo (Al Ayre Español) et Pierre Hantaï (Le Concert Français).

Peter LAMPRECHT, viole de gambe
Parallèlement à sa carrière de violoncelle solo au sein du Württembergisches Kammerorchester et du Bergische Symphoniker, Peter Lamprecht s’est tourné vers la pratique de la musique ancienne sur instruments originaux et plus particulièrement la viole de gambe. Membre du « Trio Arcangelo Corelli » et du Solinger Streichquartett, il s'est produit en tournée non seulement en Europe mais aussi au Japon et au Canada. Il a enregistré de nombreux disques, CDs et a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision. Par ailleurs, Peter Lamprecht a collaboré de façon permanente pour la revue « Viola da Gamba Mitteilungen », organe de la société internationale de la viole de gambe et publié des articles et des études sur la pratique et la construction de cet instrument. Il a organisé des cours et des stages sur la pratique de la viole à la Folkwand- Hochschule de Essen, au conservatoire Tschaikowsky de Moscou, à l'université d'Alberta d'Edmonton et à la Cambridge University.

Caroline MENUGE, violon baroque
C’est au stage de musique ancienne de Barbaste que Caroline découvre la technique du violon baroque avec Amandine Beyer dont elle devient l’élève. Son apprentissage de l’instrument et de la musique d’ensemble se poursuit auprès de Catherine Girard et de Sébastien Marq à Paris ainsi que Mira Glodeanu à Bruxelles. Tout au long de son parcours, Caroline a eu l’occasion de participer à de nombreux stages spécialisés en musique ancienne comme celui de Barbaste en France mais également en Italie, en Espagne, au Portugal, en République Tchèque et en Roumanie. C'est lors de l'Académie d'Ambronay, sous la direction d'Hervé Niquet et à "l'Academia Montis Regalis" que Caroline a eu l’opportunité d’approfondir sa pratique d’orchestre. C'est auprès d'ensembles professionnels tels que "Les Agrémens", "l'Ensemble Jacques Moderne" et "Scherzy Musicali" que son parcours se poursuit.

Pawel STAWARSKI, alto baroque
Lauréat du Conservatoire Supérieur de Cracovie, Pawel Stawarski se perfectionne à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne) puis dans différents master-class en Hongrie sous la direction de Zsigmondy Denes et Isabelle Faust. Il a collaboré avec de très nombreux orchestres tels que le Philharmonique de Cracovie, le Sinfonietta Cracovia, l’Orchestre de Chambre de Pologne, la Philharmonie de Silésie, l’Orchestre de Chambre de Bratislava. Il est actuellement membre de la Philharmonie de Cracovie et a une activité régulière de musique de chambre. Il s’intéresse par ailleurs aux instruments historiques et participe à des projets avec des ensembles spécialisés de Pologne.

Ania KATYNSKA, violoncelle baroque
Anna Katynska est diplômée du Conservatoire Supérieur de Katovice dans la classe de Marek Szopa et vient d’obtenir son Prix au Conservatoire Supérieur de Cracovie. Elle s’est perfectionnéee auprès de maîtres tels que T. Strahl, A.Orkisz, A. Bauer ou encore A. Persichilli. Elle se passionne pour le violoncelle baroque et reçoit les précieux conseils entre autres de Jaap Ter Linden. Elle a suivi les cours de l’Akademie für Alte Musik d’Oberlausitz. Elle se produit régulièrement en concert au sein d’ensemble spécialisés tels que Parnassos avec lequel elle a donné de nombreux concerts en Pologne et en France.

Jorge LÓPEZ-ESCRIBANO, clavecin
Après avoir terminé ses études de piano au Conservatorio Superior de Música de Badajoz (Espagne), avec Alexander Kandelaki et Nino Kereselidzse, Jorge López-Escribano s’intéresse à l’interprétation sur instrument historique et à la basse continue. Il s’inscrit en classe de clavecin au "Real Conservatorio Superior de Música de Madrid "(Espagne) avec Alberto Martínez Molina puis au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) avec Jacques Ogg. Il participe à des master classes avec Richard Egarr, Lars Ulrik Mortensen et Menno van Delft. Il est membre fondateur de l'orchestre de chambre «L'Attimo fuggente» qui s'est produit dans divers festivals à travers l'Europe. Il a collaboré avec La Capilla Real de Madrid (Óscar Gershensohn), Música Temprana etc.. pour des concerts et des enregistrements.

Dan RACOVEANU, orgue et musique de chambre
Dan Racoveanu est diplômé de l'Université Nationale de Musique de Bucarest. Il se perfectionne à l'Académie Sibelius de Helsinki puis à l’Internationale Akademie der Alten Musik - Innsbruck (Autriche), Académie Bach - Porrentruy (Suisse), Internationale Bach Akademie - Stuttgart (Allemagne). Il est le fondateur de la « Société Bach de Roumanie », qui organise en 2000 le premier festival de musique baroque sur des instruments historiques dans son pays. En 2005 il reçoit le titre de Docteur en musique Summa cum laudae pour sa thèse «La Basse continue, une pratique redécouverte». Il enseigne à l'Université Nationale de Musique de Bucarest l'orgue, la basse continue et la musique de chambre.

Amandine MENUGE, violoncelle baroque
Amandine Menuge aborde très jeune l'étude du violoncelle au Conservatoire d'Abbeville. Après avoir intégré l'Ecole d'Orchestre de Méru (Oise), elle entre au CNR de Rouen dans la classe de Nathalie Ruget. Elle a déjà eu l'occasion de participer à de nombreux concerts, en orchestre et en musique de chambre, et s'est produite à l'occasion de tournées en Irlande, en Angleterre, en Roumanie. Elle est actuellement élève dans la classe de violoncelle baroque de Hervé Douchy au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle participe à de nombreux projets au sein d’ensemble spécialisés en France et en Belgique.


LE STAGE

Public
Niveau moyen et avancé (voix, flûte à bec, viole de gambe, violon, alto et violoncelle baroques, clavecin). Débutants bienvenus.

Objectifs
Approfondir les techniques propres aux instruments anciens (enseignement individuel et en groupe)
• À travers les traités, éditions anciennes etc... et en s’appuyant sur les pratiques d’ensemble, approfondir les règles d'interprétation et de style en rapport avec les questions techniques.
• Il est aussi possible d'accueillir des instrumentistes "modernes" (flûtes traversières, hautbois, violons, violoncelles, bassons) dans le cadre d’une initiation à l’interprétation du répertoire baroque.

Conditions
Frais pédagogiques: 255 Euros pour 6 jours (y compris l’accès à tous les concerts)
Auditeurs libres: 60 Euros.

Hébergement / Restauration
Liste d’hôtels et de locations disponibles dans les OTSI:
Quai Sadi Carnot 76470 Le Tréport 02 35 86 05 69
Rue Jules Barni 80350 Mers les Bains 02 27 28 06 46
Rue Paul Bignon 76260 EU 02 35 86 04 68

Les repas sont préparés «maison» par notre cuisinière .

Repas midi et soir : 91 Euros (13 repas boisson non comprise)
Repas soir ou midi : 60 euros (7 repas boisson non comprise)

Renseignements, inscriptions:
Association «les Heures Musicales de la Vallée de la Bresle»
Courrier : 18 Boulevard Victor Hugo 76260 EU
Tel : 00 33 (0)6 30 49 44 29

e-mail: hmvb@me.com

 


LES CONCERTS
Dimanche 12 Juillet - Eu - 17h00 - Concert d’orgue
Collégiale Notre-Dame

Lundi 13 Juillet - Mesnières en Bray - 20h45
Château, Salle des cartes

Mercredi 15 Juillet - Le Crotoy - 20h45
Eglise Saint Pierre

Jeudi 16 Juillet - Le Tréport - 20h45
Eglise Saint Jacques

Vendredi 17 Juillet - Mers les Bains - 20h45
Eglise Saint Martin

Samedi 18 Juillet - Eu - Concert des Stagiaires
10h - 12h - Château
14h - 18h - Chapelle du Collège et Collégiale Notre Dame


TARIFS
Concert d’Orgue : Entrée Libre
Mers les Bains, Le Tréport et Mesnières en Bray : 12€ tarif plein - 8€ étudiants et adhérents HMVB, gratuit pour les moins de 16 ans
Le Crotoy : 10€ tarif unique - Gratuit pour les moins de 15 ans


PARTENAIRES
Les concerts et les ateliers sont organisés en partenariat avec les communes de Mers les Bains, Eu, Le Tréport, St Martin en Campagne et l’Ecole de Musique du Tréport.