CONCERTS DE NOËL
ORFEO 2000
BACH, VIVALDI, PURCELL, HÄNDEL
et lecture « les Trois Messes Basses »
d'Alphonse DAUDET.
Entrée libre
Entre Caux, Bresle, Bray et Pilat, nous finirons ’année loin des chemins connus, sur des routes
de campagne où nous aimons nous perdre avec clavecin et pupitres. Avec Orfeo 2000, nous
pousserons la porte de ces églises oubliées qui se laissent découvrir aux voyageurs curieux. Et tant
mieux si la neige est au rendez-vous de nos veillées pastorales. Et tant pis si les sacristies n’offrent
pas le confort des loges de théâtre et s’il y fait froid, bien froid... Le charme discret des églises du
terroir réservent toujours des rencontres inattendues entre public et musiciens. C’est chaque fois
un grand bonheur de faire revivre le patrimoine musical des 17eme et 18ème siècles dans des lieux
qui évoquent le terroir et son histoire.
Les églises seront chauffées, venez quand même bien couverts !
Joyeux Noël à tous !
Télécharger le dossier de presse
Samedi 15 décembre à 18h
Église de St-Martin en Campagne
avec Thierry Nicolle, contreténor
Samedi 22 décembre 2012 à 18h
Neuville-Ferrières
avec Marie-Christine Garay, comédienne.
Lecture d’un choix de « Lettres de mon Moulin » d’Alphonse Daudet avec des musiques de BACH, TELEMANN, VAN-ECK...
|
Dimanche 16 décembre à 16h30
Église St-Martin à Rieux
avec Thierry Nicolle, contreténor
Vendredi 28 Décembre 18h
St Genest-Malifaux (près de St Etienne)
CORELLI, HÄNDEL, FRESCOBALDI...
|
ORFEO 2000
Ensemble de musique baroque
Une passion de longue date pour la musique des XVIIème et XVIIIème
siècles a conduit ORFEO 2000 sur les routes de France, d’Angleterre,
d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse, de Pologne... pour de
très nombreux concerts. ORFEO 2000 défend à sa façon une conception
expressive, vivante, sincère du répertoire baroque, guidé par une expérience
confirmée du concert, mais avant toute chose par le plaisir de la rencontre
à travers la musique. A travers ses programmes thématiques toujours en
relation avec l’environnement historique, ORFEO 2000 saura vous
convaincre, si cela était nécessaire, que la musique baroque, souvent drôle
et pleine d’humour, n’a pas pris une ride et parle plus que jamais à notre
sensibilité contemporaine. Sans doute parce que le plaisir, qu’on la fasse
ou qu’on l’écoute, fut sa première fonction.
Thierry NICOLLE, contre-ténor
Après avoir obtenu en 1982 le prix d’excellence au
Conservatoire de Région de Caen dans la classe de Jocelyne
CHAMONIN, Thierry NICOLLE approfondit sa connaissance
du répertoire baroque en suivant les cours de l’Académie Alfred
DELLER. Il collabore avec des ensembles de musique ancienne
aussi prestigieux que la Chapelle Royale dirigée par Philippe
HERREWEGHE et participe alors à de nombreux
enregistrements, concerts et spectacles comme « Les Indes
Galantes » de J-P RAMEAU. Bien connu n Basse Normandie
comme chanteur à la Maîtrise de Caen depuis 1991, il est aussi
régulièrement sollicité en tant que soliste par divers ensembles
régionaux tels que Opus 14, le Phalèse Consort…
Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec
Vouant à la flûte à bec, à la musique ancienne et à la facture
de clavecin une passion de longue date, Jean-Pierre
MENUGE a donné de très nombreux concerts en France, en
Angleterre, en Irlande, en Allemagne, aux Pays Bas, en
Belgique, en Suisse, en Hongrie, en Roumanie, en Pologne où
il anime depuis plus de 10 ans un stage d'interprétation sous
l'égide du Ministère de la Culture. Professeur honoris causa du
Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie, il s'est produit
aux côtés de très nombreux musiciens dont certains aussi
considérables que James BOWMAN ou Jaap SCHRÖDER.
Il a eu l'occasion de collaborer à des productions
cinématographiques ("George Dandin", "Louis, Enfant Roi"
de Roger Planchon). Il défend à sa façon une conception
expressive, vivante, sincère de la flûte à bec et du répertoire
baroque, guidé par une recherche très personnelle et une
expérience confirmée du concert, mais avant toute chose par
le plaisir de la rencontre à travers la musique.
Anne Lise GILLET clavecin
Après avoir obtenu plusieurs Premiers Prix au CNR
d’Aubervilliers (piano, accompagnement, musique de
chambre), Anne-Lise Gillet entre à l’Ecole Normale de
Musique de Paris dans la classe de Lucile Bascourret. Très
engagée dans une pratique assidue de musique de chambre,
elle se passionne pour la musique baroque, se tourne vers le
clavecin et donne de nombreux concerts comme continuiste.
Elle se perfectionne actuellement auprès de Béatrice Piertot.
Elle est actuellement professeur de piano au Conservatoire
d’Abbeville.
Amandine MENUGE, violoncelle baroque.
Amandine MENUGE aborde très jeune l'étude du violoncelle
au Conservatoire d'Abbeville. Après avoir intégré l'Ecole
d'Orchestre de Méru (Oise), elle entre au CNR de Rouen
dans la classe de Nathalie Ruget. Elle a déjà eu l'occasion de
participer à de nombreux concerts, en orchestre et en musique
de chambre, et s'est produite à l'occasion de tournées en
Irlande, en Angleterre, en Roumanie. Au sein de l’Orchestre
du Pas de Calais , elle a récemment participé à un concert au
Casino de Paris aux côtés de Didier Lockwood. Elle vient de
réussir le concours d’entrée au Conservatoire Royal de
Bruxelles en classe de violoncelle baroque.
En partenariat avec :