PROGRAMME 2023
du 26 au 28 janvier
350e ANNIVERSAIRE DE MOLIÈRE
26/01 : Dieppe
27/01 : Le Tréport
28/01 : Amiens
3 & 5 mars
CONCERT D'ORGUE avec
Dimitri Grigoriev (St Petersbourg)
03/03 : Saint-Riquier
05/03 : Ville d'Eu
1er & 2 avril
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART
Ville d'Eu - Atelier des clavecins de la Vallée de la Bresle
29 avril
CONCERT-LECTURE "Le rossignol et l'empereur de Chine"
Ault
du 6 au 14 mai
CONCERT
Le Jeune Quatuor de Cracovie
06/05 : St-Martin en Campagne
07/05 : Paris
08/05 : Ville d'Eu

13/05 : St-Aubin sur Mer
14/05 : Acheux en Vimeu

25 juin
FÊTE DE LA MUSIQUE - Animation nautique sur le canal de la Somme à Picquigny à Long
9 juillet
CONCERT-LECTURE
PONT RÉMY à 16h00
du 9 au 15 juillet
ATELIERS DE MUSIQUE ANCIENNE
24e édition
09/07 : Pont-Rémy
11/07 : Le Tréport
12/07 : Le Crotoy
13/07 : Luneray
14/07 : Mers les Bains
15/07 : Concert des stagiaires au Tréport et Ville d'Eu
17 septembre
JOURNÉES EUROPÉNNES DU PATRIMOINE
Le Tréport & Ville d'Eu
9 octobre
CINÉ / CONCERT
Mers les Bains
17 novembre
BEAUJOLJAZZ
Flocques
du 8 au 17 décembre
CONCERTS DE NOËL

  ATELIERS DE MUSIQUE ANCIENNE

Les Ateliers de musique ancienne
9-15 juillet 2023

PONT RÉMY - LE TRÉPORT - LE CROTOY - LUNERAY
MERS LES BAINS - VILLE D'EU


Paix...

OrfeO di Cracovia
HÄNDEL, LULLY, VIVALDI, BACH, MONTECLAIR, CLERAMBAULT

Télécharger le dossier de presse



Pour l'organisation d'ateliers d'écoute et de pratique instrumentale et vocale pour la musique ancienne.

Concerts et ateliers organisés en partenariat avec le Conseil Départemental de la Somme,
les communes de Mers les Bains, Eu,  Le Tréport et l’Ecole de Musique du Tréport

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le bulletin d'inscription

Ateliers de Musique Ancienne, 24ème édition
Ils viennent des quatre coins de la planète, ils représentent les Nations de l’Europe, les musiciens de l’OrfeO di Cracovia reprennent leurs quartiers d’été dans la Vallée de la Bresle. Pour la 24ème année consécutive, l’association des Heures Musicales propose au public estival une série de concerts exceptionnels entre le 10 et le 15 Juillet 2023 ainsi qu’un stage qui accueillera des musiciens professionnels ou de grands amateurs venus approfondir leurs connaissances de la musique baroque. Cette année le thème des Ateliers sera «Paix...»

Paix…
Alors que la guerre gronde à nouveau aux portes de l'Europe, nous avons choisi « Paix » comme thème de notre 24ème édition des Ateliers de Musique Ancienne. Le répertoire baroque fourmille de musiques de circonstance qui chantent la louange des monarques victorieux. Ainsi Biber qui évoque avec truculence la marche des Mousquetaires, la bataille meurtrière, la plainte des soldats blessés…
Mais aussi d’autres, plus rares, qui célèbrent la Paix douce aux arts et aux artistes. Montéclair, Clerambault nous ont laissé de magnifiques cantates sur le thème de la Paix. Nous donnerons aussi de larges extraits de l'Idylle sur la Paix que Lully fit donner à Sceaux en Juillet 1685 à la gloire de Louis XIV victorieux, revenant de signer la Trêve de Ratisbonne (1684) pour consolider ses dernières conquêtes contre les Pays-Bas espagnols.

Une animation nautique sur la canal
de la Somme

À Pont-Rémy, Dimanche 9 Juillet, les musiciens de l’Orféo embarqueront à bord de la péniche Anne-Lieke et proposeront un concert-lecture autour du Chat Botté de Charles Perrault. Un château, un roi, des gardes, une princesse, une péniche à la place du carrosse… le décor naturel de Pont-Rémy se prête à une animation nautique exceptionnelle.



L'Orfeo di Cracovia
Entre la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Pologne et la Roumanie, 2000 kilomètres les séparent mais une même passion de la musique ancienne les réunit chaque année pour partager leurs coups de coeurs. L'OrfeO di Cracovia, dirigé par Jean-Pierre MENUGE, Professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie, se rassemble chaque été autour des plus belles pages du répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles. Les musiciens de l'OrfeO défendent chacun à leur façon une conception expressive, vivante, sincère du répertoire baroque, guidés par une expérience confirmée du concert, mais avant toute chose par le plaisir de la rencontre à travers la musique. A travers des programmes débordant de vie, ils sauront vous convaincre, si cela était nécessaire, que la musique ancienne, souvent drôle et pleine d'humour, n'a pas pris une ride et parle plus que jamais à notre sensibilité contemporaine. Sans doute parce que le plaisir, qu'on la fasse ou qu'on l'écoute, fut sa première fonction.


Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec et direction artistique
Vouant à la flûte à bec, à la musique ancienne et à la facture de clavecin une passion de longue date, Jean-Pierre MENUGE a participé à de très nombreux concerts en France , en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, en Roumanie, en Pologne où il anime depuis plus de 10 ans un stage d'interprétation sous l'égide du Ministère de la Culture.
Professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie, il s'est produit aux côtés de très nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James BOWMAN ou Jaap SCHRÖDER.

May Kristin SVANHOLM HEGVOLD, soprano

Native de Norvège, May Kristin Svanholm Hegvold aborde l’étude du chant au Conservatoire de Trondheim dans la class d’Elisabeth Meyer-Topsøe avant d’être admise au Conservatoire Royal de La Haye et d’y approfondir le répertoire baroque auprès de Robin Blaze, Pascal Bertin ou Peter Kooij. Elle participe comme soliste à de nombreuses et prestigieuses productions d’opéras ou d’oratorios en Norvège mais aussi en Belgique, en Angleterre et aux Pays-Bas. Récemment, elle chantait Pamina et la première dame dans la flûte enchantée de Mozart, et aussi Piacere dans “Il Trionfo del Tempo” de Haendel avec l’orchestre symphonique de Trondheim sous la direction de Paul Agnew.

Pavel AMILCAR, violon baroque
Après avoir commencé ses études musicales au Conservatoire National de Mexico. Pavel Amilcar s’installe à Barcelone et collabore avec divers ensembles tels que Le Concert des Nations, La Fenice, Ensamble Elyma, L’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, Le Concert Français, La Reverencia, Vespres D’Arnadí et Les Neveux de Rameau. En 2013, son disque Ingenium , bien accueilli par la critique, reçoit la classification de «disque exceptionnel» dans la revue Scherzo. En 2015, son CD de Pièces de clavecin en Concert de Rameau obtient cinq diapasons dans la revue Diapason.

Caroline MENUGE, violon baroque
C’est à Barbaste que Caroline Menuge découvre la technique du violon baroque avec Amandine Beyer. Son apprentissage de l’instrument et de la musique d’ensemble se poursuit auprès de Catherine Girard à Paris ainsi que de Mira Glodeanu a Bruxelles. Elle a participé à de nombreux stages de musique ancienne
en Italie, en Espagne, au Portugal en République Tchèque et en Roumanie. C'est lors de l'Académie d'Ambronay sous la direction d'Hervé Niquet et à "l'Academia Montis Regalis » que Caroline a eu l’opportunité d’approfondir sa pratique d’orchestre. Elle a collaboré avec des ensembles partout en Europe tel que
Collegium Marianum, La Scintilla, l Barrochisti, Orfeo 2000 et a participé à des enregistrements Céphale et Procris de Grétry avec les Agrémens, les Motets de Fiocco avec Scherzi Musicali.

Camille WINCKELS, alto baroque
Après une formation initiale au Conservatoire de Région d’Amiens, Camille WINCKELS entre au Conservatoire de Région de Lille dans la classe de Juliette Danel où elle prépare le Diplôme National d'Orientation Professionnelle de Musique (DNOP). En parallèle, elle prépare une licence de musicologie. Aujourd'hui elle est étudiante à l'Ecole Supérieure Musique et Danse de Lille en alto et et prépare le Diplôme d’Enseignement. Camille WINCKELS a participé à des concerts avec l’orchestre Les Siècles, l’Orchestre de Picardie Orchestre de Formation Professionnelle de Lille, l’Orchestre de Formation Professionnelle Baroque, l’Orchestre Symphonique Européen. Elle fonde le Quatuor Boréal. Lauréate du concours de musique de chambre de l'Abbaye de Valloires, elle enseigne actuellement à l'école de musique de Saint-Amand-les-Eaux et au Centre musical de Moreuil. 

Amandine MENUGE, violoncelle baroque
D’abord au Conservatoire Royal de Buxelles puis au Conservatoire Royal de La Haye et aujourd’hui en master avec David Simpson à l’Université de Poitiers, Amandine s’est déjà produite dans de très nombreux concerts en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Irlande, en Angleterre, en Roumanie, en Allemagne, en
Espagne. En mai 2017 elle participait à une tournée de concerts aux Pays-Bas avec l’Orchestra of the Eighteenth Century et en 2018 participait à un enregistrement à l’Abbaye aux dames avec Raphaël Pidoux. Elle est la fondatrice de l’ensemble de musique baroque Propitia Sydera.


Rafaela SALGADO, clavecin

Née au Portugal, Rafaela SALGADO aborde très jeune l’étude du clavecin dans son pays. Puis elle entre au Conservatoire Royal de La Haye dans les classes de Jacques Ogg pour le clavecin et de Patrick Ayrton pour l’improvisation et la basse continue. Elle travaille avec de très nombreux professeurs tels que Peter Kooij, Jill Feldman, Mike Fentross, Enrico Gatti, Ryo Terakado, Wilbert Hazelzet, Kate Clark and Mieneke van Der Velden… et participe à des masterclasses internationaux où elle reçoit le précieux enseignement de Bertrand Cuiller, Elisabeth Joyé ou Olivier Baumont. Elle collabore avec de très nombreux ensemble de musique ancienne et s’est notamment produite dans la cadre du Festival d’Utrecht aux Pays-Bas. Actuellement elle achève un master à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe d'Andrea Marcon.


LE STAGE



Public concerné
Niveau moyen et avancé (voix, flûte à bec, cordes baroques
clavecin). Débutants bienvenus s’ils possèdent les bases du solfège.

Les objectifs
1- Approfondir les techniques propres aux instruments anciens (enseignement individuel et en groupe)
2- À travers les traités, éditions anciennes etc... et en s’appuyant sur les pratiques d’ensemble, approfondir les règles d'interprétation et de style en lien avec les questions techniques.
3- Il est aussi possible d'accueillir des instrumentistes "modernes" (flûtes traversières, hautbois, violons, violoncelles…) dans le cadre d’une découverte du répertoire baroque.

Conditions
Frais pédagogiques: 330€ pour 6 jours (y compris l’accès à tous les concerts).
Tarif réduit 290€ pour les moins de 20 ans, pour les étudiants et pour la deuxième inscription (couples, familles…).
Supplément pour une inscription en deuxième instrument et auditeurs libres: 60€

Le logement
Liste d’hôtels et de locations saisonnières disponibles dans les OTSI suivants :
- Le Tréport  : 02 35 86 05 69
- Mers les Bains  : 02 27 28 06 46
- Ville d’Eu : 02 35 86 05 69



Renseignements, inscriptions
Association «les Heures Musicales de la Vallée de la Bresle»
Courrier : 18 Boulevard Victor Hugo 76260 EU
Tel : 00 33 (0)6 30 49 44 29

 

LES CONCERTS

DIMANCHE 9 JUILLET - 18h00
Église de PONT-RÉMY

MARDI 11 JUILLET - 20h45
Eglise Saint-Jacques - LE TREPORT

MERCREDI 12 JUILLET - 20h30
Eglise Saint-Pierre - LE CROTOY

JEUDI 13 JUILLET- 20h45
Temple réformé - LUNERAY

VENDREDI 14 JUILLET - 20h45
Eglise Saint-Martin - MERS LES BAINS

SAMEDI 15 JUILLET - Concert final des stagiaires des ateliers
Chapelle du Collège - 10h / 12h - VILLE D'EU
Église Saint-Jacques -14h / 17h - LE TRÉPORT



e-mail: hmvb@me.com
facebook : ateliersdemusiqueancienne/