PROGRAMME 2022
14 janvier
LE ROSSIGNOL
ET L'EMPEREUR DE CHINE
Ville d'Eu
27 janvier
CONCERT avec
Fernanda Romila -Bucarest-
Dieppe
4 mars
DÎNER / CONCERT
avec Hélène Grandsire
Saint-Quentin Lamotte
du 1er au 3 avril
JOURNÉE EUROPÉENNE DES MÉTIERS D'ART & CONCERT
Ville d'Eu & Abbeville
du 6 au 8 mai
CONCERT : Mozart, Bach, Glazounov, Borodine
Le Jeune Quatuor de Cracovie
06/05 : Abbeville
07/05 : St-Martin en Campagne
08/05 : Ville d'Eu

17 & 18 juin
FËTE DE LA MUSIQUE
Bois de Cise & Ville d'Eu
du 7 au 13 juillet
ATELIERS DE MUSIQUE ANCIENNE
Sur le thème « Liquide »
17 septembre
JOURNÉES DU PATRIMOINE
Le Tréport - Église St-Jacques

à partir du 22 septembre
VOYAGE MUSICAL EN ALLEMAGNE

17 octobre
CINÉ / CONCERT
Mers les Bains
18 novembre
BEAUJOLJAZZ
St-Quentin Lamotte
du 9 au 18 décembre
CONCERTS DE NOËL


  CONCERTS DE NOËL

Choeur Albert Laurent
& Orfeo 2000

CHARPENTIER (Messe de minuit)
CORELLI (Concerto pour la nuit de Noël)



Vendredi 9 décembre 20h45 - Église de LAMMERVILLE
Samedi 10 décembre 20h30 - Église de FONTAINE/SOMME
Dimanche 11 décembre 16h00 - Église de St PIERRE en VAL
Jeudi 15 décembre 20h00 - Église du Saint Sépulcre ABBEVILLE
Vendredi 16 décembre 18h00 - Église de FEUQUIÈRES
Samedi 17 décembre à 16h00 - Église de RAMBURES
Dimanche 18 décembre à 18h00 - Église de SAINT-MARTIN EN CAMPAGNE



C’est devenu une tradition aux Heures Musicales de la Vallée de la Bresle, nous finissons l’année loin des chemins connus, dans des églises oubliées dont nous aimons bien pousser les portes. Et tant pis si les sacristies n’offrent pas toujours le confort d’une loge de théâtre, le charme discret de ces églises du terroir réserve toujours des rencontres inattendues entre public et musiciens. C’est chaque fois un grand bonheur de revisiter le patrimoine musical des 17ème et 18ème siècles dans des lieux qui évoquent le terroir et son histoire. Le programme musical avec Bach, Vivaldi, Corelli met en valeur la lecture des contes soigneusement choisis.
Notre public apprécie beaucoup le mélange subtil entre texte et musique. Comme un thé de Noël…
C’est une des recettes d’Orfeo 2000.


 

Contes de Noël et d’ailleurs…
Bien plus que de simples petites histoires pour endormir les enfants, les contes populaires sont les dernières évolutions des mythes antiques. Cendrillon, Le Joueur de Flûte de Hamelin ou encore Alibaba, tous ces merveilleux textes offrent une vision du monde. Ils ressuscitent des croyances éternelles et portent un regard lucide sur la nature humaine. Connus ou moins connus, ils représentent des monuments littéraires et au delà un trésor de sagesse populaire...

Le Choeur Albert Laurent d’Abbeville
Albert Laurent, compositeur et homme de lettres, fut pendant plusieurs années directeur du conservatoire d’Abbeville. En 1972, ses élèves décident en 1972 de créer un ensemble vocal qui porte, aujourd’hui, son nom. Hervé Niquet, Pascal Maupin puis Ian Ward se sont succédés à la tête de l’ensemble aujourd’hui dirigé par Benoît Saulin. Le choeur puise son répertoire dans les oeuvres classiques de la Renaissance à nos jours. Le Choeur A.Laurent travaille en partenariat avec le Conservatoire d’Abbeville et la Maîtrise de la Collégiale de Eu.



Orfeo 2000
Une passion de longue date pour la musique des XVIIème et XVIIIème siècles a conduit ORFEO 2000 sur les routes de France, d’Angleterre, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse, de Pologne... pour de très nombreux concerts. Sous la direction de Jean-Pierre Menuge, professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie, ORFEO 2000 défend à sa façon une conception expressive, vivante, sincère du répertoire baroque, guidé par une expérience confirmée du concert, mais avant toute chose par le plaisir de la rencontre à travers la musique.



Des animations scolaires en marge des concerts
Noël, c’est la Fête des enfants ! Comme ils aiment à le faire, les musiciens d’Orfeo 2000 iront à nouveau à la rencontre des jeunes publics. Ils leur présenteront leurs instruments et un extrait de leur programme. A condition d’adapter le programme à l’âge des enfants, la production d’un concert devant un auditoire scolaire est toujours une expérience forte, à la fois pour les jeunes auditeurs mais aussi pour les musiciens. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont très sensibles à la musique même lorsque celle-ci ne leur est pas familière. L’alternance musique et texte est un rythme naturel qui permet de mobiliser leur attention sur des objets inhabituels pour la plupart d’entre eux.