ATELIERS DE MUSIQUE ANCIENNE

Les Ateliers de musique ancienne 2021

OrfeO di Cracovia
Masques...
9-15 juillet 2019

LE TRÉPORT - EU - MERS LES BAINS - AULT
LE CROTOY - MESNIERES EN BRAY - LUNERAY




Pour l'organisation d'ateliers d'écoute et de pratique instrumentale et vocale pour la musique ancienne
.

Concerts et ateliers organisés en partenariat avec les communes de
Mers les Bains, Eu, Le Tréport et l’Ecole de Musique du Tréport


Télécharger le bulletin d'inscription


2000-2021 / 22ème édition…

Nés à Mers les Bains en Août 2000 à l'occasion de l'année Bach, les Ateliers de Musique Ancienne souffleront cette année leurs 22 bougies. Les éditions précédentes n'auraient pas pu avoir lieu sans le partenariat décisif entre les collectivités locales, les acteurs culturels du territoire et l'association des Heures Musicales. Cours d’interprétation, musique d’ensemble, concerts, conférences ont rencontré un succès durable auprès du public estival et aussi des stagiaires qui reviennent fidèlement année après année et quelquefois de très loin. Pour l’association des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle, c'est un précieux encouragement à poursuivre !

 

Les coulisses des ateliers
Si vous ne pratiquez pas d’instrument, mais que vous voulez voir comment on “fait” la musique, venez glisser une oreille dans les cours d’instruments, les répétitions de concerts, les séances de musique de chambre et entrez dans les coulisses de la musique baroque.... Poussez la porte et entrez, c’est passionnant !


Masques, Musique & théâtres...
A l’heure où apparaissent en France le ballet de cour puis la comédie-ballet, on voit fleurir en Angleterre les masks. Se mêlent dans l’un et l’autre des disciplines très différentes, musique, danse, poésie, comédie mais aussi art des masques et des costumes et même pyrotechnie.
Librettistes, musiciens, chorégraphes se rencontrent pour offrir à la cour mais aussi à la ville des spectacle hauts en couleurs, quelquefois audacieux et devant affronter les censures. Le mask n’est rarement représenté plus d’une fois. S’il est exceptionnel d’en retrouver la musique, on a conservé les livrets qui pouvait être imprimés à l'attention du public. Pendant ce temps, le ballet de cour s’impose d’abord à Paris puis à Versailles. Comme le masque, il alterne poésie, musique et danse. Il est écrit sur mesure pour permettre au Roi et à quelques courtisans choisis d’y montrer leurs talents de danseurs. Des professionnels sont aussi employés et se partagent les entrées. Il se conclut généralement par un ballet qui réunit la troupe au grand complet. Louis XIV en fera un instrument de propagande politique avant de renoncer à monter sur scène. C’est alors qu’émergent la comédie-ballet et enfin l’opéra.

Cette 22ème édition des Ateliers de Musique Ancienne sera l’occasion de faire surgir les relations entre toutes ces disciplines, en particulier la musique et le théâtre qui, dans leur proximité unissent l’Europe baroque.



L'Orfeo di Cracovia
Entre la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Pologne et la Roumanie, 2000 kilomètres les séparent mais une même passion de la musique ancienne les réunit chaque année pour partager leurs coups de coeurs. L'OrfeO di Cracovia, dirigé par Jean-Pierre MENUGE, Professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie, se rassemble chaque été autour des plus belles pages du répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles. Les musiciens de l'OrfeO défendent chacun à leur façon une conception expressive, vivante, sincère du répertoire baroque, guidés par une expérience confirmée du concert, mais avant toute chose par le plaisir de la rencontre à travers la musique. A travers des programmes débordant de vie, ils sauront vous convaincre, si cela était nécessaire, que la musique ancienne, souvent drôle et pleine d'humour, n'a pas pris une ride et parle plus que jamais à notre sensibilité contemporaine.
Sans doute parce que le plaisir, qu'on la fasse ou qu'on l'écoute, fut sa première fonction.


Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec et direction artistique
Vouant à la flûte à bec, à la musique ancienne et à la facture de clavecin une passion de longue date, Jean-Pierre MENUGE a participé à de très nombreux concerts en France , en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, en Roumanie, en Pologne où il anime depuis plus de 10 ans un stage d'interprétation sous l'égide du Ministère de la Culture.
Professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie, il s'est produit aux côtés de très nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James BOWMAN ou Jaap SCHRÖDER.

May Kristin SVANHOLM HEGVOLD, soprano

Native de Norvège, May Kristin Svanholm Hegvold aborde l’étude du chant au Conservatoire de Trondheim dans la class d’Elisabeth Meyer-Topsøe avant d’être admise au Conservatoire Royal de La Haye et d’y approfondir le répertoire baroque auprès de Robin Blaze, Pascal Bertin ou Peter Kooij. Elle participe comme soliste à de nombreuses et prestigieuses productions d’opéras ou d’oratorios en Norvège mais aussi en Belgique, en Angleterre et aux Pays-Bas. Récemment, elle chantait Pamina et la première dame dans la flûte enchantée de Mozart, et aussi Piacere dans “Il Trionfo del Tempo” de Haendel avec l’orchestre symphonique de Trondheim sous la direction de Paul Agnew.

Pavel AMILCAR, violon baroque
Après avoir commencé ses études musicales au Conservatoire National de Mexico. Pavel Amilcar s’installe à Barcelone et collabore avec divers ensembles tels que Le Concert des Nations, La Fenice, Ensamble Elyma, L’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, Le Concert Français, La Reverencia, Vespres D’Arnadí et Les Neveux de Rameau. En 2013, son disque Ingenium , bien accueilli par la critique, reçoit la classification de «disque exceptionnel» dans la revue Scherzo. En 2015, son CD de Pièces de clavecin en Concert de Rameau obtient cinq diapasons dans la revue Diapason.

Caroline MENUGE, violon et musique de chambre
C’est à Barbaste que Caroline Menuge découvre la technique du violon baroque avec Amandine Beyer. Son apprentissage de l’instrument et de la musique d’ensemble se poursuit auprès de Catherine Girard à Paris ainsi que de Mira Glodeanu a Bruxelles. Elle a participé à de nombreux stages de musique ancienne
en Italie, en Espagne, au Portugal en République Tchèque et en Roumanie. C'est lors de l'Académie d'Ambronay sous la direction d'Hervé Niquet et à "l'Academia Montis Regalis » que Caroline a eu l’opportunité d’approfondir sa pratique d’orchestre. Elle a collaboré avec des ensembles partout en Europe tel que
Collegium Marianum, La Scintilla, l Barrochisti, Orfeo 2000 et a participé à des enregistrements Céphale et Procris de Grétry avec les Agrémens, les Motets de Fiocco avec Scherzi Musicali.

Jorge LOPEZ_ESCRIBANO, clavecin

Jorge LÓPEZ-ESCRIBANO est né à Tolède, en Espagne. Il a étudié le clavecin et la basse continue au RCSMM ("Real Conservatorio Superior de Música de Madrid") avec Alberto Martínez Molina puis aux Pays-Bas au Conservatoire Royal de La Haye avec Jacques Ogg, où il a obtenu le Master en musique ancienne. Parallèlement à ses études, il a participé à des masterclasses de clavecin avec Frédérick Haas, Lars Ulrik Mortensen, Christian Rieger et Richard Egarr. Il collabore avec divers ensembles et orchestres pour des concerts et des enregistrements, tels que Vox Luminis, la Capilla Real de Madrid, La Folia, Sopra il Basso, L'Aura Rilucente, Orquesta Barroca de la Universidad de Salamanca, Hippocampus, Música Temprana et Orfeo 2000. Il travaille comme accompagnateur au clavecin à la "Academia de Música Antigua" de l'Université de Salamanque et enseigne actuellement le clavecin et la musique de chambre aux Ateliers de Musique Ancienne (Normandie-France) ainsi qu’au "Conservatorio Professionnel de Musique de Santander", en Espagne.

Amandine MENUGE, violoncelle baroque
D’abord au Conservatoire Royal de Buxelles puis au Conservatoire Royal de La Haye et aujourd’hui en master avec David Simpson à l’Université de Poitiers, Amandine s’est déjà produite dans de très nombreux concerts en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Irlande, en Angleterre, en Roumanie, en Allemagne, en
Espagne. En mai 2017 elle participait à une tournée de concerts aux Pays-Bas avec l’Orchestra of the Eighteenth Century et en 2018 participait à un enregistrement à l’Abbaye aux dames avec Raphaël Pidoux. Elle est la fondatrice de l’ensemble de musique baroque Propitia Sydera.


LE STAGE



Public concerné
Niveau moyen et avancé (voix, flûte à bec, cordes baroques clavecin).
Débutants bienvenus s’ils possèdent les bases du solfège.

Les objectifs
1- Approfondir les techniques propres aux instruments anciens (enseignement individuel et en groupe)
2- À travers les traités, éditions anciennes etc... et en s’appuyant sur les pratiques d’ensemble, approfondir les règles d'interprétation et de style en lien avec les questions techniques.
3- Il est aussi possible d'accueillir des instrumentistes "modernes" (flûtes traversières, hautbois, violons, violoncelles…) dans le cadre d’une découverte du répertoire baroque.

Conditions
Frais pédagogiques: 330 Euros pour 6 jours (y compris l’accès à tous les concerts)
Tarif réduit 290 euros pour les moins de 20 ans, pour les étudiants et pour la deuxième inscription (couples, familles…)
Supplément pour une inscription en deuxième instrument et auditeurs libres: 60 Euros.



Le logement
Le logement est individuel, pris en charge par les stagiaires.
Liste d'hôtels et de locations disponibles et auprès des HMVB (02 35 50 27 18) ou dans les OTSI:
Le Tréport: Quai Sadi Carnot 76470 Le Tréport Tel 02 35 86 05 69
Mers les Bains:Rue Jules Barni 80350 Mers les Bains 02 27 28 06 46
Eu: Place Guillaume le Conquérant, 76260 EU 02 35 86 05 69



Renseignements, inscriptions
Association «les Heures Musicales de la Vallée de la Bresle»
Courrier : 18 Boulevard Victor Hugo 76260 EU
Tel : 00 33 (0)6 30 49 44 29

 



e-mail: hmvb@me.com
facebook : ateliersdemusiqueancienne/