PROGRAMME 2022
14 janvier
LE ROSSIGNOL
ET L'EMPEREUR DE CHINE
Ville d'Eu
27 janvier
CONCERT avec
Fernanda Romila -Bucarest-
Dieppe
4 mars
DÎNER / CONCERT
avec Hélène Grandsire
Saint-Quentin Lamotte
du 1er au 3 avril
JOURNÉE EUROPÉENNE DES MÉTIERS D'ART & CONCERT
Ville d'Eu & Abbeville
du 6 au 8 mai
CONCERT : Mozart, Bach, Glazounov, Borodine
Le Jeune Quatuor de Cracovie
06/05 : Abbeville
07/05 : St-Martin en Campagne
08/05 : Ville d'Eu

17 juin
FËTE DE LA MUSIQUE
Ville d'Eu
du 7 au 13 juillet
ATELIERS DE MUSIQUE ANCIENNE
Sur le thème « Liquide »
18 septembre
JOURNÉES DU PATRIMOINE
Le Tréport - Ville d'Eu

à partir du 22 septembre
VOYAGE MUSICAL EN ALLEMAGNE

12 octobre
CINÉ / CONCERT
Mers les Bains
18 novembre
BEAUJOLJAZZ
St-Quentin Lamotte
du 9 au 18 décembre
CONCERTS DE NOËL


  JEMA & CONCERT

Journées Européennes
des Métiers d'Art

L’atelier des clavecins de la Vallée de la Bresle

Visites de l’atelier
Samedi 1er avril et dimanche 2 avril 2022 de 10h à 18h

18 Boulevard Victor Hugo à Eu
Sur RdV au 06 30 49 44 29


Concert Orfeo 2000
BACH, HÄNDEL PACHELBEL, LA FONTAINE…

Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec / Sébastien VIAL, clavecin

Dimanche 3 avril à 16h
Pianos Mathieu DUCLERCQ - 8 Place Clemenceau, Abbeville

Entrée 20 euros
Vente des billets sur place 30 mn avant le début du concert
Nombre de places limité - Réservations recommandées - 06 30 49 44 29




Un clavecin copie d’après Vincent Tibaud 1691

Musicien spécialiste de musique baroque, Jean-Pierre Menuge s’intéresse très jeune à la facture de clavecin. C’est au milieu des collections du Musée des Instruments Anciens de Paris qu’il s’initie aux secrets des clavecins et reçoit les premiers conseils de M. Robin et P. Abondance. A 17 ans, avec l’aide de son père, il construit un premier instrument, qui sera suivi d’une dizaine d’autres. De nombreuses rencontres avec des facteurs, dont celle décisive avec Philippe Humeau qui exerce à Barbaste l’oriente vers la réalisation de copies. Son dernier travail a été réalisé d’après un modèle original de Tibaut (Toulouse 1691) conservé au Musée de Paris.


Fasciné par le raffinement de l’instrument et l’équilibre subtil entre légèreté et solidité, il mêle étroitement sa pratique de facteur à celle de musicien féru de musique baroque. Il est persuadé et persuade que la connaissance de la musique ancienne passe par l’appropriation des outils, instruments, partitions, traités employés par les contemporains. Son intérêt pour la musique ancienne, loin d’une quelconque nostalgie pour le passé, côtoie chez lui une recherche passionnée des valeurs humanistes qui, à travers les siècles, unit les générations.


Depuis 2004, Jean-Pierre Menuge ouvre son atelier à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art et partage sa connaissance des clavecins et de leur fabrication. Il présente trois instruments terminés, deux clavecin français d’après Tibaut 1691) et un instrument allemand d’après Vater 1738. Il travaille actuellement sur un modèle flamand de J. Rückers 1634, conservé à Edimburgh dans la Russel Collection. Il présente les outils qu’il utilise, les sources documentaires sur lesquelles il travaille. La visite est ouverte à tout public, y compris les enfants.



Un clavecin copie d’après Vincent Tibaud 1691

Copie d’après un original de Vincent Tibaud (Toulouse 1691) conservé au Musée Instrumental de Paris réalisé par Jean Pierre Menuge et terminé en 1996.

Tibaud est l’un de ces facteurs français de la fin du XVIIème siècle dont la gloire sera longtemps éclipsée par celle de ses cadets, les Denis,Taskin, Blanchet et autres figures de la facture française du XVIIIème siècle. Parmi les rares instruments du XVIIème siècle qui nous soient parvenus, ceux de Vincent Tibaud (1647-1691) retiennent l’attention.

Trois instruments subsistent, l’un conservé au Musée instrumental de Bruxelles (1679), le deuxième dans une collection particulière à Paris (1681) et le troisième au Musée Instrumental de Paris (1691). C’est ce dernier qui a inspiré cette copie extrêmement fidèle aux mesures de l’original, particulièrement dans le façonnage et l’assemblage de la table d’harmonie. Vincent Tibaud devant mourir quelque temps après avoir terminé cet instrument, cet original du Musée Instrumental de Paris prend une valeur en quelque sorte testamentaire. Il faut noter dans la construction de la caisse les mélanges des influences italiennes (fond épais, éclisses rapportées, équerres de montage....) et flamandes (courbe peu prononcée, traverses renforçant la contre-éclisse....). Nous sommes à Toulouse, sans doute au confluent des influences méridionales et septentrionales.

Le barrage de la table d’harmonie est très particulier: une grande barre diagonale traverse le milieu de la table, perpendiculaire au boudin et aux deux chevalets. Cette structure produit un timbre original, sans doute le fruit d’une recherche très personnelle du facteur. On peut imaginer ce que les Louis Couperin, Chambonnière, Clérambault ou d’Anglebert devaient entendre. Le grave est profond, l’aigu limpide. L’opposition des deux claviers offre de nombreuses combinaisons sonores et leur accouplement (une originalité, c’est le clavier inférieur qui coulisse sous le clavier supérieur) produit un son puissant et généreux.

Le traitement décoratif des instruments originaux de Tibaud est très particulier. Peu d’instruments connus sont en effet marquetés. Tibaud utilisait avec une grande virtuosité le noyer et les incrustations d’érablesycomore.

Ce clavecin a été fabriqué par Jean-Pierre Menuge dans son atelier de Eu avec des bois « de pays », tilleuls, hêtres, noyers sciés par l’entreprise Quenot de Monceaux Soreng. Un tourneur sur bois près de Rambure a fourni les piétements et Madame Catherine Carré-Duvieuxbourg, doreur sur bois à Bussy-les-Poix a décoré la rosace de la table d’harmonie.

 

REPORTAGE FRANCE 3, réalisé en avril 2018

 

Presse : L'informateur du 8 avril 2021