Les Ateliers
de musique ancienne 2010
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OrfeO di Cracovia
12-18 juillet 2010
(direction musicale : Jean-Pierre Menuge) |
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11ème édition
Lancés en Août 2000 à l’occasion de l’année Bach, les “ateliers de musique ancienne” en sont arrivés à leur 11ème édition. Les précédentes n’auraient pas pu avoir lieu sans le partenariat décisif entre les Municipalités de la Vallée de la Bresle, les
collectivités départementales et régionales de Normandie et de
Picardie et l’Association des Heures Musicales. Ateliers,
concerts et conférences ont rencontré un indéniable succès,
surtout auprès des stagiaires qui sont nombreux à réclamer une
11ème édition. Pour les Heures Musicales de la Vallée de la
Bresle, c’est un outil de diffusion de la musique; le public, en
particulier estival, répond de plus en plus nombreux à
l’invitation. Un encouragement à poursuivre.
OrfeO Di Cracovia
Entre la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Pologne et la Roumanie, 2000 kilomètres les
séparent mais une même passion de la musique ancienne les réunit chaque année pour
partager leurs coups de coeurs. L’OrfeO di Cracovia est animé par Jean-Pierre MENUGE,
Professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie, et se rassemble
chaque été autour des plus belles pages du répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles. Les
musiciens de l’OrfeO défendent chacun à leur façon une conception expressive, vivante,
sincère du répertoire baroque, guidés par une expérience confirmée du concert, mais avant
toute chose par le plaisir de la rencontre à travers la musique. A travers des programmes
débordant de vie, ils sauront vous convaincre, si cela était nécessaire, que la musique
ancienne, souvent drôle et pleine d'humour, n'a pas pris une ride et parle plus que jamais à
notre sensibilité contemporaine.
Sans doute parce que le plaisir, qu'on la fasse ou qu'on l'écoute, fut sa première fonction.
En partenariat avec
les Conseils Régionaux de Haute Normandie et de Picardie,
les Conseils Généraux de Seine Maritime et de la Somme
les Communes d’Eu, le Tréport, Mers les Bains,
l’Association des Amis des Orgues de la Collégiale d’Eu
Voyages baroques...
La musique fait partie du bagage minimum que tout
voyageur emporte avec lui, souvent dans le secret de son
coeur. On ne quitte jamais sa maison sans une petite
mélodie qui chante au fond de soi. La musique fait voyager
les mots, les pensées, les images, les émotions. Les
musiciens italiens que se disputèrent longtemps les cours du
Nord de l'Europe empruntèrent les mêmes chemins,
franchissent les mêmes cols que les colporteurs ou les
bergers en transhumance à travers les Alpes.
L'histoire de la musique fourmille d'anecdotes de voyage
qui inspirèrent des pages merveilleuses comme cette
fameuse Plainte faîte à Londres pour passer la Mélancolie
composée par Froberger qui se fait dévaliser sur une route
anglaise. Nous évoquerons aussi la mémoire tragique de
l'opéra de Marseille et de son directeur Pierre Gautier qui
firent naufrage au large de Sète un mauvais jours de 1697;
ou encore celle de Veracini qui réchappa de justesse d'un
naufrage entre la France et l'Angleterre mais perdit ses deux
violons. Comme tous ses contemporains, sauf peut-être
Bach, Händel a sillonné l'Europe, de l'Allemagne du Nord
où il est né, à l'Italie où il rencontre Corelli, à l'Angleterre
où il s'installe, à l'Irlande où il crée son fameux Messie.
Händel est cet infatigable voyageur qui a fait de sa musique
un vrai carnet de voyage. Telemann lui aussi traverse
l'Europe de part en part, joue, dirige, écrit sa musique,
surveille ses éditeurs et s'imprègne des styles français et
italiens. En 1728, deux ans à peine après la publication du
fameux roman philosophique de Swift, il publie une pièce
remarquable pour deux violons qu'il intitule « Gulliver
Suite » inspirée du roman de Swift « les voyages de Gulliver
». Cette oeuvre, qui eut un succès retentissant comparable à
celui des Lettres Persanes de Montesquieu parues en 1721,
constitue une satyre sans complaisance de la société
européenne et du 18ème siècle. Que d'aventures !
Dans ces temps pas si lointains où il fallait une semaine
pour rallier Paris à Lyon, les musiciens empruntent des
malles-postes inconfortables et parcourent des milliers de
kilomètres pour exercer leur métier. Nos concerts seront un
hommage à ces voyageurs de tous les temps qui firent dirent
à Albert Camus “Le voyage rend poreux”.
Jean-Pierre MENUGE
Objectifs et public concerné
Niveau débutant
Les débutants sont acceptés mais un niveau minimum en solfège est recommandé
pour la pratique collective.
Niveaux moyen et avancé.
Deux objectifs : mieux connaître les techniques propres aux instruments anciens (enseignement
individuel ou semi-collectif)
à travers les traités, éditions anciennes etc... et en s’appuyant sur la pratique
d’ensemble, commenter les règles d'interprétation et de style en rapport avec les
questions techniques.
Lieux & dates
Les concerts se dérouleront dans plusieurs églises de la Vallée de la Bresle. Ils
seront associés à la Saison 2010 des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle.
L’Ecole de Musique du Tréport qui est partenaire du projet accueille les activités
pédogogiques (cours d’instruments et pratiques d’ensemble).
Du 13 Juillet au 18 Juillet 2010 pour les cours, concert des stagiaires le dimanche 19
Juillet au Château d’Eu.
Les musiciens seront présents depuis le Jeudi 10 Juillet
pour préparer les concerts de la semaine.
Le Partenariat
Le projet s’appuie sur le partenariat bien établi entre les communes de la Vallée de la Bresle
(en particulier celles d’Eu, du Tréport et de Mers), les départements de Seine Maritime et de
Somme, les Conseils Régionaux de Haute-Normandie et de Picardie et les HMVB. Il
s’articule avec les autres initiatives culturelles et touristiques mises ne place par les
collectivités locales.
Trouvant son origine dans le fonctionnement communautaire, il est d’ores et déjà inscrit
dans le projet de Pays interregional de la Vallée de la Bresle.
La communication autour des concerts et des ateliers seront assurés par les HMVB. La
direction musicale des ateliers et des concerts est assurée par Jean-Pierre Menuge
Conditions & logement
Frais pédagogique 195 Euros pour 6 jours (y compris l’accès à tous les concerts).
Conditions pour les inscriptions “ en famille”.
Auditeurs libres: 45 Euros.
Le logement est individuel, pris en charge par les stagiaires.
Liste d’hôtels et de locations disponibles et auprès des HMVB (02 35 50 27 18)
ou dans les OTSI :
Le Tréport : Quai Sadi Carnot 76470 Le Tréport -
Tel 02 35 86 05 69
Mers les Bains : rue Jules Barni 80350 Mers les Bains
Tel 02 35 86 06 14
Eu : rue Paul Bignon 76260 Eu
Tel 02 35 86 04 68
La restauration
Les repas sont préparés par une cuisinière embauchée par les HMVB, dans les
locaux mis à disposition par la Commune du Tréport
Tarifs:
Repas midi et soir: 65 Euros (12 repas boisson non comprise)
Repas soir ou midi: 40 euros (6 repas boisson non comprise)
Les Concerts 2010
Six concerts professionnels et un “concert des stagiaires”sont envisagés. Les
concerts se dérouleront dans plusieurs églises de la Vallée de la Bresle. Ils
seront directement négociés avec les communes qui les accueilleront. Sont
actuellement envisagés:
Lundi 12 Juillet 18H30 - Conférence "les Hotteterre, une dynastie de facteurs d'instrument en Haute Normandie"
Mardi 13 Juillet 19H30 - Cocktail-concert au Manoir d'Ango Varengeville
Mercredi 14 Juillet 20H45 - Concert à l’église St Martin de Mers les Bains
Jeudi 15 Juillet 20H45 - Concert à l’Eglise de St Martin en Campagne.
Vendredi 16 juillet 20H45 - Concert dans les jardins de l'Hôtel-Dieu à Eu
Samedi 17 Juillet 20H45 - Concert de clôture à l’Eglise St Jacques du Tréport
Dimanche 18 Juillet (10H-12H et 14H-17H) - Concert des stagiaires Château et Collégiale d’Eu
Attention programme provisoire! Certaines dates sont encore
en discussion avec nos partenaires