ORFÉO 2000
BACH, HÄNDEL,
VIVALDI,
CLERAMBAULT, BALBASTRE...
et la lecture du conte de Grimm
« le joueur de flute de Hamelin »
Angéline LERAY, soprano
Caroline MENUGE violon barqoue
Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec
Anne-Lise GILLET, clavecin
Jérôme BRODIN, clavecin
Sabine DUGUAY, violoncelle baroque
Amadine MENUGE, violoncelle baroque
Samedi 13 Décembre 2014 : St MARTIN en CAMPAGNE à l’Eglise 18H
Dimanche 14 Décembre 2014 : RIEUX
à l’Eglise 16H30
Samedi 20 Décembre 2014 : FRESNOY-FOLNY
à l’Eglise 18H
Dimanche 21 Décembre 2014 : NEUVILLE-FERRIERE
à l’Eglise 17H
Télécharger le dossier de presse
© Maria Lesniak Cracovie 2013
CONCERTS de NOËL
En partenariat avec les communes de Rieux, de St Martin
en Campagne, Fresnoy-Folny, Neuville-Ferrière et avec le
soutien du groupe Lhotellier-Ikos, l’association des
Heures Musicales de la Vallée de la Bresle vous propose
quatre concerts avec l’ensemble ORFEO 2000. Jean-
Pierre Menuge et ses musiciens ont choisi de vous dire le
fameux conte de Grimm «le joueur de flûte de Hamelin»
avec quelques belles pages de Vivaldi, Bach, Gemignani
qui mettront en valeur les acoustiques exceptionnelles
des églises de nos villages. Eglises chauffées ! Couvrez-vous
quand même, c’est plus prudent !...
A Neuville Ferriere,
une animation pour les enfants de l’école
Les musiciens vindront à la rencontre des enfants de l’école
maternelle de Neuville-Ferrière pour leur raconter l’histoire du
joueur de flûte de Hamelin, une façon de leur faire entendre des
instruments de musique come la flûte ou le violon et de leur faire
rencontrer la musique vivante, eux qui ont plus souvent l’habitude
de la télévision. L’animation se déroulera le Vendredi à 14H au
Foyer Rural de Neuville. les parents sont les bienvenus !
Vous avez dit “Noël?...
L’origine des chants de Noël remonte au Moyen-Âge. Diffusés
partout dans le monde chrétien par les colporteurs, ils racontent la
naissance du Christ et évoquent les traditions liées à l’une des fêtes
les plus populaires de l’année. A la fin du XVIème siècle, l’éditeur
parisien Ballard publie les «Chants de Noëls anciens et nouveaux
de la Grande Bible», rassemblant les noëls les plus connus et tout
au long des XVIIème et XVIIème siècles, les musiciens s’emparent
de ces charmantes mélodies fortement ancrées dans l’imaginaire
populaire. Nous vous proposons de faire revivre ces musiques à
travers ce concert de Noël que nous avons composé comme une veillée de bergers.
ORFEO 2000
ORFÉO 2000
Une passion de longue date pour la musique des XVIIème et
XVIIIème siècles a conduit ORFEO 2000 sur les routes de France,
d’Angleterre, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse,
de Pologne... pour de très nombreux concerts. ORFEO 2000
défend à sa façon une conception expressive, vivante, sincère du
répertoire baroque, guidé par une expérience confirmée du concert,
mais avant toute chose par le plaisir de la rencontre à travers la
musique. A travers ses programmes thématiques toujours en
relation avec l’environnement historique, ORFEO 2000 saura vous
convaincre, si cela était nécessaire, que la musique baroque,
souvent drôle et pleine d’humour, n’a pas pris une ride et parle plus
que jamais à notre sensibilité contemporaine. Sans doute parce que
le plaisir, qu’on la fasse ou qu’on l’écoute, fut sa première fonction.
LES MUSICIENS
Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec
Une passion de toujours pour la musique baroque, la flûte à bec et
la facture de clavecin l'a conduit en France, en Angleterre, en
Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, en Pologne, en
Hongrie, en Roumanie... pour de nombreux concerts, récitals,
stages d'interprétation ou enregistrements, entre autres pour le
cinéma (“George Dandin”, "Louis, Enfant Roi" de Roger Planchon)
ou encore musique de scène comme celle du spectacle “les Dix
Commandements” de Robert Hossein. Il s'est produit aux côtés de
très nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James
Bowman ou Jaap Schröder. Il est professeur honoris causa du
Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie et est régulièrement
invité dans la Saison de la Philharmonie de cette ville. Il est
directeur artistique des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle
en Normandie, depuis 1997 et du Festival Musiques en Ecrins dans
les Hautes Alpes de 2005 à 2010. Jean-Pierre Menuge est aussi
facteur de clavecins: c’est un instrument de sa fabrication, copie
d’un original français conservé au Musée Instrumental de Paris
(Tibaud 1691) qui sera utilisé lors de ce concert.
Caroline MENUGE, violon baroque
C’est au stage de musique ancienne de Barbaste que Caroline découvre la technique du violon
baroque avec Amandine Beyer dont elle devient l’élève. Son apprentissage de l’instrument et de la
musique d’ensemble se poursuit auprès de Catherine Girard et de Sébastien Marq à Paris ainsi que de
Mira Glodeanu à Bruxelles. Tout au long de son parcours, elle a eu l’occasion de participer à de
nombreux stages spécialisés en musique ancienne comme celui de Barbaste en France mais également
en Italie, en Espagne, au Portugal en Rep. Tchèque et en Roumanie. C'est lors de l'Académie
d'Ambronay sous la direction d'Hervé Niquet et à "l'Academia Montis Regalis"qu'elle a eu
l’opportunité d’approfondir sa pratique d’orchestre. C'est auprès d'ensembles professionnels tel que"Les Agrémens", "l'Ensemble Jacques Moderne" et "Scherzy Musicali" que son parcours se poursuit.
Angéline LE RAY, soprano
Née en France, Angéline Le Ray démarre sa formation musicale au
Conservatoire de Rennes où elle obtient son Diplôme d’Etudes
Musicales de flûte traversière et de musique de chambre, ainsi
qu’une licence de musicologie à l’université de Rennes II. Elle
commence sa formation vocale au Conservatoire de Caen avec
Jacques Bona puis au Conservatoire de Rennes avec Martine
Surais. Elle intègre ensuite le Conservatoire Royal de Mons en
Belgique dans les classes de Thierry Migliorini (chant), Guy Van
Waas (musique de chambre) et Marc Grauwels (flûte traversière)
dont elle obtient son Master avec grande distinction dans chacune
des disciplines. Elle a suivi des master-class internationaux auprès
de Gabriel Bacquier, Michèle Command, Jorge Chaminé, Teresa
Berganza, Pierre Barrat, Dalton Baldwin et se perfectionne en chant
baroque auprès d’Howard Crook, Julie Hassler et Claire Lefilliâtre.
Elle a été membre du Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée, de
l’Atelier Baroque du Conservatoire de Paris XI, et titulaire d’un prix
d’art lyrique au concours Bellan 2011.
Sabine DUGUAY, violoncelle baroque.
Après avoir obtenu les médailles d'or du CNR de Rouen en 1979 en
violoncelle et musique de chambre, un prix de perfectionnement de
Grand Couronne et un 1er prix du conservatoire Européen à Paris,
Sabine Duguay continue une formation de musique de chambre au
conservatoire de Neuilly et à l'Ecole Normale de musique de Paris
où elle obtient une licence de concertiste. Parallèlement elle se
consacre à l'étude du jeu sur violoncelle ancien et plus tard de la
viole de gambe et obtient un DEM. Elle a fait partie de nombreux
ensembles tel que la Grande Ecurie et la Chambre du Roy,
l'Ensemble Baroque de Nice, Octoplus, Orfeo 2000, etc... et
continue de se produire régulièrement en concert dans des
programmes variés en soliste, en musique de chambre et en
orchestre. Sabine Duguay enseigne les violoncelles moderne et
ancien au Conservatoire de Dieppe depuis 1977.
Amandine MENUGE, violoncelle baroque.
Amandine MENUGE aborde très jeune l'étude du violoncelle au
Conservatoire d'Abbeville. Après avoir intégré l'Ecole d'Orchestre de
Méru (Oise), elle entre au CNR de Rouen dans la classe de
Nathalie Ruget. Elle a déjà eu l'occasion de participer à de
nombreux concerts, en orchestre et en musique de chambre, et
s'est produite à l'occasion de tournées en Irlande, en Angleterre, en
Roumanie. Elle est actuellement élève dans la classe de violoncelle
baroque de Hervé Douchy au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Elle participe à de nombreux projets au sein d’ensemble spécialisés
en France et en Belgique.
Anne Lise GILLET, clavecin
Elle aborde ses études musicales au CRR
d'Aubervilliers-La Courneuve dans les classes d'Anne-Marie
Aïvazian et Nicolas Dessenne. Entre 1984 et 1988, elle obtient
successivement plusieurs Premier Prix en piano, musique de
chambre, formation musicale, déchiffrage et accompagnement. Elle
y étudie également l'analyse, l'harmonie et le contrepoint. Puis
intégrant l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de
Lucile Bascourret, elle se spécialise en accompagnement d'abord
au Conservatoire de Bondy puis au Conservatoire de l’Abbevillois
où elle accompagne la classe de chant et enseigne le piano.
Comme pianiste, elle participe à de très nombreux concerts au sein
de la saison du Conservatoire, ainsi qu’à l’enregistrement d’un CD
dédié aux oeuvres de musique de chambre d’Albert Laurent aux
côté du grand pianiste Jean-Claude Pennetier. Passionnée depuis
toujours par la musique ancienne, elle se tourne vers le clavecin et
obtient un DEM en 2014, dans la classe d’Hélène Diot. Elle se
perfectionne lors de stages de musique ancienne auprès de Marcin
Swiatkiewicz et Jorge Lopez Escribano, Fabio Bonizzoni.
Jérôme BRODIN, clavecin
C’est dès l’âge de huit ans que Jérôme Brodin découvre le clavecin
au Conservatoire de Compiègne et en tombe instantanément sous
le charme. Il étudie dans la classe de Sylvie Pécot-Douatte jusqu’à
l’âge de 16 ans puis intègre la classe de clavecin de Pascal
Dubreuil au conservatoire de Rennes. Il suit en parallèle un cursus
de musicologie à l’université Rennes 2 où il obtient une Licence en
2005. Pendant cette période, il enseigne le clavecin en cours
particuliers et à l’école de musique de Betton. En 2007, il quitte la
France entrer au Conservatoire d’Utrecht où il obtient en 2009 une
Licence puis en 2011 un Master de clavecin. Depuis, Jérôme se
produit régulièrement dans différents ensembles (Camerata
Ardesko, Fiori di Folia etc). En 2008 et 2009, il participait au Fringe
du Festival Oude Muziek d’Utrecht avec l’ensemble La
Chromosfera et en 2011 avec le Duo Euterpe. Il forme avec la
flutiste à bec, Ida Höög, le Duo Capricci qui se produit chaque été
depuis deux ans en Suède. Récemment, il participait à la création
de l’ensemble La Chambre Du Ro, dédié à l’interprétation de la
musique française et plus particulièrement les cantates françaises
du 18ème siècle et coaché par le violoniste Sigiswald Kuijken. A
côté de son activité de claveciniste, Jérôme est aussi batteur et
membre fondateur d’un groupe de rock qui se produit régulièrement
en France. Avec ce groupe, Il a sorti en avril 2010 un deuxième
album sous le label Rejoyce.
PARTENAIRES