2000-2018, 19ème édition…
Lancés en Août 2000 à l'occasion de l'année Bach, les “ateliers de musique
ancienne” en sont arrivés à leur 19ème édition. Les précédentes n'auraient pas pu
avoir lieu sans le partenariat décisif entre les collectivités locales de Normandie et
de Picardie et l'Association des Heures Musicales. Ateliers, concerts et
conférences ont rencontré un indéniable succès, surtout auprès des stagiaires qui
sont nombreux à attendre la 19ème édition. Pour les Heures Musicales de la Vallée
de la Bresle, c'est un outil de diffusion de la musique; le public, en particulier
estival, répond de plus en plus nombreux à l'invitation. Un encouragement à
poursuivre.
SOLITUDE(S)...
Des Délices de la Solitude de Michel Corrette, aux Rêveries du
Promeneur Solitaire de Jean-Jaques Rousseau en passant par
l’emblématique O Solitude de Purcell, nous concentrerons
notre travail sur l’immense répertoire des pièces à voix/
instrument seul, sonate, cantates. Loin du faste des grandes
formes baroques, nous nous intéresserons aux aspects
solitaires du répertoire où le musicien se livre dans un face à
face avec lui-même à une relation privilégiée avec son public.
La naissance de l’opéra, l’émergence d’une philosophie du
sujet et l’apparition avec la Réforme d’une nouvelle sensibilité
religieuse, placent l’homme dans une nouvelle conscience de
soi et un nouveau rapport à la nature. Nous évoquerons aussi
le 350ème anniversaire de la naissance de François Couperin
dit le Grand qui a magnifiquement contribué au répertoire du
clavecin soliste. Pour celui qui disait « je préfère ce qui me
touche à ce qui me surprend », le langage de l’instrument seul
nourrit l’émotion du retour sur soi dans l’intimité de la
conscience.
L'Orfeo di Cracovia
Entre la France, la Grèce, l’Espagne et la Roumanie, 2000 kilomètres les séparent
mais une même passion de la musique ancienne les réunit chaque année pour
partager leurs coups de coeurs. L'OrfeO di Cracovia, dirigé par Jean-Pierre
MENUGE, Professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de
Cracovie, se rassemble chaque été autour des plus belles pages du répertoire des
XVIIème et XVIIIème siècles. Les musiciens de l'OrfeO défendent chacun à leur
façon une conception expressive, vivante, sincère du répertoire baroque, guidés
par une expérience confirmée du concert, mais avant toute chose par le plaisir de
la rencontre à travers la musique. A travers des programmes débordant de vie, ils
sauront vous convaincre, si cela était nécessaire, que la musique ancienne, souvent drôle et pleine d'humour, n'a pas pris une ride et parle plus que jamais à notre
sensibilité contemporaine.
Sans doute parce que le plaisir, qu'on la fasse ou qu'on l'écoute, fut sa première
fonction.
Jean-Pierre MENUGE, direction artistique / flûte à bec
Vouant à la flûte à bec, à la musique ancienne et à la facture de clavecin une passion de
longue date, Jean-Pierre MENUGE a participé à d'innombrables concerts en France , en
Angleterre, en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, en Roumanie, en
Pologne où il anime depuis plus de 10 ans un stage d'interprétation sous l'égide du Ministère
de la Culture. En 2000, il était nommé professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric
Chopin de Cracovie. Il s'est produit aux côtés de très nombreux musiciens dont certains aussi
prestigieux que James BOWMAN ou Jaap SCHRÖDER. Il a eu l'occasion de collaborer à des
productions cinématographiques ("George Dandin", "Louis, Enfant Roi" de Roger Planchon)
et a même enregistré pour la Comédie Musicale “les Dix Commandements”. Jean-Pierre
MENUGE s'intéresse par ailleurs à la facture de clavecin. C'est un de ses instruments, copie de
Tibaud (1691 Toulouse) sortis de son atelier que l'on entend habituellement lors de ses
concert. Il défend à sa façon une conception expressive, vivante, sincère de la flûte à bec et
du répertoire baroque, guidé par une recherche très personnelle et une expérience confirmée
du concert, mais avant toute chose par le plaisir de la rencontre à travers la musique.
Elena KRASAKI, soprano
Née en Grèce à Thessalonike, Elena KRASAKI aborde ses études musicales par le
piano. Puis elle entre dans la classe de chant de l'université Aristote de Salonique. En
2003, elle est admise au Conservatoire Royal de la Haye (Pays-Bas) et suit le précieux
enseignement de Rita Dams, Lennie van den Heuvel, Jill Feldman, Michael Chance
and Peter Kooij. Après avoir obtenu son diplôme de Bachelor, elle poursuit vers un
Master et se spécialise dans le répertoire du 17ème italien et allemand. Elle présente
un mémoire sous la direction de Charles Toet qui lui vaut les félicitations du jury. Elle
s’est produite dans de nombreuses programmations aux Pays-Bas, en Angleterre, en
Belgqiue, en Grèce en France, en Italie et aussi en Corée sous la direction de
musiciens aussi réputés que Paul Hillier, Christina Pluhar, Nico van der Meel, Wilbert
Kuijken, Charles Toet, Jean Tubery…
Pavel AMILCAR, violon baroque
Après avoir étudié le violon au Conservatoire National de Mexico avec Rasma
Lielmane, Pavel Amilcar commence à s'intéresser à l'iconographie musicale. Il se
tourne alors vers les instruments anciens et étudie le violon baroque avec Agata
Sapiecha à Varsovie et Agnieska Riklych à Cracovie. Il rejoint ensuite Barcelone et l'Escola Superior de Musica de Catalunya dans la classe de Manfredo Kraemer. il se
perfectionne auprès de violonistes aussi réputés que Simon Standage, Lucy van
Dael, Margaret Faultless, Hiro Kurosaki ou Amandine Beyer. Il a fait partie de
nombreux ensembles spécialisés sous la direction de Jordi Savall (Le concert des
Nations), Gabriel Garrido (Ensamble Elyma), William Christie, Eduardo López-Banzo
(Al Ayre Español) and Pierre Hantaï (Le Concert Français)
Jorge LÓPEZ-ESCRIBANO, clavecin
Après avoir terminé ses études de piano au Conservatorio Superior de Música de
Badajoz (Espagne), avec Alexander Kandelaki et Nino Kereselidzse, Jorge López-
Escribano s’intéresse à l’interprétation sur instrument historique et à la basse
continue. Il s’inscrit en classe de clavecin au "Real Conservatorio Superior de Música
de Madrid "(Espagne) avec Alberto Martínez Molina puis au Conservatoire Royal de
La Haye (Pays-Bas) avec Jacques Ogg. Il participe à des master classes avec Richard
Egarr, Lars Ulrik Mortensen et Menno van Delft. Il est membre fondateur de
l'orchestre de chambre «L'Attimo fuggente» qui s'est produit dans divers festivals à
travers l'Europe. Il a collaboré avec La Capilla Real de Madrid (Óscar Gershensohn),
Música Temprana (Adrian van der Spoel), La Folia (Pedro Bonet) et Hippocampus
(Alberto Martínez Molina) pour des concerts et des enregistrements.
Caroline MENUGE, violon baroque
C’est au stage de musique ancienne de Barbaste que Caroline découvre la technique
du violon baroque avec Amandine Beyer dont elle devient l’élève. Son apprentissage
de l’instrument et de la musique d’ensemble se poursuit auprès de Catherine Girard
et de Sébastien Marq à Paris ainsi que Mira Glodeanu à Bruxelles. Tout au long de
son parcours, Caroline a eu l’occasion de participer à de nombreux stages spécialisés
en musique ancienne comme celui de Barbaste en France mais également en Italie,
en Espagne, au Portugal, en République Tchèque et en Roumanie. C'est lors de
l'Académie d'Ambronay, sous la direction d'Hervé Niquet et à "l'Academia Montis
Regalis" que Caroline a eu l’opportunité d’approfondir sa pratique d’orchestre. C'est
auprès d'ensembles professionnels tels que "Les Agrémens", "l'Ensemble Jacques
Moderne" et "Scherzy Musicali" que son parcours se poursuit.
Fernanda ROMILA, clavecin
Née en 1969 à Bucarest, Fernanda Romila étudie le piano dans la classe du professeur
Lucia Teodorescu. Elle est diplomée des sections Composition Musicale (classe du
professeur Octavian Nemescu) et Orgue de l’Université nationale de musique de
Bucarest. Elle obtient également sa licence de clavecin au Hochscule für Musik à
Bremen, en Allemagne et étudie cet instrument avec Frédérick Haas au Conservatoire
Royal de Bruxelles. Fernanda Romila participe à de nombreux cours d’interprétation de
la musique baroque, avec notamment Pierre Hantai, Jordi Savall, Marten Root. Elle
enregistre en Belgique, en première mondiale, les sonates de J. Vandenbosch.Elle est
membre des ensembles Continuo (Dan Racoveanu), Codex (Szilard Chereji), Le Chardon
(Hajo Wienroth), OrfeO 2000 (Jean-Pierre Menuge). Depuis 2003 elle fait de
nombreuses tournées avec Jean-Pierre Menuge notamment en France, Pays Bas et
Irlande. Comme maître de conférence à la Faculté des Arts de l’Université Spiru Haret,
Bucarest, elle enseigne l’harmonie et le piano.
Amandine MENUGE, violoncelle baroque
Amandine MENUGE aborde très jeune l'étude du violoncelle au Conservatoire
d'Abbeville. Après avoir intégré l'Ecole d'Orchestre de Méru (Oise), elle entre au CNR
de Rouen dans la classe de Nathalie Ruget. Elle est actuellement étudiante au
conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de violoncelle baroque d’Hervé Douchy,
et étudie aussi avec Alain de Rijckere, Jean Tubéry, ou encore Frédérick Haas. Elle vient
d’être admise au Conservatoire Royal de La Haye. Elle a participé à de nombreux
concerts en France, en Belgique, en Irlande, en Angleterre, en Roumanie avec entre
autre, Jorge Lopez Escribano, Fernanda Romila, Elisabeth Joyé, Jaap Schröder… Elle a
participé dans des projets sous la direction de Makoto Akatsu, Frederick Haas et Guy
Van Waas. Elle a participé à des masterclass avec Etienne Mangot, Marco Ceccato, Ana
Mafalda et Amandine Beyer. En 2013 et 2014, elle a contribué à deux colloques sous la
direction de Marc Vanscheeuwijck et d’Hervé Douchy « l’école Napolitaine du
violoncelle », et « la musique française entre 1700 et 1760 » au Conservatoire Royal de
Bruxelles. Elle vient de fonder un ensemble de musique baroque « Les Amateurs » qui
s’est déjà produit à Paris et prépare un enregistrement pour l’automne 2016.
Les ateliers de pratique vocale et instrumentale
Les objectifs
1. diffuser la connaissance du répertoire de la musique des XVIIème et XVIIIème siècles et de permettre
son appropriation par un large public.
2. développer la pratique de la musique historique sur instruments historiques et de permettre aux
instrumentistes amateurs et, d'une façon générale, au public mélomane de s'initier à cette démarche.
3. participer à l'animation culturelle et touristique de la Vallée de la Bresle, singulièrement en direction du
public estival.
Les lieux
Les concerts se dérouleront dans plusieurs églises de la Vallée de la Bresle. Ils seront associés à la Saison
2018 des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle.
L'Ecole de Musique du Tréport qui est partenaire du projet accueille les activités pédagogiques (cours
d'instruments et pratiques d'ensemble).
Les dates des concerts
Cinq concerts professionnels et un “concert des stagiaires” sont programmés. Les concerts se
dérouleront dans plusieurs églises de la Vallée de la Bresle ainsi qu’à Varengeville et au Crotoy Ils seront
directement négociés avec les communes qui les accueilleront. Les programmes sont en cours
d’élaboration.
Le partenariat
Le projet s'appuie sur le partenariat bien établi entre les communes (Eu, le Tréport, Mers et plus
récemment le Crotoy), les départements de Seine Maritime et de Somme, les conseils Régionaux de
Haute-Normandie et de Picardie et les HMVB. Il s'articule avec les autres initiatives culturelles et
touristiques mises ne place par les collectivités locales.
La communication autour des concerts et des ateliers est assurée par les HMVB. La direction musicale des
ateliers et des concerts est assurée par Jean-Pierre Menuge
Public concerné
Niveau débutant
Les débutants sont acceptés avec un niveau minimum en solfège, recommandable pour la pratique collective.
Niveaux moyen et avancé.
Deux objectifs
1. Mieux connaître les techniques propres aux instruments anciens (enseignement individuel ou semi-collectif)
2. À travers les traités, éditions anciennes etc... et en s'appuyant sur la pratique d'ensemble, commenter les règles
d'interprétation et de style en rapport avec les questions techniques.
Les conditions
Frais pédagogique 330 Euros pour 6 jours (y compris l'accès à tous les concerts).
Tarif réduit pour une
deuxième inscription (couple, familles.) 290 Euros.
Auditeurs libres: 60 Euros.
Le logement
Le logement est individuel, pris en charge par les stagiaires.
Liste d'hôtels et de locations disponibles et auprès des HMVB (02 35 50 27 18) ou dans les OTSI:
Le Tréport: Quai Sadi Carnot 76470 Le Tréport Tel 02 35 86 05 69
Mers les Bains: rue Jules Barni 80350 Mers les Bains Tel 02 35 86 06 14
Eu: rue Paul Bignon 76260 EU Tel 02 35 86 04 68
Pour les musiciens, le logement est pris en charge par l'association des HMVB
La restauration
Les repas sont préparés par une cuisinière embauchée par les HMVB, dans les locaux mis à disposition par la Commune
d’Eu
Tarifs:
Repas midi et soir : 110 Euros (13 repas boisson non comprise)
Repas soir ou midi : 70 euros (7 repas boisson non comprise)
Principes pédagogiques.
1 / Effectif réduit, 25 stagiaires maximum pour donner à chaque stagiaire l'attention
nécessaire
2 / Enseignement individualisé, y compris dans les activités de musique de chambre
3 / Les aides et subventions nous permettent d'offrir un prix particulièrement étudié aux
stagiaires avec des conditions pour les familles et les groupes constitués.
4 / Chaque matin (9H-12H), cours d'interprétation pour les niveaux avancés et ateliers de
musique de chambre. .
5 / L'après-midi (14H-17H), cours d'instruments (voix, cordes baroques, traverso, flûte à
bec et clavecin).
6 / Accueil d'ensembles déjà constitués qui souhaitent travailler un programme de
concert
7 / Accueil tous âges (cf tarifs préférentiels) afin de nourrir le lien intergénérationnel.
8 / Participation des stagiaires à la préparation et aux répétitions des concerts
professionnels (le “compagnonnage” des ateliers…)
9 / Présentations d'instruments par des facteurs invités dans la perspective d'élargir la
connaissance des stagiaires de leur instrument
10 / Possibilité d'accueillir des instrumentistes "modernes" (flûtes traversières, hautbois,
violons) dans le cadre d'une initiation à l'interprétation sur instruments historiques.
LES CONCERTS
Dimanche 8 Juillet 17H - Ault
Chapelle du Bois de Cise
Lundi 9 Juillet 20H45 - Varengeville
Bois des Moutiers « a flauto solo »
Mardi 10 Juillet 20H45 - Mesnières en Bray
Château - Salle des Cartes « a violino solo »
Mercredi 11 Juillet 20H45 - Le Crotoy
Eglise St Pierre
Vendredi 13 Juillet - Le Tréport - 20h45
Eglise Saint Jacques
Samedi 14 Juillet - Mers les Bains - 20h45
Eglise Saint Martin
Dimanche 15 Juillet - Eu - 17h00 - Concert d’orgue
Collégiale Notre-Dame
Dimanche 15 Juillet - Eu - Concert des Stagiaires
10h - 12h - Château
14h - 17h - Chapelle du Collège et Collégiale Notre-Dame
17h - Concert d’orgue « a organo solo » à la collégiale organisé par l’Académie de la
Collégiale
Renseignements, inscriptions & tarifs :
Association «les Heures Musicales de la Vallée de la Bresle»
Courrier : 18 Boulevard Victor Hugo 76260 EU
Tel : 00 33 (0)6 30 49 44 29
Concert d’orgue et concert des stagiaires : Entrée Libre
Concerts de Mesnières en Bray, Le Tréport, Mers les Bains : 15€ tarif plein - 10€ étudiants et adhérents HMVB, gratuit pour les
moins de 16 ans
Concert du Crotoy : 6€ Tarif unique
Concert de Varengeville :
15 € tarif unique
e-mail: hmvb@me.com