PROGRAMME 2022
14 janvier
LE ROSSIGNOL
ET L'EMPEREUR DE CHINE
Ville d'Eu
27 janvier
CONCERT avec
Fernanda Romila -Bucarest-
Dieppe
4 mars
DÎNER / CONCERT
avec Hélène Grandsire
Saint-Quentin Lamotte
du 1er au 3 avril
JOURNÉE EUROPÉENNE DES MÉTIERS D'ART & CONCERT
Ville d'Eu & Abbeville
du 6 au 8 mai
CONCERT : Mozart, Bach, Glazounov, Borodine
Le Jeune Quatuor de Cracovie
06/05 : Abbeville
07/05 : St-Martin en Campagne
08/05 : Ville d'Eu

17 & 18 juin
FËTE DE LA MUSIQUE
Bois de Cise & Ville d'Eu
du 7 au 13 juillet
ATELIERS DE MUSIQUE ANCIENNE
Sur le thème « Liquide »
17 septembre
JOURNÉES DU PATRIMOINE
Le Tréport - Église St-Jacques

à partir du 22 septembre
VOYAGE MUSICAL EN ALLEMAGNE

12 octobre
CINÉ / CONCERT
Mers les Bains
18 novembre
BEAUJOLJAZZ
St-Quentin Lamotte
du 9 au 18 décembre
CONCERTS DE NOËL

  ATELIERS DE MUSIQUE ANCIENNE

Les Ateliers de musique ancienne 2022

OrfeO di Cracovia
Liquide...
7-13 juillet 2022

LE TRÉPORT - EU - MERS LES BAINS - LE CROTOY - LUNERAY





Pour l'organisation d'ateliers d'écoute et de pratique instrumentale et vocale pour la musique ancienne
.

Concerts et ateliers organisés en partenariat avec les communes de
Mers les Bains, Eu, Le Tréport et l’Ecole de Musique du Tréport


Télécharger le bulletin d'inscription


2000-2022 / 23ème édition…

Nés à Mers les Bains en Août 2000 à l'occasion de l'année Bach, les Ateliers de Musique Ancienne souffleront cette année leurs 23 bougies. Les éditions précédentes n'auraient pas pu avoir lieu sans le partenariat décisif entre les collectivités locales, les acteurs culturels du territoire et l'association des Heures Musicales. Cours d’interprétation, musique d’ensemble, concerts, conférences ont rencontré un succès durable auprès du public estival et aussi des stagiaires qui reviennent fidèlement année après année et quelquefois de très loin. Pour l’association des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle, c'est un précieux encouragement à poursuivre !

 

Les coulisses des ateliers
Si vous ne pratiquez pas d’instrument, mais que vous voulez voir comment on “fait” la musique, venez glisser une oreille dans les cours d’instruments, les répétitions de concerts, les séances de musique de chambre et entrez dans les coulisses de la musique baroque.... Poussez la porte et entrez, c’est passionnant !


Liquide...
Pour sa 23ème édition, l’Orfeo di Cracovia organise ses programmes autour du thème liquide. La mer et ses légendes ont inspiré les compositeurs de toute époque, singulièrement ceux de l’époque baroque. La musique des 17ème et 18ème siècle fourmille d’évocations «eau salée» comme la Tempesta di Mare (Opus 10 N°1) magnifique concerto d’Antonio Vivaldi où la flûte affronte les vagues en gammes déchaînées des cordes, la pétillante Watermusic de Händel ou Wassermusik de Telemann; Nous donnerons aussi cette magnifique cantate d’André Campra qui raconte l'histoire du poète grec Arion embarquant sur un navire de pirates et sauvé par sa musique ou encore de larges extraits de l’opéra Acis et Galathée de Händel tiré des Métmorphose d’Ovide qui raconte comment le berger Acis fut transformé en ruisseau. Et il sera impossible de ne pas évoquer dans nos programmes Bach qui veut dire ruisseau en allemand. Rivière il est et le dit. De cette fluidité des eaux courantes qu’il aimera tant évoquer, il fera l’une de ses signatures sonores qui s’inscrit si bien dans la plastique de l’art baroque. (Gilles Cantagrel in Le Moulin et la Rivière)



L'Orfeo di Cracovia
Entre la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Pologne et la Roumanie, 2000 kilomètres les séparent mais une même passion de la musique ancienne les réunit chaque année pour partager leurs coups de coeurs. L'OrfeO di Cracovia, dirigé par Jean-Pierre MENUGE, Professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie, se rassemble chaque été autour des plus belles pages du répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles. Les musiciens de l'OrfeO défendent chacun à leur façon une conception expressive, vivante, sincère du répertoire baroque, guidés par une expérience confirmée du concert, mais avant toute chose par le plaisir de la rencontre à travers la musique. A travers des programmes débordant de vie, ils sauront vous convaincre, si cela était nécessaire, que la musique ancienne, souvent drôle et pleine d'humour, n'a pas pris une ride et parle plus que jamais à notre sensibilité contemporaine.
Sans doute parce que le plaisir, qu'on la fasse ou qu'on l'écoute, fut sa première fonction.


Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec et direction artistique
Vouant à la flûte à bec, à la musique ancienne et à la facture de clavecin une passion de longue date, Jean-Pierre MENUGE a participé à de très nombreux concerts en France , en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, en Roumanie, en Pologne où il anime depuis plus de 10 ans un stage d'interprétation sous l'égide du Ministère de la Culture.
Professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie, il s'est produit aux côtés de très nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James BOWMAN ou Jaap SCHRÖDER.

May Kristin SVANHOLM HEGVOLD, soprano

Native de Norvège, May Kristin Svanholm Hegvold aborde l’étude du chant au Conservatoire de Trondheim dans la class d’Elisabeth Meyer-Topsøe avant d’être admise au Conservatoire Royal de La Haye et d’y approfondir le répertoire baroque auprès de Robin Blaze, Pascal Bertin ou Peter Kooij. Elle participe comme soliste à de nombreuses et prestigieuses productions d’opéras ou d’oratorios en Norvège mais aussi en Belgique, en Angleterre et aux Pays-Bas. Récemment, elle chantait Pamina et la première dame dans la flûte enchantée de Mozart, et aussi Piacere dans “Il Trionfo del Tempo” de Haendel avec l’orchestre symphonique de Trondheim sous la direction de Paul Agnew.

Pavel AMILCAR, violon baroque
Après avoir commencé ses études musicales au Conservatoire National de Mexico. Pavel Amilcar s’installe à Barcelone et collabore avec divers ensembles tels que Le Concert des Nations, La Fenice, Ensamble Elyma, L’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, Le Concert Français, La Reverencia, Vespres D’Arnadí et Les Neveux de Rameau. En 2013, son disque Ingenium , bien accueilli par la critique, reçoit la classification de «disque exceptionnel» dans la revue Scherzo. En 2015, son CD de Pièces de clavecin en Concert de Rameau obtient cinq diapasons dans la revue Diapason.

Caroline MENUGE, violon et musique de chambre
C’est à Barbaste que Caroline Menuge découvre la technique du violon baroque avec Amandine Beyer. Son apprentissage de l’instrument et de la musique d’ensemble se poursuit auprès de Catherine Girard à Paris ainsi que de Mira Glodeanu a Bruxelles. Elle a participé à de nombreux stages de musique ancienne
en Italie, en Espagne, au Portugal en République Tchèque et en Roumanie. C'est lors de l'Académie d'Ambronay sous la direction d'Hervé Niquet et à "l'Academia Montis Regalis » que Caroline a eu l’opportunité d’approfondir sa pratique d’orchestre. Elle a collaboré avec des ensembles partout en Europe tel que
Collegium Marianum, La Scintilla, l Barrochisti, Orfeo 2000 et a participé à des enregistrements Céphale et Procris de Grétry avec les Agrémens, les Motets de Fiocco avec Scherzi Musicali.

Rafaela SALGADO, clavecin

Née au Portugal, Rafaela SALGADO aborde très jeune l’étude du clavecin dans son pays. Puis elle entre au Conservatoire Royal de La Haye dans les classes de Jacques Ogg pour le clavecin et de Patrick Ayrton pour l’improvisation et la basse continue. Elle travaille avec de très nombreux professeurs tels que Peter Kooij, Jill Feldman, Mike Fentross, Enrico Gatti, Ryo Terakado, Wilbert Hazelzet, Kate Clark and Mieneke van Der Velden… et participe à des masterclasses internationaux où elle reçoit le précieux enseignement de Bertrand Cuiller, Elisabeth Joyé ou Olivier Baumont. Elle collabore avec de très nombreux ensemble de musique ancienne et s’est notamment produite dans la cadre du Festival d’Utrecht aux Pays-Bas. Actuellement elle achève un master à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe d'Andrea Marcon.

Amandine MENUGE, violoncelle baroque
D’abord au Conservatoire Royal de Buxelles puis au Conservatoire Royal de La Haye et aujourd’hui en master avec David Simpson à l’Université de Poitiers, Amandine s’est déjà produite dans de très nombreux concerts en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Irlande, en Angleterre, en Roumanie, en Allemagne, en
Espagne. En mai 2017 elle participait à une tournée de concerts aux Pays-Bas avec l’Orchestra of the Eighteenth Century et en 2018 participait à un enregistrement à l’Abbaye aux dames avec Raphaël Pidoux. Elle est la fondatrice de l’ensemble de musique baroque Propitia Sydera.


LE STAGE



Public concerné
Niveau moyen et avancé (voix, flûte à bec, cordes baroques
clavecin). Débutants bienvenus s’ils possèdent les bases du solfège.

Les objectifs
1- Approfondir les techniques propres aux instruments anciens (enseignement individuel et en groupe)
2- À travers les traités, éditions anciennes etc... et en s’appuyant sur les pratiques d’ensemble, approfondir les règles d'interprétation et de style en lien avec les questions techniques.
3- Il est aussi possible d'accueillir des instrumentistes "modernes" (flûtes traversières, hautbois, violons, violoncelles…) dans le cadre d’une découverte du répertoire baroque.

Conditions
Frais pédagogiques: 330 € pour 6 jours (y compris l’accès à tous les concerts)
Tarif réduit 290 € pour les moins de 20 ans, pour les étudiants et pour la deuxième inscription (couples, familles…)
Supplément pour une inscription en deuxième instrument et auditeurs libres: 60 Euros.



Le logement
Le logement est individuel, pris en charge par les stagiaires.
Liste d'hôtels et de locations disponibles et auprès des HMVB (02 35 50 27 18) ou dans les OTSI:
Le Tréport: Quai Sadi Carnot 76470 Le Tréport Tel 02 35 86 05 69
Mers les Bains:Rue Jules Barni 80350 Mers les Bains 02 27 28 06 46
Eu: Place Guillaume le Conquérant, 76260 EU 02 35 86 05 69



Renseignements, inscriptions
Association «les Heures Musicales de la Vallée de la Bresle»
Courrier : 18 Boulevard Victor Hugo 76260 EU
Tel : 00 33 (0)6 30 49 44 29

 

 

LES CONCERTS

JEUDI 7 JUILLET - 20h45
Temple réformé de LUNERAY

VENDREDI 8 JUILLET - 20h45
Eglise Saint-Jacques - LE TREPORT

SAMEDI 9 JUILET - 20h45
Collégiale Saint-Laurent - VILLE D'EU

DIMANCHE 10 JUILLET - 16h30
Ecluse et Collégiale de LONG SUR SOMME

LUNDI 11 JUILLET - 20h45
Eglise Saint-Martin - MERS LES BAINS

MARDI 12 JUILLET - 20h30
Eglise Saint-Pierre - LE CROTOY

MERCREDI 13 JUILLET - Concert final des stagiaires des ateliers
10h-12h - Château d'Eu (salle du carrosse)
14h-17h - Eglise Saint-Jacques du Tréport



e-mail: hmvb@me.com
facebook : ateliersdemusiqueancienne/