<< Archives 2009 >>

PROGRAMME 2010

11-17 avril
Un voyage à Dublin
22 avril - 2 mai
Concerts OSTINATO
Jeune orchestre de Cracovie
sam. 29 mai : 20h à Eu
dim. 30 mai : 17h au Tréport
Concert de musique traditionnelle Roumaine à Eu
sam.19 juin : 17h à St-Rémy Boscrocourt
Fête de la musique
dim.20 juin : 17h à Eu
Fête de la musique
12-18 juillet
11èmes ateliers de musique ancienne
dim. 12 septembre
Concert des fleurs
à Gouy St André
dim. 19 septembre
Journée du patrimoine à Eu
dim. 24 octobre
Concert + Cocktail dinatoire
Le lit d'Orphée - Quiberville/mer
sam. 20 novembre
"Beaujoljazz" à St Martin en Campagne (hommage Claude Bolling)
4-12 décembre
Concerts de Noël
Liomer (4/12),
Friville (5/12),
Gamaches (10/12)
St-Martin en Campagne (11/12),
Amiens (12/12)
avec Elodie Hache et OrfeO 2000
 
  CONCERT

DATINA
Musique traditionnelle roumaine
du 29 au 31 mai 2010

Sorin Gheraliu : cymbalum
Sandu Patrascu : violon


Télécharger le dossier de presse



Samedi 29 Mai 20H
Dîner concert au Restaurant Maine Ville d’Eu
Dimanche 30 Mai 17H
Concert au Forum de la Plage Le Tréport
Lundi 31 Mai 9H30
concert scolaire à l’école LDM Le Tréport


La musique traditionnelle roumaine
Quoique traversée par de nombreuses influences, la musique traditionnelle roumaine présente une identité hors du commun. Au fil de l’histoire, elle s’est appropriée d’une façon originale les folklores hongrois, slave et même turc comme le lamacun que l’on retrouve dans les mélodies les plus anciennes comme les plus récentes. Dans une histoire troublée, déchirée depuis le fin de l’empire romain par les invasions barbares, les chansons populaires roumaines reflètent l’âme de son peuple attaché à sa terre. Les lautars, Transsylvanie, à l’abri des montagnes, sont les gardiens de cette tradition, transmise de génération en génération par voie orale. Des compositeurs aussi prestigieux que George Enescu et beaucoup de musiciens issus du classique ont été très impressionnés par la force de cette tradition. Les virtuoses du cymbalum, du violon, de la contrebasse, de l’accordéon... sont les héritiers de ces fabuleux lautars. Sandu Patrascu et Sorin Gheraliu pour nous font partager leur passion de la musique traditionnelle roumaine.


Les musiciens


Sorin GHERALIU, cymbalum

Né à Bucarest d’une famille de musiciens, Sorin GHERALIU aborde dès l’âge de 6 ans l’étude de la musique, avec entre autres maîtres son propre grand père, cymbaliste. Il poursuit ses études musicales au Lycée de musique « George Enesco » de Bucarest et manifeste très tôt une passion de musiques improvisées et traditionnelles. Il intègre plusieurs groupes de musiciens de la capitale avant d’entrer au Conservatoire National de Bucarest et de recevoir une formation supérieure en écriture musicale, composition et contrepoint. Arrivé en France, il s’installe à Strasbourg où il découvre le répertoire contemporain du cymbalum. Sa curiosité pour tous les styles de musique le pousse à s’intéresser au jazz, à la musique yidiche, au rythmes sud-américains. Depuis quelques années, il forme avec le violoniste Sandu Patrascu un duo qui explore le répertoire de la musique traditionnelle roumaine.



Alexandru Patrascu , violon

Né à Timisoara en Roumanie, Alexandru Patrascu commence très jeune l’étude du violon avant d’entrer à l’Académie de Musique de Timisoara dans la classe de Ioan Fernbach. Avant même d’obtenir son diplôme, il est engagé par l'Orchestre Philharmonique "Banatul". En 1993, il participait au prestigieux concours " Carl Flesch” en Hongrie. Puis il quitte la Roumanie pour la Suisse et rejoint le conservatoire de Neuchâtel dans les classes de Jan Dobrzelewski et Anne Bauer. Alexandru Patrascu donne des concerts solo et de musique de chambre tant en Suisse qu’à l'étranger. Actuellement il est membre du Sinfonietta de Lausanne, collabore avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de Chambre de Genève, Kammerorchester Thun, l'Orchestre de Chambre de Neuchâtel et l'Orchestre Symphonique de Aarau. Passionné par la musique baroque, il est souvent invité à jouer sur instruments historiques avec des groupes et orchestres baroques. Sa passion pour la musique populaire roumaine l’a amené à rencontrer le cymbaliste Sorin Ghéraliu avec lequel il se produit régulièrement en concert.