LE CHAT BOTTÉ
de Charles Perrault
musiques de
CORELLI, VIVALDI, CASTELLO
DIEUPART FROBERGER..
Télécharger le dossier de presse
Samedi 20 octobre à 18H
AMIENS - ÉGLISE SAINT LEU
Entrée 12 € - (Tarif réduit 8 euros, gratuit pour les moins de 16 ans)
Ouverture de la billetterie une demi-heure avant le début du concert.
Renseignements 06 30 49 44 29
Dimanche 21 octobre à 15H30
QUIBERVILLE
LE LIT D'ORPHÉE - 409, rue de la Mer
Entrée 12 € - (Tarif réduit 8 euros, gratuit pour les moins de 16 ans)
Renseignements réservations
06 98 02 47 01
Un concert chez le Marquis de Carabas
Dès leur parution en 1697, les «Contes de ma Mère l’Oye»
connaissent un succès retentissant qui ne s’est jamais
démenti jusqu’à aujourd’hui. L’un de ceux qui a le plus
frappé l’imaginaire populaire est «le maître-chat ou le chat
botté»
Il existe de très nombreuses interprétations, basées sur les
personnages de ce conte et sur ses thèmes. Récit initiatique,
satire morale, critique politique ? On y retrouve les vieux
thèmes populaires mettant en scène les animaux sur des
formes et des figures caractéristiques des mythes indoeuropéens.
Beaucoup d’artistes, illustrateurs, musiciens, chorégraphes
se sont emparés de cette histoire haute en couleurs,
traversée par le fantastique. Par ses multiples lectures,
l’oeuvre de Perrault est passée à la postérité La mise en
forme littéraire, loin de le figer et de l’éloigner de son origine
orale, le fait bondir dans l’imaginaire populaire avec une
espèce d’éternité.
Avec Jorge Jorge Lopez-Escribano au clavecin, Amandine
Menuge au violoncelle baroque, Orfeo 2000 vous propose
de suivre le Maître-Chat dans son aventure avec le Marquis
de Carabas. Vivaldi, Corelli, Dieupart et quelques autres
compositeurs des 17eme et 18ème siècles y seront nos
guides. Nous serons accueillis au Lit d’Orphée dans un lieu
magnifique où nous organisons régulièrement des concerts.
Le site remarquable de la falaise de Quiberville, le cadre
exceptionnel du lieu que nous ouvre notre ami Philip
Haesendonck feront de ce concert un moment magique que
vous ne manquerez pas.
|
ORFEO
2000
Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec
Une passion de toujours pour la musique baroque, la flûte à bec et la facture de clavecin
l'a conduit en France, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse,
en Pologne, en Hongrie, en Roumanie... pour de nombreux concerts, récitals, stages
d'interprétation ou enregistrements, entre autres pour le cinéma (“George Dandin”, "Louis, Enfant Roi" de Roger Planchon) ou encore musique de scène comme celle du
spectacle “les Dix Commandements” de Robert Hossein. Il s'est produit aux côtés de très
nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James Bowman ou Jaap
Schröder. Il est professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de
Cracovie et est régulièrement invité dans la Saison de la Philharmonie de cette ville. Il est
par ailleurs directeur artistique de plusieurs programmations en France: Musiques en
Ecrins dans les Hautes Alpes (de 2005 à 2010) et les Heures Musicales de la Vallée de la
Bresle en Normandie, depuis 1997. Jean-Pierre Menuge est aussi facteur de clavecins: c’est
un instrument de sa fabrication, copie d’un original français conservé au Musée
Instrumental de Paris (Tibaud 1691) qui sera utilisé lors de ce concert.
Amandine MENUGE, violoncelle baroque
Elle aborde très jeune l'étude du violoncelle au Conservatoire d'Abbeville.
Après avoir intégré l'Ecole d'Orchestre de Méru (Oise), elle entre au CNR de Rouen dans
la classe de Nathalie Ruget. Elle a déjà eu l'occasion de participer à de nombreux concerts,
en orchestre et en musique de chambre, et s'est produite à l'occasion de tournées en
Irlande, en Angleterre, en Roumanie. Au sein de l’Orchestre du Pas de Calais , elle a
récemment participé à un concert au Casino de Paris aux côtés de Didier Lockwood. Elle
vient de réussir le concours d’entrée au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Jorge LOPEZ-ESCRIBANO, clavecin
Après avoir terminé ses études de piano au Conservatorio Superior de Música de Badajoz
(Espagne), avec Alexander Kandelaki et Nino Kereselidzse, Jorge López-Escribano
s’intéresse à l’interprétation sur instrument historique et à la basse continue. Il s’inscrit en
classe de clavecin au "Real Conservatorio Superior de Música de Madrid "(Espagne) avec
Alberto Martínez Molina puis au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) avec Jacques
Ogg. Il participe à des master classes avec Richard Egarr, Lars Ulrik Mortensen et Menno
van Delft. Il est membre fondateur de l'orchestre de chambre «L'Attimo fuggente» qui s'est
produit dans divers festivals à travers l'Europe. Il a collaboré avec La Capilla Real de
Madrid (Óscar Gershensohn), Música Temprana (Adrian van der Spoel), La Folia (Pedro
Bonet) et Hippocampus (Alberto Martínez Molina) pour des concerts et des
enregistrements.
|
|
|
|