PROGRAMME 2022
14 janvier
LE ROSSIGNOL
ET L'EMPEREUR DE CHINE
Ville d'Eu
27 janvier
CONCERT avec
Fernanda Romila -Bucarest-
Dieppe
4 mars
DÎNER / CONCERT
avec Hélène Grandsire
Saint-Quentin Lamotte
du 1er au 3 avril
JOURNÉE EUROPÉENNE DES MÉTIERS D'ART & CONCERT
Ville d'Eu & Abbeville
du 6 au 8 mai
CONCERT : Mozart, Bach, Glazounov, Borodine
Le Jeune Quatuor de Cracovie
06/05 : Abbeville
07/05 : St-Martin en Campagne
08/05 : Ville d'Eu

17 & 18 juin
FËTE DE LA MUSIQUE
Bois de Cise & Ville d'Eu
du 7 au 13 juillet
ATELIERS DE MUSIQUE ANCIENNE
Sur le thème « Liquide »
17 septembre
JOURNÉES DU PATRIMOINE
Le Tréport - Église St-Jacques

à partir du 22 septembre
VOYAGE MUSICAL EN ALLEMAGNE

17 octobre
CINÉ / CONCERT
Mers les Bains
18 novembre
BEAUJOLJAZZ
St-Quentin Lamotte
du 9 au 18 décembre
CONCERTS DE NOËL


  CONCERT

HOMMAGE À MOLIÈRE
MOLIERE, LA FONTAINE, CORELLI, D’ANGLEBERT DIEUPART

Orfeo 2000
Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec / Hélène DIOT, clavecin

Jeudi 26 janvier 2023 - 20h30
DIEPPE - Temple réformé, rue de la Barre


Samedi 28 janvier 2023 - 18h
AMIENS - Temple réformé, rue Catelas

<< télécharger le dossier de presse >>


Tarifs
Entrées 15 € / Etudiants 10€
Gratuit pour les moins de 16 ans
Vente des places 30mn avant le début du concert - Réservations 06 30 49 44 29


Molière et la musique
La musique et la danse occupent une place méconnue dans l’oeuvre de Molière. Quand on étudie les pièces de Molière au collège ou au lycée, on ne les mentionne que rarement. Or dans son avertissement au lecteur des Fâcheux, Molière, nous dit ceci: « il serait à souhaiter que ce genre d’ouvrages puissent toujours se montrer avec les ornements qui les accompagnent chez le Roi. Vous les verriez alors dans un état beaucoup plus supportable et les airs et symphonies de Monsieur de Lully, mêlées à la beauté des voix et à l’adresse des danseurs, leur donnent sans doute des grâces dont ils ont toutes les peines du monde à se passer. » C’est donc clair : la musique, le chant et la danse sont essentiels dans ces oeuvres et elles seront présentes dans treize des pièces de Molière. Ce genre de la comédie ballet qu’il invente très importante pour la naissance de la tragédie lyrique et de l’opéra français une dizaine d’années plus tard. Les deux Jean-Baptiste, Lully et Jean-Baptiste, collaboreront pendant près de 10 ans, jusqu’au Bourgeois Gentilhomme en 1670, apothéose de la comédie ballet où tous les arts viennent se fondre dans l’intrigue et la conduite de l’action et, jusqu’à Psyché, un an plus tard, en 1671, tragédie ballet qui ouvre la voie à la tragédie lyrique, genre qu’imposeront Lully et Louis XIV. Le roi, en effet, engagé dans une politique de prestige culturel, surveille personnellement et attentivement la naissance et le développement d’un opéra spécifiquement français (…) Philippe SOUCHU

Un hommage au théâtre de Molière
Le programme du concert alternera des pièces flûte et clavecin des 17ème et 18ème siècle et, puisque nous fêtons cette année le 350ème anniversaire de la mort de Molière, nous introduirons quelques tirades cultes de tirées de l’Avare ou du Malade Imaginaire.


Orfeo 2000
Une même passion de la musique ancienne les réunit chaque année. Hélène DIOT, professeur au Conservatoire d’Amiens et Jean-Pierre MENUGE, Professeur honoris causa du Conservatoire F. Chopin de Cracovie, défendent chacun à leur façon une conception expressive, vivante, sincère du répertoire baroque, guidés par une expérience confirmée du concert mais avant toute chose, par le plaisir de la rencontre à travers la musique. A travers des programmes pleins de vie, Orfeo 2000 saura vous convaincre, si cela était nécessaire, que la musique baroque, souvent drôle et débordant d'humour, n’a pas pris une ride et parle plus que jamais à notre sensibilité contemporaine.