« Die Stadtmusikanten »
Voyage musical en Basse-Saxe
du 27 octobre au 2 novembre 2024
Projet porté par l’association des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle
VOIR L'ALBUM DU VOYAGE /// PHOTOS © GILLES DUBUC
Les voyages musicaux à travers l’Europe sont au coeur du projet artistique de l’association
des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle. Après la Pologne, le Northumberland,
l’Irlande, la Slovaquie, la Roumanie, la Catalogne, les musiciens d’Orfeo ont repris la route
de l’Allemagne, pour une neuvième édition, cette fois-ci vers les rivages de la Mer du
Nord à l’embouchure de la Weser.
Quatre concerts baroque de haut niveau
Fil rouge du projet, la musique a permis de réunir en autre concerts près de 300 auditeurs
allemands et français et une centaine de scolaires. D’abord à l’Institut Culturel Français de
Brême, nous avons donné un spectacle de théâtre musical « Amours baroques…» avec en
alternance des scènes du théâtre classique Molière, Marivaux, Racine et des musiques de
Bach, Handel, Vivaldi, Couperin. Des programmes bi-lingues étaient proposés au public
allemand pour goûter aux saveurs de la langue française. Pas besoin de traduction pour la
musique de Bach ou Händel qui retrouvaient leur Saxe natale ! Après le concert dans
l’écrin baroque de l’église de Glozwarden où le violon de Caroline Menuge a
magnifiquement résonné , Dan Racoveanu et Fernanda Romila tous deux professeurs du Conservatoire Supérieur de Musique de Bucarest donnaient à quatre mains un
remarquable programme à la tribune de l’église de Rodenkirchen. Le dernier concert de
la semaine fut sur le thème du vin, culture commune à la France et à l’Allemagne, avec
toutes les belles musiques que Bacchus a pu inspirer aux compositeurs de l’époque
baroque. Orfeo 2000 avait invité la jeune et brillante chanteuse norvégienne May Kristin
Swanholm Hegvold dont la voix a enchanté le public. Le concert était doublé par une
dégustation comparée de vins français et allemands, soigneusement orchestrée par Lutz
Wempe, oenologue aux Chais de France et fondateur avec son épouse Dominqiue d’un
magasin d’importation de vins à Nordenham.
Une animation à la Grundschule de Rodenkirchen
Nous produisons très régulièrement en France des concerts scolaires et il nous paraissait
naturel de faire de même à l’occasion de notre voyage. Orfeo 2000 a pu rencontrer les
cinq classes de la Grundschule de Rodenkirchen. Nous avions choisi un conte des Frères
Grimm, « die Stadtmusikanten », emblématique de la littérature allemande, que dans un
allemand impeccable, Fernanda Romila a lu aux jeunes élèves. Entre les séquences du
conte, les deux musiciens ont donné des pièces de Händel et Vivaldi qui ont capté
l’attention des jeunes. La plupart d’entre eux n’avait jamais vu ni même entendu un
clavecin de leur vie !
Excursion musicale sur le route
des orgues baroque
alémaniques
La Basse Saxe recèle un grand nombre d’orgues remarquables, exemplaires da la facture
d’orgue allemande du 17ème Siècle. Grâce au Pasteur Bahlmann son créateur, nous
avons pu visiter le musée Arp Schnitger, né Schmalenfleth (aujourd'hui Brake) en 1648. Né
dans une famille de menuisier, Arp Schnitger a construit des orgues partout en Allemagne
du Nord mais aussi en Europe et jusqu’au Brésil. Sa réputation est immense. Au cours de
l’excursion, nous avons eu la chance de rencontre le Dr Hararl Vogel, grand spécialiste
internationalement reconnu des orgues baroques allemandes. M. Vogel nous a fait
l’honneur et le plaisir de faire sonner l’orgue de Dedesdorf. Cette excursion a été très
appréciée des voyageurs.
Des visites et des rencontres franco-allemandes
Pendants que les musiciens répétaient leurs programmes, les quinze voyageurs membres
de l’association des Heures Musicales de la Vallée de le Bresle qui suivaient la tournée
d’Orfeo 2000 ont profité de leur séjour pour visiter Brême et Bremerhaven. Ils sont aussi
allés au remarquable village d’artistes de Worpswede, berceau du Jugendstil allemand et
ont pu visiter la main Vogeler. Au moulin de Seefeld transformé en musée d’art et
traditions populaires, il assiste à un spectacle truculent, présenté par une troupe d’acteurs
amateurs qui ont évoqué les cène de la vie d’autrefois en Basse-Saxe.
L’investissement du Comité de Jumelage Stadland/Petit Caux
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’investissement remarquable du Comité de
Jumelage qui s’est mobilisé de bout en bout pour organiser et superviser le bon
déroulement du projet. Petra Leifert, la présidente, Edith Zurhold et Sigrid Burmester,
l’équipe des comédiens du moulin de Seefeld, Hartmut Kuehne notre interprète, Jutta
Barghop, Ingrid-Marie van Look, Doris Chritoffers qui ont logé les musiciens ont
largement contribué avec cette exceptionnelle rencontre musicale à l´élargissement des
relations franco-allemandes sur le terrain.
Un partenariat franco-allemand varié et déterminé
L’appui des partenaires financier à commencer par le Fond Citoyen Franco-Allemand
(FCFA), mais aussi les partenaires allemands le Wesermarsch Kulturstiftung, le
Wesermarsch Bürgerstiftung et français notre mécène la Compagnie Nationale du Rhône,
l’institut Culturel Français.