Vendredi 14 novembre THÉÂTRE MUSICAL
"Amours baroques"
Friville-Escarbotain
Vendredi 21 novembre BEAUJOLJAZZ
avec Magic Malik
La Bonne Assiette à Flocques
décembre (dates à préciser) CONCERTS DE NOËL
Rambure, Pierrecourt, Villers-Bretonneux, St Pierre en Val, St
Martin en Campagne…
MUSIQUE & CINÉMA
LUNDI 13 oct. 2025 à 19h00
Cinéma Gérard Philipe, Mers-les-Bains
FANTASIA 1940, un film de Ben Sharpsteen, James Algar, Samuel Armstrong...
Cathy Schaff & Julien Guénebaut Piano, concert à 19h00
Concert et projection : 15€
Étudiants : 10€
Gratuit pour les moins de 16 ans
Renseignements au 06 30 49 44 29
FANTASIA Sorti à la fin de l'année 1940, Fantasia est composé en sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique célèbres joués pour la plupart par l'orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski. Fantasia est un film expérimental mettant au premier plan la musique et l'animation : le film ne comporte aucun dialogue, si ce n'est les voix du conteur, incarné par le compositeur et critique musical Deems Taylor, et Mickey Meuse. Le film est aussi un tour de force technique : la bande-son utilise un procédé novateur, le « Fantasound », qui permet pour la première fois de déployer un son stéréophonique pour un film commercial diffusé en salles de cinéma. La production de Fantasia a été lancée peu après Blanche-Neige et les Sept Nains (1937). en parallèle de Pinocchio sorti au début de l'année 1940. Malgré de bonnes critiques, il n'aura pas à sa sortie le succès habituel des précédentes productions, faisant aussi les frais du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale lors de son arrivée sur le marché européen.
Cathy Schaff
& Julien Guénebaut Cathy SCHAFF effectue ses études de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et bénéficie également de l'enseignement de Nicholas Angelich. Puis elle se perfectionne auprès de Dominique Merlet, Lev Naoumov, et aux Holland Music Sessions John Perry, John O'Connor, Marie-Françoise Bucquet et Leon Fleisher. La musique de chambre est au cœur de son activité. Elle se produit en France, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. Elle forme un duo avec le pianiste Julien Guénebaut et crée avec la flûtiste Isabelle Lenoir et la violoniste Stéphanie Courouble le Liber Trio. Cathy Schaff enseigne actuellement le piano au Conservatoire à Rayonnement Départementa I d'Aulnay-sous-Bois.
Pianiste et chef d'orchestre, Julien GUÉNEBAUT obtient un premier prix de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l'enseignement de Bruno Rigutto. Ensuite, c'est le cheminement d'un musicien passionné et la rencontre de grands maîtres, Josef Palenicek, Marie-Françoise Bucquet et plus récemment Alfred Brendel pour qui il a eu le privilège de jouer et dont il a reçu les précieux conseils. Il se produit en récital et en musique de chambre avec des artistes comme Patrick Gallois, André Cazalet, Ophélie Gaillard... et forme un duo avec la pianiste Catherine Schaff. Il est également invité en soliste avec orchestre. Il donne avec !'Orchestre National de Catalogne en juillet 2007 le concerto pour piano et orchestre « Ser » de José Luis Camapna en création, dirigé par François-Xavier Roth. Par ailleurs, la direction d'orchestre tient une part essentielle dans la vie artistique de Julien Guénebaut. Il a été récemment invité à diriger l'orchestre Jyvasky/a sinfonia en Finlande. Sa collaboration avec l'Orchestre Victor Hugo Franche Comté est régulière depuis 2014. En musicien désireux de transmettre l'amour et la connaissance de la musique, il a été régulièrement l'invité de Jean Pierre Derrien pour des programmes sur France-Musique.