PROGRAMME 2016
4 & 5 mars
Concert chez Mr de La Fontaine
04/03 : Amiens
05/03 : Pommereux
du 18 au 23 mars
LES AMATEURS
Jeune orchestre de Bruxelles
18/03 : Eu
19/03 : St-Martin en Campagne
20/03 : Paris
22/03 : Abbeville
23/03 : Dieppe
Samedi 18 juin
Fête de la musique - Incheville
du 11 au 17 juillet
ATELIERS
de musiques anciennes
11/07 : Le Crotoy
12/07 : Varengeville
13/07 : Mesnières
15/07 : Le Tréport
16/07 : Mers-les-Bains
17/07 : Ville d'Eu
18/07 : Ville d'Eu

Dimanche 18 septembre
Journées du patrimoine
Ville d'Eu
Lundi 17 octobre
Musique & Cinéma
Mers-les-Bains
Samedi 12 novembre
Musique & Sculpture
Ville d'Eu
Samedi 19 novembre
Beaujoljazz
Saint-Quentin-Lamotte
Samedi 10 décembre
Concert de Noël
St-Martin en Campagne
Fresnoy Folny
Beauvoir en Lyons
Arguel
Rue
Amiens


  ATELIERS

Les Ateliers de musique ancienne 2016

OrfeO di Cracovia
NATION(S)...
11-17 juillet 2016
Pour l'organisation d'ateliers d'écoute et de pratique instrumentale et vocale pour la musique ancienne
.

En partenariat avec les Conseils Régionaux de Haute Normandie et de Picardie, les Conseils Généraux de Seine Maritime et de la Somme, les Communes d'Eu, le Tréport, Mers les Bains, Saint Martin en Campagne

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2000-2016, 17ème édition…
Pour la 17ème année consécutive, l’association des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle proposera au public estival une série de magnifiques concerts entre le 11 et le 17 Juillet 2016. Venus des quatre coins de l’Europe, (Allemagne, Pologne, Roumanie, Espagne...), les musiciens de l’Orfeo di Cracovia prennent leurs quartiers d’été dans la Vallée de la Bresle pour un stage qui accueillera des musiciens professionnels ou amateurs de bon niveau venus approfondir leurs connaissances de la musique baroque.
Cette année le thème des Ateliers sera «Nations(s)...»


Orfeo Di Cracovia, 2015

NATION(S)...
«Chaque fois que j'écoute du Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne !» Derrière son humour décapant, Woody Allen pointe le rôle de la culture en général et de la musique en particulier dans l’étrange capacité des hommes à détourner la paix pour se faire la guerre. Hymnes, opéras ou simples chansonnettes, musiques savantes ou populaires porte l’identité des nations au risque d’exhorter les peuples à la conquête et à la revanche.
Les batailles ne sont pas seulement territoriales, politiques ou économiques, elles sont aussi religieuses et idéologiques. A l’aube de la Renaissance, de Rome à Prague en passant par Venise l’Autriche, les églises, les couvents sont autant de forteresses bien plus infranchissable que des montagnes. Les nations prennent les armes au nom de la religion et se livrent des guerres sans merci. Quand les grands équilibres géo-politiques de la Renaissance se trouvent remis en question, la France, l’Angleterre, les Etats du Nord de l’Allemagne entrent dans une révolution majeure qui fait entrer le baroque dans l’Europe des Nations et bientôt dans le monde à travers leurs possessions coloniales.
Les musiciens français et italiens se disputent les faveurs des Princes et des Eglises et bientôt celles du grand public qui font et défont le succès de leurs opéras. La Querelle des Bouffons qui oppose Rameau aux Encyclopédistes est une de ces batailles sans mercis qu’ils se livrent. Rousseau écrira « les Français n’ont point de musique et n’en peuvent avoir, ou que si jamais ils en ont une, ce sera tant pis pour eux ».
Spectatrices de ces joutes stériles, les nations voisines font office de médiateurs.
Les compositeurs des Lumières, Bach et ses fils, Telemann, Händel font leur miel des musiques françaises et italiennes. Tous recopient pieusement les oeuvres de leurs ainés, Lully, Corelli. Couperin, Corrette, Leclair deviennent les promoteurs des goûts réunis, mettant ainsi un terme à une inutile polémique. La musique n’est-elle pas ce langage universel qui peut réunir les hommes et installer la paix ?


L'Orfeo di Cracovia
Entre la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Pologne et la Roumanie, 2000 kilomètres les séparent mais une même passion de la musique ancienne les réunit chaque année pour partager leurs coups de coeurs. L'OrfeO di Cracovia, dirigé par Jean-Pierre MENUGE, Professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie, se rassemble chaque été autour des plus belles pages du répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles. Les musiciens de l'OrfeO défendent chacun à leur façon une conception expressive, vivante, sincère du répertoire baroque, guidés par une expérience confirmée du concert, mais avant toute chose par le plaisir de la rencontre à travers la musique. A travers des programmes débordant de vie, ils sauront vous convaincre, si cela était nécessaire, que la musique ancienne, souvent drôle et pleine d'humour, n'a pas pris une ride et parle plus que jamais à notre sensibilité contemporaine. Sans doute parce que le plaisir, qu'on la fasse ou qu'on l'écoute, fut sa première fonction.


Orfeo di Cracovia, 2014


Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec
Vouant à la flûte à bec, à la musique ancienne et à la facture de clavecin une passion de longue date, Jean-Pierre Menuge a participé à d'innombrables concerts en France, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, en Roumanie, en Pologne où il anime depuis plus de 10 ans un stage d'interprétation sous l'égide du Ministère de la Culture. En 2000, il était nommé professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie. Il s'est produit aux côtés de très nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James Bowman ou Jaap Schröder. Il a eu l'occasion de collaborer à des productions cinématographiques (George Dandin, Louis, Enfant Roi de Roger Planchon) et a même enregistré pour la Comédie Musicale Les Dix Commandements. Jean-Pierre Menuge s'intéresse par ailleurs à la facture de clavecin. C'est un de ses instruments, copie de Tibaud (1691 Toulouse) sorti de son atelier que l'on entend habituellement lors de ses concerts. Il défend à sa façon une conception expressive, vivante, sincère de la flûte à bec et du répertoire baroque, guidé par une recherche très personnelle et une expérience confirmée du concert, mais avant toute chose par le plaisir de la rencontre à travers la musique.

Joanna STAWARSKA, soprano
Diplômée de l’Académie de Musique de Cracovie et de la Jagielonski Universität, Joanna Stawarska est lauréate de plusieurs concours de chants internationaux. Elle est invitée dans de nombreux festivals comme «le Vieux Cracovie», «Les Journées Bach» , Festival de la Musique Ancienne de Breznica et «Wratislavia Cantans». En 2000 elle participait au projet international «Voices of Europe». De 1999 à 2002 elle fut membre de la Capella Cracoviensis. Aujourd’hui elle coopère avec des Famille(s)... ensembles de musique ancienne tels que «Chanteurs de la Ville de Katowice», «Camerata Silesia», «Collegium Zielenski» et «l’OrfeO di Cracovia». Son domaine de prédilection est le répertoire baroque. Elle se produit en tant que soliste en Pologne, France, Allemagne, Espagne, Belgique, Slovénie et Ukraine. Elle est également professeur de chant à Cracovie.

Pavel AMILCAR, violon baroque
Après avoir étudié le violon au Conservatoire National de Mexico, Pavel Amilcar commence à s'intéresser à l'iconographie musicale. Il se tourne alors vers les instruments anciens et étudie le violon baroque avec Agata Sapiecha à Varsovie et Agnieska Riklych à Cracovie. Il rejoint ensuite Barcelone et l'Escola Superior de Musica de Catalunya dans la classe de Manfredo Kraemer et Pablo Valetti. Il se perfectionne auprès de violonistes aussi réputés que Simon Standage, Lucy van Dael, Margaret Faultless, Hiro Kurosaki ou Amandine Beyer. Il a fait partie de nombreux ensembles spécialisés sous la direction de Jordi Savall (Le concert des Nations), Gabriel Garrido (Ensamble Elyma), William Christie, Eduardo López- Banzo (Al Ayre Español) et Pierre Hantaï (Le Concert Français).

Peter LAMPRECHT, viole de gambe
Peter LAMPRECHT est lauréat du Concours International de Florence "Gaspar Cassado". Il a été l'élève de Pablo CASALS. Dès 1970, Peter LAMPRECHT découvre le répertoire de la viole de gambe et suit l'enseignement de Wieland KUIJKEN. Tant à la viole de gambe qu'au violoncelle baroque, il est invité par de très nombreux festivals de musique ancienne. Il collabore à la revue "die Viola da Gamba Gesellschaft". Peter Lamprecht est régulièrement invité par le Conservatoire Supérieur de Moscou pour y animer une “master-class”.

Jorge LÓPEZ-ESCRIBANO, clavecin
Après avoir terminé ses études de piano au Conservatorio Superior de Música de Badajoz (Espagne), avec Alexander Kandelaki et Nino Kereselidzse, Jorge López-Escribano s’intéresse à l’interprétation sur instrument historique et à la basse continue. Il s’inscrit en classe de clavecin au "Real Conservatorio Superior de Música de Madrid "(Espagne) avec Alberto Martínez Molina puis au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) avec Jacques Ogg. Il participe à des master classes avec Richard Egarr, Lars Ulrik Mortensen et Menno van Delft. Il est membre fondateur de l'orchestre de chambre «L'Attimo fuggente» qui s'est produit dans divers festivals à travers l'Europe. Il a collaboré avec La Capilla Real de Madrid (Óscar Gershensohn), Música Temprana etc.. pour des concerts et des enregistrements.

Dan RACOVEANU, orgue et continuo
Dan Racoveanu obtient à l'Université Nationale de Musique de Bucarest un diplôme supérieur d'orgue en 1994 et le diplôme supérieur de direction d'orchestre en 1996. Sélectionné pour une bourse, il continue ses études d'orgue à l'Académie Sibelius de Helsinki. Il participe à plusieurs stages d'orgue et direction d'orchestre comme: Internationale Akademie der Alten Musik - Innsbruck (Autriche), Académie Bach - Porrentruy (Suisse), Internationale Bach Akademie - Stuttgart (Allemagne) avec des musiciens renommés : Michael Radulescu, Harald Vogel, Christoph Krummacher, Jesper Christensen, Ludger Lohmann, Helmuth Rilling. En 1992 il fonde l'ensemble baroque « Continuo » spécialisé dans la pratique interprétative du Baroque grâce à l'étude des traités d'époque. Il est membre fondateur de la « Société Bach de Roumanie », qui organise en 2000 le premier festival de musique baroque sur des instruments historiques en Roumanie. En 2005 il reçoit le titre de Docteur en musique Summa cum laudae pour sa thèse «La Basse continue - une pratique redécouverte». Il enseigne à l'Université Nationale de Musique de Bucarest l'orgue, la basse continue et la musique de chambre.


LE STAGE

Les objectifs
1. diffuser la connaissance du répertoire de la musique des XVIIème et XVIIIème siècles et de permettre son appropriation par un large public.
2. développer la pratique de la musique historique sur instruments historiques et de permettre aux instrumentistes amateurs et, d'une façon générale, au public mélomane de s'initier à cette démarche.
3. participer à l'animation culturelle et touristique de la Vallée de la Bresle, singulièrement en direction du public estival.

Les lieux
Les concerts se dérouleront dans plusieurs églises de la Vallée de la Bresle. Ils seront associés à la Saison 2015 des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle.
L'Ecole de Musique du Tréport qui est partenaire du projet accueille les activités pédagogiques (cours d'instruments et pratiques d'ensemble).

Les dates des concerts (en projet)
Quatre concerts professionnels et un “concert des stagiaires” sont programmés. Les concerts se dérouleront dans plusieurs églises de la Vallée de la Bresle ainsi qu’à Varengeville et au Crotoy Ils seront directement négociés avec les communes qui les accueilleront. Les programmes sont en cours d’élaboration.

Le partenariat
Le projet s'appuie sur le partenariat bien établi entre les communes (Eu, le Tréport, Mers, St Marin en Campagne, Varengeville et plus récemment le Crotoy), les départements de Seine Maritime et de Somme, les Conseils Régionaux de Haute-Normandie et de Picardie et les HMVB. Il s'articule avec les autres initiatives culturelles et touristiques mises ne place par les collectivités locales.
Trouvant son origine dans le fonctionnement communautaire, il est inscrit dans le projet de Pays Interrégional Bresle/ Yères.
La communication autour des concerts et des ateliers est assurée par les HMVB. La direction musicale des ateliers et des concerts est assurée par Jean-Pierre Menuge

Public concerné
Niveau débutant
Les débutants sont acceptés avec un niveau minimum en solfège, recommandable pour la pratique collective. Niveaux moyen et avancé.

Deux objectifs
1. Mieux connaître les techniques propres aux instruments anciens (enseignement individuel ou semi-collectif)
2. À travers les traités, éditions anciennes etc... et en s'appuyant sur la pratique d'ensemble, commenter les règles d'interprétation et de style en rapport avec les questions techniques.

Les conditions
Frais pédagogique 255 € pour 6 jours (y compris l'accès à tous les concerts).
Conditions pour les inscriptions “en famille”.
Auditeurs libres: 60 €.

Le logement
Le logement est individuel, pris en charge par les stagiaires.
Liste d'hôtels et de locations disponibles et auprès des HMVB (02 35 50 27 18) ou dans les OTSI:

Le Tréport: Quai Sadi Carnot 76470 Le Tréport Tel 02 35 86 05 69
Mers les Bains: rue Jules Barni 80350 Mers les Bains Tel 02 35 86 06 14
Eu: rue Paul Bignon 76260 EU Tel 02 35 86 04 68

Pour les musiciens, le logement est pris en charge par l'association des HMVB

La restauration

Les repas sont préparés par une cuisinière embauchée par les HMVB, dans les locaux mis à disposition par la Commune d’Eu

Tarifs:

Repas midi et soir : 91 Euros (13 repas boisson non comprise)
Repas soir ou midi : 60 euros (7 repas boisson non comprise)

Eléments caractérisant le fonctionnement.
1. Effectif réduit, 25 stagiaires maximum pour donner à chaque stagiaire l'attention nécessaire
2. Enseignement individualisé, y compris dans les activités de musique de chambre
3. Les aides et subventions nous permettent d'offrir un prix particulièrement étudié aux stagiaires avec des conditions pour les familles et les groupes constitués.
4. Chaque matin (9H-12H), cours d'interprétation pour les niveaux avancés et ateliers de musique de chambre. .
5. L'après-midi (14H-17H), cours d'instruments (viole de gambe, cordes baroques, traverso, flûte à bec et clavecin).
6. Accueil d'ensembles déjà constitués qui souhaitent travailler un programme de concert
7. Accueil des familles (cf tarifs préférentiels) afin de nourrir le lien intergénérationnel.
8. Participation des stagiaires à la préparation et aux répétitions des concerts professionnels (le “compagnonnage” des ateliers…)
9. Présentations d'instruments par des facteurs invités dans la perspective d'élargir la connaissance des stagiaires de leur instrument
10. Possibilité d'accueillir des instrumentistes "modernes" (flûtes traversières, hautbois, violons) dans le cadre d'une initiation à l'interprétation sur instruments historiques.


LES CONCERTS

Lundi 11 JUILLET 20H45

Eglise St Pierre LE CROTOY

Mardi 12 JUILLET 20H45
Bois des Moutiers VARENGEVILLE

Mercredi 13 Juillet 20H45
Château de MESNIERES en BRAY

Vendredi 15 Juillet 20H45
Eglise St Jacques LE TREPORT

Samedi 16 Juillet 20H45
Eglise St Martin MERS les BAINS

Dimanche 17 Juillet 17H
Collégiale St Laurent VILLE d’EU


Renseignements, inscriptions:
Association «les Heures Musicales de la Vallée de la Bresle»
Courrier : 18 Boulevard Victor Hugo 76260 EU
Tel : 00 33 (0)6 30 49 44 29

e-mail: hmvb@me.com