LE ROSSIGNOL
& L'EMPREUR DE CHINE
un conte de Hans Christian ANDERSEN
Musiques de Didier DEBRIL, Jakob van ECK…
Télécharger le dossier de presse
Télécharger la présentation du projet
MERCREDI 23 JANVIER 2019
LE TRÉPORT
Médiathèque
18H
MARDI 22 JANVIER
Séance Scolaire
Didier DEBRIL
informatique musicale
Jean-Pierre MENUGE
flûte et récitant
Le rossignol et l’Empereur de Chine
L’oiseau est fréquemment évoqué dans la littérature
des contes. Symbole de la liberté, il est aussi celui de
la nature. Rossignols, aigles ou chardonnerets
peuplent des histoires qui font bondir l’imaginaire
populaire. La musique elle-même se réfère souvent
au chant des oiseaux. Depuis le Moyen-Âge, les
trilles du rossignol ou du chardonneret inspirent les
compositeurs : Vivaldi dans la cadence de son
concerto pour flute « il Cardellino », Jakob van Eck
dans son « Engels Nachtegaeltje » (Le Rossignol
anglais) ou Olivier Messiaen dans son «Réveil des
oiseaux» ne sont que quelques exemples d’un
répertoire abondant et gazouillant.
Ici nous avons choisi d’évoquer le rossignol à travers
l’un de plus beau conte qui lui soit dédié, Le
Rossignol et l'Empereur de Chine. Ce texte est
considéré comme l’un des chefs d’oeuvre d'Hans
Christian Andersen. Il parait en 1843 dans le
deuxième livre de ses contes de fées. En une
puissante métaphore, Andersen démontre que si
puissant soit-il nul ne peut s'approprier le talent
d’autrui. La musique du rossignol mécanique de
l’empereur n’égale pas le chant du vrai rossignol.
Andersen situe l’histoire en Chine dans un monde
aux antipodes de la réalité. Le palais de l'empereur
est en porcelaine et à certaines occasions, il est poli
de telle sorte que les murs et sols étincellent à la
lumière de milliers de lampes d'or. Le siège de
l'empereur est en or... C'est à ce monde artificiel que
le rossignol ne parvient pas à s’adapter.
Destiné à tout public, jeune ou moins jeune, le
concert-lecture que nous vous proposons associe
musique électronique et musique baroque. La
lecture du conte est ponctuée par des interventions
musicales au synthétiseur et à la flûte, parfois
séparément, parfois ensemble. Cette rencontre
inédite donne un relief tout particulier au beau texte
d’Andersen.
Les intervenants
Didier DEBRIL, compositeur
D’abord guitariste de rock, Didier Debril se passionne pour la
musique concrète et électroacoustique dès 1968. Une formation
avec le Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (GMEB) lui
donnera un acquis théorique et pratique en 1972. Durant l’été
1981, il s’initie à l’informatique musicale en suivant le stage de 40
jours de l’IRCAM, formation qui lui ouvre les portes de la
Composition Assistée par Ordinateur (CAO) et l’amène à travailler
avec les outils de l’IRCAM : Max / Max MSP, Patchwork puis son
successeur Open Music (OM) avec lequel il continue de travailler
conjointement avec le puissant logiciel de CAO Opusmodus
(OPMO). Outre plusieurs musiques de scènes pour le théâtre, la
musique pour la première grande exposition de l’Historial de
Péronne "Les dessins de Guerre de Fernand Léger", il signera
notamment une création pour les journées du patrimoine en
1999 d'Abeille autour de l’oeuvre Vitrail d’Alfred Manessier en
l’église Saint-Sépulcre, la Grande Bleue, d’une création multimédia
pour le 60e anniversaire du Courrier Picard. Aujourd’hui, outre des
performances avec des peintres/sculpteurs, des poètes, il se
spécialise dans la Composition Assistée par Ordinateur à partir des
outils natifs d’OM et OPMO d’analyse musicale et de composition
de la Set Theory.
Jean-Pierre MENUGE, flûte et récitant
Une passion de toujours pour la musique baroque, la flûte à bec et
la facture de clavecin l'a conduit en France, en Angleterre, en
Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, en Pologne, en
Hongrie, en Roumanie... pour de nombreux concerts, récitals,
stages d'interprétation ou enregistrements, entre autres pour le
cinéma (“George Dandin”, "Louis, Enfant Roi" de Roger Planchon)
ou encore musique de scène comme celle du spectacle “les Dix
Commandements” de Robert Hossein. Il s'est produit aux côtés de
très nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James
Bowman ou Jaap Schröder. Il est professeur honoris causa du
Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie et est régulièrement
invité dans la Saison de la Philharmonie de cette ville. Il est ou a été
par ailleurs directeur artistique de plusieurs programmations en
France: Musiques en Ecrins dans les Hautes Alpes et les Heures
Musicales de la Vallée de la Bresle en Normandie, Baroque en
Forez dans la Loire.