LUNDI 9 oct. 2023 à 19h00
Cinéma Gérard Philipe, Mers-les-Bains
DIVERTIMENTO
2023, un film de Marie-Castille Mention-Schaar
Harmonie de Feuquières-Aigneville
direction Jean-Paul MONGNE
Concert et projection : 15€
Étudiants : 10€
Gratuit pour les moins de 16 ans
DIVERTIMENTO
À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sasœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercéesdepuis leur plus tendre enfance par la musique symphoniqueclassique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine
algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable
de créer leur propre orchestre qui s’appellera Divertimento.
Le film de Marie-Castille Mention-Schaar sorti en Janvier 2023 est un récit extrêmement fidèle de cette incroyable aventure.
Divertimento, un orchestre sans frontières artistiques, culturelles et sociales
Zahia Ziouani fonde l’ensemble ivertimento en 1998, entouréede musiciens talentueux de Paris et de la Seine-Saint-Denis. Les dix premières années de l’orchestre ont scellé la rencontre entreles musiciens et le territoire de Seine-Saint-Denis, avec unerésidence établie en 2005 à Stains. Ce point d’ancrage a permisaux soixante-dix instrumentistes professionnels de développer leur singularité artistique et leur modèle à travers le territoire àl’occasion de résidences en région (Marseille, Nîmes, Lyon,Grenoble...) et plus de cent-cinquante coopérations artistiqueset culturelles sur le plan national.
Engagée pour la création aux côtés de jeunes compositeursnotamment, la formation se déploie au plus près des publics lesplus divers (enfants, étudiants, familles, détenus, migrants) etréalise sa mission de partage et de transmission à travers lesprojets et ateliers.
Divertimento est devenu un modèle unique en France associantune dynamique de concerts partout en France à des actionspermettant aux publics de découvrir la musique symphonique et à de jeunes musiciens de se former dans le cadre de l’AcadémieDivertimento. Divertimento présente aujourd’hui plus dequarante concerts par an sur les plus grandes scènes nationales : la Philharmonie de Paris, le grand théâtre de Provence... à la rencontre des 50 000 spectateurs partout en France.
Avec l'Harmonie de Feuquières-Aigneville
L’harmonie municipale de Feuquières-Aigneville est dirigée par Jean-Paul Mongne qui a fait évoluer le répertoire de l’une des plus anciennes formations musicales du Vimeu industriel « On veut changer, diversifier nos morceaux et on a l’occasion d’amorcer ce virage avec l’expérience de Jean-Paul Mongne qui a déjà dirigé plusieurs orchestres et est respecté dans le milieu. Notre nouveau directeur va nous amener un nouveau souffle » , explique Monique Soufflet Présidente de l’harmonie de Feuquières-Aigneville.