<< Archives >>

PROGRAMME 2018
1ère partie
du 23 au 25 mars
CAMERATA DI CRACOVIA
Jeune Orchestre de Cracovie
23/03 : Valloires
24/03 : St-Martin en Campagne
25/03 : Ville d'Eu
Samedi 7 et dimanche 8 avril
Journée des Métiers d'Art
Ville d'Eu
du 13 au 15 avril
ORLANDO FURIOSO
avec Apertura
13/04 : Le Tréport (scolaire)
14/04 : St-Martin le Gaillard
15/04 : Mers les Bains
Samedi 19 mai
PIERRES EN LUMIÈRE
La Chapelle du Cardomoy
Aumale

Samedi 26 mai
TARTUFFE ? FLÛTE ALORS !...
Théâtre d'Arguël
Dimanche 27 mai
Le Chat Botté
Concert de la fête des mères
Église de Fesques
23 & 24 juin
avec Peter Lamprecht
Sam. 23 - Aigneville
Dim. 24 - St-Rémy Boscrocourt

du 8 au 15 juillet
ATELIERS DE MUSIQUE ANCIENNE
08/07 : Ault
09/07 : Varengeville
10/07 : Mesnières
11/07 : Le Crotoy
13/07 : Le Tréport
14/07 : Mers les Bains
15/07 : Ville d'Eu

6, 8 & 9 septembre
Propitia Sydera
Jeu. 6 - Bouttencourt
Sam. 8 - Paris
Dim. 9 - Ville d'Eu
Lundi 15 octobre
CINÉ-CONCERT
Mers-les-Bains > 19h00
Cinéma Gérard Philipe

  CONCERT

Pierres en lumière
Chapelle du Cardonnoy - Aumale
illuminée par plus de 600 bougies de 20H30 à minuit

Orfeo 2000
Bach, Händel, Corelli, Fontana
Jean-Pierre MENUGE, flûte / Jérôme BRODIN, clavecin

Samedi 19 mai 2018 à 21h
Entrée libre

La Chapelle du Cardonnoy

La chapelle du Cardonnoy est élevée sur une motte qui surplombe la Vallée de la Bresle, à l'écart de l'agglomération d'Aumale. Elle appartenait à l'abbaye d'Auchy, située de l'autre coté de la vallée. On en retrouve les premières citations au milieu du XIIe siècle, dans des descriptions des biens de l’abbaye. Elle est déjà décrite comme ancienne à cette époque.
Le site est l'objet d'une dévotion lié à une légende : la légende de Notre-Dame du Cardonnoy raconte qu'un moine de l'abbaye d’Auchy, passant par là, trouva une statue de la vierge dans une touffe de chardons. Il rapporta la statue dans l'abbaye mais la nuit suivante, la statue retourna miraculeusement dans la touffe de chardons où elle avait été trouvée. Le moine ramena plusieurs fois la statue à l'abbaye, mais à chaque fois, la nuit suivante la statue revenait à son emplacement. On construisit donc la chapelle pour abriter la statue et accueillir les pèlerins. Il s'agit d'un lieu de pèlerinage, essentiellement local pour les calamités publiques (peste, famine, guerre, sécheresses...) mais qui attirait également des pèlerins plus éloignés car on trouve trace de dons faits par les seigneurs du Ponthieu et d'Artois.
La chapelle sera vendue comme bien national en 1796 et achetée par la famille Le Cointe, déjà propriétaire du domaine du Cardonnoy, qui entretiendra la chapelle tout au long des XIXème et XXème siècles et dont plusieurs membres reposent dans la chapelle. Elle passera ensuite par alliance à la famille Trépagne. Les descendants en feront don à la ville d'Aumale pour un franc symbolique le 9 juin 2000.



Orfeo 2000
Une même passion de la musique ancienne les réunit chaque année pour des tournée de concerts en France. Chacun défend à sa façon une conception expressive, vivante, sincère du répertoire baroque, guidé par une expérience confirmée du concert mais avant toute chose, par le plaisir de la rencontre à travers la musique. Jean-Pierre Menuge, Professeur honoris causa du Conservatoire F. Chopin de Cracovie, et Jérôme Brodin, diplômé du Conservatoire Royal d’Utrecht (Pays-Bas) vous proposent une rencontre inattendue et inoubliable dans la charmante chapelle du Cardonnoy à Aumale.



Concert organisé par l’association
de Sauvegarde de l'Eglise d'Aumale
et du Patrimone Local