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PROGRAMME 2019
23 janvier 2019
LE ROSSIGNOL
ET L'EMPEREUR DE CHINE
Le Tréport
du 14 au 17 mars
CAMERATA DI CRACOVIA
Jeune Orchestre de Cracovie
14/03 : Ville d'Eu
15/03 : Dieppe
16/03 : St-Martin en Campagne
17/03 : Amiens
6 & 7 avril 2019
JOURNÉES DES MÉTIERS D'ART
Ville d'Eu et Blangy/Bresle
du 20 au 23 juin 2019
FÊTE DE LA MUSIQUE
20/06 : St Riquier
22/06 : Dieppe
23/06 : Ville d'Eu
du 5 au 16 juillet 2019
ATELIERS DE MUSIQUE ANCIENNE
20e anniversaire !
05/07 : Ault
09/07 : Mesnières
10/07 : Varengeville
12/07 : Le Tréport
13/07 : Mers les Bains
14/07 : Ville d'Eu
15/07 : Le Crotoy
16/07 : Concert des stagiaires
22 septembre 2019
JOURNÉE DU PATRIMOINE
Ville d'Eu
7 octobre 2019
MUSIQUE & CINÉMA
Mers les Bains
17 novembre 2019
BEAUJOLJAZZ
Saint Quentin Lamotte

décembre 2019
CONCERTS DE NOËL
ST-Martin en Campagne, Le Tréport, Arguël, Incheville, Amiens...

 
 

  JEMA

Journées Européennes
des Métiers d'Art

L’atelier des clavecins de la Vallée de la Bresle
& Concert Orfeo 2000

Visites de l’atelier
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2018 de 10H à 18H

18 Boulevard Victor Hugo à Eu
Sur RdV au 06 30 49 44 29


Télécharger le dossier de presse



Musicien spécialiste de musique baroque, Jean-Pierre Menuge s’intéresse très jeune à la facture de clavecin. C’est au milieu des collections du Musée des Instruments Anciens de Paris qu’il s’initie aux secrets des clavecins et reçoit les premiers conseils de M. Robin et P. Abondance. A 17 ans, avec l’aide de son père, il construit un premier instrument, qui sera suivi d’une dizaine d’autres. De nombreuses rencontres avec des facteurs, dont celle décisive avec Philippe Humeau qui exerce à Barbaste l’oriente vers la réalisation de copies. Son dernier travail a été réalisé d’après un modèle original de Tibaut (Toulouse 1691) conservé au Musée de Paris. Fasciné par le raffinement de l’instrument et l’équilibre subtil entre légèreté et solidité, il mêle étroitement sa pratique de facteur à celle de musicien féru de musique baroque. Il est persuadé et persuade que la connaissance de la musique ancienne passe par l’appropriation des outils, instruments, partitions, traités employés par les contemporains. Son intérêt pour la musique ancienne, loin d’une quelconque nostalgie pour le passé, côtoie chez lui une recherche passionnée des valeurs humanistes qui, à travers les siècles, unit les générations.
Depuis 2004, Jean-Pierre Menuge ouvre son atelier à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art et partage sa connaissance des clavecins et de leur fabrication. Il présente trois instruments terminés, deux clavecin français d’après Tibaut 1691) et un instrument allemand d’après Vater 1738. Il travaille actuellement sur un modèle flamand de J. Rückers 1634, conservé à Edimburgh dans la Russel Collection. Il présente les outils qu’il utilise, les sources documentaires sur lesquelles il travaille. La visite est ouverte à tout public, y compris les enfants.



Un clavecin copie d’après Vincent Tibaud 1691

Copie d’après un original de Vincent Tibaud (Toulouse 1691) conservé au Musée Instrumental de Paris réalisé par Jean Pierre Menuge et terminé en 1996.

Tibaud est l’un de ces facteurs français de la fin du XVIIème siècle dont la gloire sera longtemps éclipsée par celle de ses cadets, les Denis,Taskin, Blanchet et autres figures de la facture française du XVIIIème siècle. Parmi les rares instruments du XVIIème siècle qui nous soient parvenus, ceux de Vincent Tibaud (1647-1691) retiennent l’attention.

Trois instruments subsistent, l’un conservé au Musée instrumental de Bruxelles (1679), le deuxième dans une collection particulière à Paris (1681) et le troisième au Musée Instrumental de Paris (1691). C’est ce dernier qui a inspiré cette copie extrêmement fidèle aux mesures de l’original, particulièrement dans le façonnage et l’assemblage de la table d’harmonie. Vincent Tibaud devant mourir quelque temps après avoir terminé cet instrument, cet original du Musée Instrumental de Paris prend une valeur en quelque sorte testamentaire. Il faut noter dans la construction de la caisse les mélanges des influences italiennes (fond épais, éclisses rapportées, équerres de montage....) et flamandes (courbe peu prononcée, traverses renforçant la contre-éclisse....). Nous sommes à Toulouse, sans doute au confluent des influences méridionales et septentrionales.

Le barrage de la table d’harmonie est très particulier: une grande barre diagonale traverse le milieu de la table, perpendiculaire au boudin et aux deux chevalets. Cette structure produit un timbre original, sans doute le fruit d’une recherche très personnelle du facteur. On peut imaginer ce que les Louis Couperin, Chambonnière, Clérambault ou d’Anglebert devaient entendre. Le grave est profond, l’aigu limpide. L’opposition des deux claviers offre de nombreuses combinaisons sonores et leur accouplement (une originalité, c’est le clavier inférieur qui coulisse sous le clavier supérieur) produit un son puissant et généreux.

Le traitement décoratif des instruments originaux de Tibaud est très particulier. Peu d’instruments connus sont en effet marquetés. Tibaud utilisait avec une grande virtuosité le noyer et les incrustations d’érablesycomore.

Ce clavecin a été fabriqué par Jean-Pierre Menuge dans son atelier de Eu avec des bois « de pays », tilleuls, hêtres, noyers sciés par l’entreprise Quenot de Monceaux Soreng. Un tourneur sur bois près de Rambure a fourni les piétements et Madame Catherine Carré-Duvieuxbourg, doreur sur bois à Bussy-les-Poix a décoré la rosace de la table d’harmonie.

Concert Orfeo 2000
BACH, HÄNDEL, TELEMANN
Samedi 6 avril 2019 à 19h
Château de Penthièvre - Blangy / Bresle
Réservations 06 30 49 44 29

OrfeO 2000
Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec
Thierry GEFFROTIN, clavecin

Un concert au Château de Penthièvre

Le samedi 6 Avril après-midi, l’atelier se transportera au Château de Penthièvre (Blangy sur Bresle) pour rejoindre l’exposition organisée par l’association des Amis du Moulin et du Domaine de Penthièvre. La journée sera clôturée à 19H par un concert donné par Thierry Geffrotin au clavecin et Jean-Pierre Menuge à la flûte sur l’un des clavecins présenté dans l’exposition. Ce sera l’occasion de partager un beau programme Bach, Handel, Telemann… dans ce lieu exceptionnel, peu connu du public, qui évoque l’histoire truculente de la Grande Mademoiselle.


Entrée 12 €
Tarif réduit 8 Euros Gratuit pour les moins de 16 ans
Vente des billets sur place à partir de 18H30