PROGRAMME 2024
17 & 18 février
CONCERT-LECTURE "LE CHAT BOTTÉ"
17/02 : Dieppe
18/02 : Amiens
18 & 19 mars
DANSE & MUSIQUE "VIVALDI OU LES 4 ÉLEMENTS"
Eu, Belleville/Mer, Le Tréport
6 & 7 avril
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART
Ville d'Eu - Atelier des clavecins de la Vallée de la Bresle
12 & 13 avril
RÉCITAL FLÛTE & CLAVECIN
Elzbieta Stefanska / Jean-Pierre Menuge
24 & 25 mai
MOZART EN TOURNÉE...
par Thierry Geffrotin
24/05 : Bois de Cise
25/05 : Ville d'Eu

Dimanche 2 juin
LES SÉRÉNADES DU VERT GALANT : Animation nautique sur le canal de la Somme
du 8 au 13 juillet
ATELIERS DE MUSIQUE ANCIENNE
25e édition : "ANIMAL..."

du 5 au 8 septembre
40e ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION avec OSTINATO jeune orchestre de Cracovie
05/09 : Ville d'Eu
06/09 : St-Martin en Campagne
07/09 : Abbeville
08/09 : Paris
Dimanche 22 septembre
JOURNÉES EUROPÉENNES
DU PATRIMOINE
Le Tréport & Ville d'Eu
lundi 7 octobre
CINÉ / CONCERT
"They shot the piano player"

Mers-les-Bains
du 18 au 23 octobre
ORFEO 2000
18/10 : Vanves (Hauts de Seine)
20/10 : Royaicourt (Laon)
22/10 : Ault-Onival
23/10 : Quesnoy le Montant

du 27 octobre au 2 novembre
VOYAGE EN ALLEMAGNE
"die Stadmusikanten"
22 novembre
BEAUJOLJAZZ
avec Denis Malterre, harmonica
à la Bonne Assiette à Flocques
du 6 au 15 décembre
CONCERTS DE NOËL
06/12 : Bellancourt (Abbeville)
07/12 : Argüel (Oisemont)
08/12 : Warloy-Baillon (Amiens)
13/12 : Ault
14/12 : Saint-Martin en Campagne
15/12 : Saint-Pierre en Val

  ATELIERS DE MUSIQUE ANCIENNE


FRISE - LE TRÉPORT - LE CROTOY - LUNERAY
MERS LES BAINS - VILLE D'EU


Pour l'organisation d'ateliers d'écoute et de pratique instrumentale
et vocale pour la musique ancienne


Direction musicale : Jean-Pierre Menuge

Télécharger le dossier de presse complet

2020 - 2024
Lancés en Août 2000 à l'occasion de l'année Bach, les “Ateliers de Musique Ancienne” en sont arrivés à leur 25ème édition. Les précédentes n'auraient pas pu avoir lieu sans le partenariat décisif entre les collectivités locales de Normandie et de Picardie et l'Association des Heures Musicales. Année après année, les Ateliers de Musique Ancienne ont rencontré un indéniable succès, en particulier auprès des stagiaires qui attendent impatiemment l’édition suivante. Pour les Heures Musicales de la Vallée de la Bresle, c'est un rendez-vous important avec le public, en particulier estival, qui répond de plus en plus nombreux à l'invitation. Précieux encouragements !

Animal...
L’animal est une généreuse source d’inspiration pour les artistes de toute époque, singulièrement à l’époque baroque. Dans la musique, le chant des oiseaux, symboles de nature et de liberté, inspirent les compositeurs des 17ème et 18ème siècles tels que Vivaldi dans son emblématique concerto pour flûte « il Cardellino », Jakob van Eck dans son « Engels Nachtegaeltje », Daquin dans son « Coucou » ou encore Couperin dans son merveilleux « Rossignol en Amour ». Il ne faut pas chercher très loin dans la peinture ni dans la littérature où les fables de La Fontaine font pendant à ces évocations gazouillantes. Il faut dire que l’animal interroge la pensée baroque. Chez Descartes, les esprits animaux renvoie aux passions de l’âme qui « sont principalement causées par les esprits contenus dans les cavités du cerveau… » et agissent sur la circulation sanguine. Descartes en fait le siège des sentiments et des émotions. Il n’est pas étonnant qu’à la même époque, en Angleterre, le médecin Harvey démontre que le sang circule dans le corps humain entre les veines et les artères. Mouvement ! Nous sommes au coeur du baroque…

Musique et patrimoine... Art et artisanat...
Depuis 25 années, les Ateliers de Musique Ancienne inscrivent leur projet dans la valorisation et le restitution du patrimoine musical des 17ème et 18ème siècles. La Vallée de la Bresle recèle sur ses deux rives un patrimoine exceptionnel qui accueille nos manifestations depuis de longues années. C’est l’occasion d’inviter notre public à la promenade et à la découverte des richesses de notre environnement local. Lors de nos concerts, nous utilisons des instruments de musique copie d’instruments anciens dont des clavecins qui ont été fabriqués dans la vallée de la Bresle avec des bois « de pays », tilleuls, hêtres, noyers sciés dans des entreprises locales de Picardie. Un tourneur sur bois près de Rambure a fourni les piétements et Madame Catherine Carré-Duvieuxbourg, doreur sur bois de Bussy-les-Poix a exercé son art sur l’un des clavecins de l’association, copie d’un instrument allemand de 1734. Enfin, après avoir été invité par le prestigieux Festival de St Riquier en 2007 puis en 2023, l’OrfeO di Cracovia a plusieurs fois été accueilli dans la saison culturelle du Conseil départemental de la Somme, une reconnaissance de l’excellence de cette formation dont les membres viennent des quatre coins de l’Europe. En 2013, L’Orfeo di Cracovia participait à la programmation des années Manessier en Picardie en hommage à l’illustre peintre de la Baie de Somme. Une façon de lier art et artisanat, culture locale et musique.

L'Orfeo di Cracovia
Entre la France, la Pologne, la Norvège, les Pays-Bas, de longues routes les séparent mais une même passion de la musique ancienne les réunit chaque année pour partager leurs coups de coeurs. L'Orfeo di Cracovia, animé par Jean-Pierre MENUGE, Professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie, se rassemble chaque été autour des plus belles pages du répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles. Les musiciens de l'Orfeo défendent chacun à leur façon une conception expressive, vivante, sincère du répertoire baroque, guidés par une expérience confirmée du concert, mais avant toute chose par le plaisir de la rencontre à travers la musique. A travers des programmes débordant de vie, ils sauront vous convaincre, si cela était nécessaire, que la musique ancienne, souvent drôle et pleine d'humour, n'a pas pris une ride et parle plus que jamais à notre sensibilité contemporaine. Sans doute parce que le plaisir, qu'on la fasse ou qu'on l'écoute, fut sa première fonction.

Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec et direction artistique


Vouant à la flûte à bec, à la musique ancienne et à la facture de clavecin une passion de longue date, Jean-Pierre MENUGE a participé à de très nombreux concerts en France , en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, en Roumanie, en Pologne où il anime depuis plus de 10 ans un stage d'interprétation sous l'égide du Ministère de la Culture.
Professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie, il s'est produit aux côtés de très nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James BOWMAN ou Jaap SCHRÖDER.



May Kristin SVANHOLM HEGVOLD, soprano


Native de Norvège, May Kristin Svanholm Hegvold aborde l’étude du chant au Conservatoire de Trondheim dans la classe d’Elisabeth Meyer-Topsøe avant d’être admise au Conservatoire Royal de La Haye et d’y approfondir le répertoire baroque auprès de Robin Blaze, Pascal Bertin ou Peter Kooij. Elle participe comme soliste à de nombreuses et prestigieuses productions d’opéras ou d’oratorios en Norvège mais aussi en Belgique, en Angleterre et aux Pays-Bas. Récemment, elle chantait Pamina et la première dame dans la flûte enchantée de
Mozart, et aussi Piacere dans “Il Trionfo del Tempo” de Haendel avec l’orchestre symphonique de Trondheim sous la direction de Paul Agnew.



Pavel AMILCAR, violon baroque

Après avoir commencé ses études de violon au Conservatoire National de Musique du Mexique, il se perfectionne dans l’interprétation de la musique sur instruments historiques à Barcelone à l'Escola Superior de Música de Catalunya, où il a obtenu un Master sous la chaire de Manfredo Kraemer et Pablo Valetti. Il reçoit la bourse pour Interprètes du Fonds National pour la Culture et les Arts du Mexique 2006-2007. Il joue sous la direction de chefs aussi réputés que Jordi Savall (Le concert des Nations), Gabriel Garrido (Ensemble Elyma), William Christie, Eduardo López-Banzo (Al Ayre Español), Pierre Hantaï (Le Concert Français) et Jean Tubery (La Fenice). Il a enregistré sous des maisons de disques telles que Alia Vox, Mirare, Vanitas et Harmonia Mundi. Professeur de violon baroque au Ateliers de Musique Ancienne de la Vallée de la Bresle, France, depuis 2006, il est actuellement titulaire au Conservatorio Superior de Música de Vigo, Espagne. Il a crée l'ensemble Divina Mysteria et présente actuellement Free Bach 212, un spectacle sur J. S. Bach, en collaboration avec le groupe La Fura dels Baus.


Caroline MENUGE, violon baroque

C’est à l’âge de 4 ans que Caroline commence le violon. Bercée par la musique baroque, elle grandit en Normandie au sein d’une famille de musiciens et de facteurs d’instruments. Elle joue notamment avec Amandine Beyer, puis avec Giovanni Antonini et Diego Fasolis, pour une tournée Universal Music dans laquelle Cécilia Bartoli interprète Norma. Elle enregistre avec Scherzi Musicali une sélection de Petits Motets de Fiocco, oeuvre récompensée par un « Diapason Découverte ». Avec l’orchestre baroque de l’Opéra de Zurich, Scintilla, elle enregistre des airs de Mozart interprétés par Juan Diego Florez (Sony). La compagnie La Fura Dels Baus de Barcelone l’a récemment invitée pour Free Bach 212, une nouvelle approche du violon baroque qui lui permet de toucher d’un plus près cette possible fusion entre musique, danse et théâtre. Elle a participé à de nombreux enregistrements dont « Céphale et Procris » de Grétry avec l’ensemble “Agrémens", les motets de Fiocco avec “Scherzy Musicali », des airs de Mozart avec le chanteur Juan Diego Flores. Elle joue sur un violon de Pierre Jaquier et Marieke Bodard (Cucuron 2011) et sur un Archet d’Antonino Airenti (Genova 2007)


Camille WINCKELS, alto baroque

Après une formation initiale au Conservatoire de Région d’Amiens, Camille WINCKELS entre au Conservatoire de Région de Lille dans la classe de Juliette Danel où elle prépare le Diplôme National d'Orientation Professionnelle de Musique (DNOP). En parallèle, elle prépare une licence de musicologie. Aujourd'hui elle est étudiante à l'Ecole Supérieure Musique et Danse de Lille en alto et et prépare le Diplôme d’Enseignement. Camille WINCKELS a participé à des concerts avec l’orchestre Les Siècles, l’Orchestre de Picardie Orchestre de Formation Professionnelle de Lille, l’Orchestre de Formation Professionnelle Baroque, l’Orchestre Symphonique Européen. Elle fonde le Quatuor Boréal. Lauréate du concours de musique de chambre de l'Abbaye de Valloires, elle enseigne actuellement à l'école de musique de Saint-Amand-les-Eaux et au Centre musical de Moreuil.


Amandine MENUGE, violoncelle baroque

Etudiante au Conservatoire Royal de Buxelles dans la classe de violoncelle baroque d’Hervé Douchy puis au Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Lucia Swarts, Amandine Menuge a aussi rencontré Alain de Rijckere, Mira Glodeanu, Jean Tubéry, Frédérick Haas. Elle s'est produite en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Irlande, en Angleterre, en Roumanie, en Allemagne et en Espagne avec entre autres Fernanda Romila, Jorge Lopez Escribano, Elisabeth Joyé, Jaap Schröder et Bruno Cocset. Elle a participé à des projets sous la direction de Frederick Haas, Guy Van Waas, Hervé Niquet et Kenneth Montgomery. Elle a participé à plusieurs sessions avec le jeune orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes sous la direction d’Hervé Niquet. En mai 2017 elle participe à une tournée aux Pays-Bas avec l’Orchestra of the Eighteenth Century et le département de musique ancienne du Conservatoire Royal de La Haye sous la direction de Kenneth Montgomery. En 2016 elle créait son propre ensemble Propitia Sydera. En septembre 2018 elle a enregistré avec le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames avec le violoncelliste Raphaël Pidoux, puis elle poursuit un cursus en master à l’université de Poitiers et se perfectionne avec David Simpson au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. En 2020 elle est diplomée de l'université de Poitiers en Master Recherche et Pratique d'Ensemble.


Rafaela HUSZCZO, clavecin


Diplômée du Conservatoire Supérieur de Cracovie dans la classe d’Elzbieta Stefanska, Anna Huszczo a approfondi sa connaissance des claviers anciens dans le cadre de très nombreuses Masterclass, entre autres avec Colin Tilney, Colin Booth, Kenneth Weiss, Annelie de Man, Therese de Goede, Lilianna Stawarz, Nicholes Parle, Marco Vitale, Katarzyna Drogosz, Christine Schornsheim… Elle a collaboré avec de très nombreux ensembles réputés en Pologne Baltic Opera, National Philharmonic in Warsaw, Cracovia Danza Court Ballet, Sinfonietta Cracovia, Radom Chamber Orchestra, Tarnow Chamber Orchestra, et aussi Capella Cracoviensis. Son répertoire couvre une vaste période depuis la Renaissance jusqu’au répertoire contemporain. Elle joue régulièrement en Pologne mais aussi à l’étranger, à la fois comme continuiste et en soliste. Par ailleurs elle enseigne le clavecin dans plusieurs conservatoires du Sud de la Pologne.


LE STAGE



Public concerné
Niveau moyen et avancé (voix, flûte à bec, cordes baroques
clavecin). Débutants bienvenus s’ils possèdent les bases du solfège.

Les objectifs
1. diffuser la connaissance du répertoire de la musique des XVIIème et XVIIIème siècles et permettre son appropriation par un large public.
2. développer la pratique de la musique historique sur instruments historiques et permettre aux instrumentistes amateurs et, d'une façon générale, au public mélomane de s'initier à cette démarche.
3. participer à l'animation culturelle et touristique de la Vallée de la Bresle, singulièrement en direction du public estival.

Conditions
Frais pédagogique 330 Euros pour 6 jours (y compris l'accès à tous les concerts)
Tarif réduit pour une deuxième inscription (couple, familles.) 290 Euros.
Auditeurs libres: 60 Euros.

Les principes pédagogiques
Le stage est placé sous le signe de la bienveillance et du respect mutuel entre musiciens
professionnels et musiciens amateurs aussi bien à l’occasion des concerts, que des leçons individuelles, que des pratiques collectives. Chacun sur son chemin progresse avec l’objectif d’améliorer sa pratique musicale et ses compétences d’écoute. C’est en mutualisant ses connaissances, en partageant ses connaissances que chacun avance en s’appuyant sur la richesse et la diversité du groupe.

-
Effectif réduit, 25 stagiaires maximum pour donner à chaque stagiaire l'attention
nécessaire
- Enseignement individualisé, y compris dans les activités de musique de chambre
- Les aides et subventions nous permettent d'offrir un prix particulièrement étudié aux
stagiaires avec des conditions pour les familles et les groupes constitués.
- Chaque matin (9H-12H), cours d'interprétation pour les niveaux avancés et ateliers de
musique de chambre. En fin de matinée, répétition du grand ensemble.
- L'après-midi (14H-17H), cours d'instruments (5 classes : voix, violon baroque, violoncelle baroques, flûte à bec et clavecin).
- Accueil d'ensembles déjà constitués qui souhaitent travailler un programme de concert
- Accueil tous âges (cf tarifs préférentiels) afin de nourrir le lien intergénérationnel.
- Participation des stagiaires à la préparation et aux répétitions des concerts professionnels
- Présentations d'instruments par des facteurs invités dans la perspective d'élargir la connaissance des stagiaires de leur instrument
- Possibilité d'accueillir des instrumentistes "modernes" (flûtes traversières, hautbois, violons) dans le cadre d'une initiation à l'interprétation sur instruments historiques.

Le logement
Le logement est individuel, pris en charge par les stagiaires.
Liste d'hôtels et de locations disponibles auprès des HMVB (02 35 50 27 18) ou dans les OTSI:
Le Tréport : Quai Sadi Carnot 76470 Le Tréport Tel 02 35 86 05 69
Mers les Bains: rue Jules Barni 80350 Mers les Bains Tel 02 35 86 06 14
Eu : ue Paul Bignon 76260 EU Tel 02 35 86 04 68
Pour les musiciens, le logement est pris en charge par l'association des HMVB


Renseignements, inscriptions
Association «les Heures Musicales de la Vallée de la Bresle»
Courrier : 18 Boulevard Victor Hugo 76260 EU
Tel : 00 33 (0)6 30 49 44 29

Le partenariat
Le projet s'appuie sur le partenariat bien établi entre les communes de Eu, du Tréport, de Mers, du Crotoy, le département de la Somme. Il bénéficie du mécénat de la Compagnie Nationale du Rhône. Il s'articule avec les autres initiatives culturelles et touristiques mises en place par les collectivités locales.
La communication autour des concerts et des ateliers est assurée par les HMVB. La direction musicale des
ateliers et des concerts est assurée par Jean-Pierre Menuge


LES CONCERTS
Six concerts professionnels et un “concert des stagiaires” sont programmés. Les concerts se dérouleront dans plusieurs églises de la Vallée de la Bresle ainsi qu’à Varengeville et au Crotoy Ils seront directement négociés avec les communes qui les accueilleront. Les programmes sont en cours d’élaboration.

Dimanche 7 Juillet 17H30
Eglise de Frise (Canal de la Haute Somme)

Mardi 9 Juillet 20H45

Eglise St Pierre LE CROTOY

Mercredi 10 Juillet 20H30
Eglise St Jacques LE TREPORT

Jeudi 11 Juillet 20H45
Temple réformé de LUNERAY

Vendredi 12 Juillet 20H45
Eglise St Martin MERS les BAINS

Samedi 13 Juillet 10H/17H

Concert des stagiaires des Ateliers
Chapelle du Collège Ville d’EU (matin à partir de 10H)
Eglise St Jacques LE TREPORT (après-midi à partir de 14H)

Les tarifs
Concerts Luneray, Frise, Le Tréport, Mers les Bains
15 € tarif plein - 10 € étudiants et adhérents HMVB, gratuit pour les
moins de 16 ans. Vente des places sur place 30 mn avant le début du concert

Concert du Crotoy (en partenariat avec la commune du Crotoy)
Tarif unique 10 € vente des billets sur place 30 mn avant le début du concert
Animation nautique à Frise accès gratuit

Concerts des stagiaires du 13 Juillet à Eu et au Treport
Animation gratuite


e-mail: hmvb@me.com
facebook : ateliersdemusiqueancienne/