ORFEO 2000
VIVALDI, BACH, HAËNDEL
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Samedi 19 janiver 20H30
ÉGLISE DE PERONNE
Dimanche 20 janvier 16H
SALLE DU CARROSSE - VILLE D'EU
PROGRAMME
Georg Friedrich HÄNDEL 1685-1759
Water music (3ème suite)
Aria-menuet 1 et 2-country dances
Flûte, cordes et basse continue
Jean Francois DANDRIEUX 1683-1738
Sonate en trio n°1 en ré mineur
Adagio-allegro-adagio-giga (allegro)
Deux dessus de violon et basse continue
Johann Sebastian BACH 1685-1750
5ème concerto Brandebourgeois BWV 1050
Allegro-affettuoso-allegro
Clavecin, flûte, violon, cordes et basse continue
Pause
Antonio VIVALDI 1678-1741
Allegro-cantabile-allegro
«Il cardellino» pour flautino et cordes
Flûte, cordes et basse continue
Johann Sebastian BACH 1685-1750
Ouverture n°2 en si mineur BWV 1067
Ouverture-Rondeau-Sarabande-Bourrée 1 et 2-Polonaise-Menuet-Badinerie
Flûte, cordes et basse continue
LES MUSICIENS
Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec
Une passion de toujours pour la musique baroque, la flûte à bec et la facture de clavecin l'a conduit en
France, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, en Pologne, en Hongrie, en Roumanie... pour de nombreux concerts, récitals, stages d'interprétation ou enregistrements, entre
autres pour le cinéma (“George Dandin”, "Louis, Enfant Roi" de Roger Planchon) ou encore musique
de scène comme celle du spectacle “les Dix Commandements” de Robert Hossein. Il s'est produit aux
côtés de très nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James Bowman ou Jaap
Schröder. Il est professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie et est
régulièrement invité dans la Saison de la Philharmonie de cette ville. Il est par ailleurs directeur
artistique de plusieurs programmations en France: Musiques en Ecrins dans les Hautes Alpes (de 2005
à 2010) et les Heures Musicales de la Vallée de la Bresle en Normandie, depuis 1997. Jean-Pierre
Menuge est aussi facteur de clavecins: c’est un instrument de sa fabrication, copie d’un original français
conservé au Musée Instrumental de Paris (Tibaud 1691) qui sera utilisé lors de ce concert.
Zuzana BRANCIARD, violon baroque.
Née en Slovaquie en 1980, Zuzana Brancard étudie le violon au Conservatoire de Ko!ice avec Milan
Kyjovsk", avant d'entrer au Conservatoire Supérieur de Musique de Bratislava dans la classe de violon
de Bohdan Warchal, où elle obtient un premier prix en 2003. De 2001 à 2005, elle est membre de
l'ensemble baroque Musica Aeterna (Bratislava), dirigé par Peter Zají#ek. Elle se perfectionne en violon
baroque auprès de Patrick Cohen-Akenine de 2005 à 2008, et produit régulièrement avec les chantres
du Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle complète sa formation lors de stages avec Anton
Steck, Suzanne Scholtz, et joue sous la direction de Lars Ulrik Mortensen. Avec l’ensemble Les Folies
Françoises sous la direction de Patrick Cohen-Akenine, elle a participé depuis juin 2008 à de nombreux
projets, parmi lesquels l'Orchestre du Roi-Soleil, les Vingt-Quatre Violons du Roi, à Versailles, Avignon,
Orléans, Paris, Bruxelles, Valence. Passionné par l’enseignement et titulaire du Certificat d’Aptitude,
Zuzana Branciard est professeur au Conservatoire de Montaigu et à l'Ecole de Musique à Saint Luce sur
Loire.
Caroline MENUGE, violon baroque
C’est au stage de musique ancienne de Barbaste que Caroline découvre la technique du violon
baroque avec Amandine Beyer dont elle devient l’élève. Son apprentissage de l’instrument et de la
musique d’ensemble se poursuit auprès de Catherine Girard et de Sébastien Marq à Paris ainsi que de
Mira Glodeanu à Bruxelles. Tout au long de son parcours, elle a eu l’occasion de participer à de
nombreux stages spécialisés en musique ancienne comme celui de Barbaste en France mais également
en Italie, en Espagne, au Portugal en Rep. Tchèque et en Roumanie. C'est lors de l'Académie
d'Ambronay sous la direction d'Hervé Niquet et à "l'Academia Montis Regalis"qu'elle a eu
l’opportunité d’approfondir sa pratique d’orchestre. C'est auprès d'ensembles professionnels tel que"Les Agrémens", "l'Ensemble Jacques Moderne" et "Scherzy Musicali" que son parcours se poursuit.
Mathilde VITTU, alto baroque
Suite à l’obtention de plusieurs prix du Conservatoire Supérieur de Paris (écriture et musicologie) et
de différents CNR (violon, musique de chambre, violon baroque), Mathilde Vittu mène une triple
activité d’enseignante, chercheur et interprète. Titulaire d’un Master, de trois diplômes d’Etat (violon,
direction d’ensembles vocaux et instrumentaux), du Certificat d’Aptitude de culture musicale et
récemment admissible au Certificat d’Aptitude de violon, elle est responsable du département “culture
musicale” et enseigne au CRD d’Issy-les-Moulineaux ainsi qu’au CRR de Paris. Elle se produit
(direction, violon, alto) avec différents ensembles (musique baroque, classique, contemporaine). Elle
est chercheur de l’ensemble Usclame avec lequel elle effectue des travaux sur l’air français du XVIIe
siècle (séminaires, journées d’études, éditions, articles).
Sabine DUGUAY, violoncelle baroque.
Après avoir obtenu les médailles d'or du CNR de Rouen en 1979 en violoncelle et musique de chambre,
un prix de perfectionnement de Grand Couronne et un 1er prix du conservatoire Européen à Paris,
Sabine Duguay continue une formation de musique de chambre au conservatoire de Neuilly et à l'Ecole
Normale de musique de Paris où elle obtient une licence de concertiste. Parallèlement elle se consacre à
l'étude du jeu sur violoncelle ancien et plus tard de la viole de gambe et obtient un DEM. Elle a fait partie
de nombreux ensembles tel que la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l'Ensemble Baroque de Nice,
Octoplus,
Orfeo 2000, etc... et continue de se produire régulièrement en concert dans des
programmes variés en soliste, en musique de chambre et en orchestre. Elle enseigne les
violoncelles moderne et ancien au Conservatoire de Dieppe depuis 1977.
Marcin SWIATKIEWICZ, clavecin
Après avoir étudié le piano, l’écriture et la composition au Conservatoire Supérieur de Katovice,
Marcin SWIATKIEWICZ se tourne vers le clavecin qu’il étudie dans la classe de Marek
Toporowski. Puis, grâce à une bourse du gouvernement polonais, il entre au Conservatoire
Royal de Den Haag dans la classe de Jacques Ogg qu’il rencontre à Vancouver au Canada à
l’occasion d’un master class. Il est lauréat de plusieurs concours de composition. Comme
claveciniste, il a participé à de nombreux concerts et enregistrements, entre autres pour la radio
de Katovice qui l’a aidé à réaliser son premier CD. Il a reçu les précieux conseils de Christophe
Rousset dans le cadre de stages d’interprétation. Récemment, il obtenait une bourse d’études
des Pays-Bas.
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