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PROGRAMME 2013

19 & 20 janvier
ORFEO 2000
19/01 : Péronne
20/01 : Ville d'Eu
16, 17, 19, 21 & 22 mars
CAMERATA DI CRACOVIA
16/03 : St Martin en Campagne
17/03 : Friville Escarbotin
19/03 : Gournay en Bray
21/03 : Le Tréport
22/03 : Paris
6 & 7 avril
Journée des Métiers d'Art
Ville d'Eu - Atelier de JP Menuge
21 & 22 juin
Fête de la musique
Récital de piano
20/06 : St-Martin en Campagne
21/06 : Ville d'Eu
13, 14, 16, 17, 18 & 19 juillet
Ateliers de musiques anciennes
13/07 : Ville d'Eu
14/07 : Varengeville
16/07 : Mers les Bains
17/07 : Le Crotoy

18/07 : Le Tréport
19 et 21/07 : Ville d'Eu
13 & 14 septembre
Journée du patrimoine
avec Jäap Schröder
Ville d'Eu - Amiens
Lundi 14 Octobre
Musique & cinéma
Mers les Bains
Samedi 16 novembre
Musiques de l'Inde
Mesnil-Val
Samedi 23 novembre
Beaujoljazz
Saint-Martin le Gaillard
13, 14 & 15 décembre
Concerts de Noël
13/12 : Neuville Ferriere
14/12 : St-Martin en Campagne
15/12 : Rieux
 
  Journées Europénnes du patrimoine 2013


JOURNÉES EUROPÉENNES
DU PATRIMOINE 2013

BACH & SES FILS

Vendredi 13 septembre - Salons de l'Hôtel de Ville - Amiens
Samedi 14 septembre - Théâtre du Château - Ville d'Eu

Jaap SCHRÖDER [violon baroque]
Orféo 2000 [ensemble de musique baroque]
Direction Jean-Pierre Menuge

Entrée : 15€


Pour le concert du Vendredi 13,  billets uniquement en pré-vente
- Par courrier en écrivant à :
MUSICOPERA chez Mme Jocelyne LEGRAND, 47 rue Lemattre, 80000 AMIENS

- par téléphone au  02 35 86 54 87 (de préférence aux heures des repas).

Pour le concert du Samedi 14,
réservation au Théâtre Municiapl du Château d'Eu  02 35 50 20 97 (heures de bureau)


Télécharger le dossier de presse


Balthasar Denner vers 1730


BACH & SES FILS
Au contraire de ses fils qui ont sillonné l’Europe, Johann Sebastian Bach a peu voyagé. Nous évoquerons la mémoire de cette famille de msuiciens exceptionnels qui ont si profondément leur temps, chacun à leur façon. Willhem Friedmann que son père considérait comme le plus doué était d’un caractère instable. Il finira dans la pauvreté, acculé à vendre les manuscrits de son père. La carrière de Johann Christian, le plus jeune des fils de Bach, est marquée par un séjour prolongé à Londres où il fonde une saison de concerts réputés avec le gambiste Abel. Mais le plus fameux est sans aucun doute Karl Philipp Emmanuel, filleul de Georg Philipp Telemann qui mena une grande partie de sa carrière à la cour de Frédérick de Prusse. Karl Philipp nous laisse une oeuvre considérable qui annonce Mozart et les premiers romantiques. Dans un programme varié qui mettra en lumière le passage de la musique baroque à la musique classique dont Jaap Schröder fut l’un des initiateurs, nous avons choisi la très belle sonate en trio « Melancholicus et Sanguineus » qui est un sommet de
l’Aufklärung. Un détour par l’Angleterre nous permettra de citer la musique particulièrement inspirée de Johann Christian Bach. Enfin, nous rendrons hommage au génie du père en donnant pour finir notre programme le 4ème concertos Brandebourgeois.

PROGRAMME
Johann Christian BACH (1735-1782)
Quintet in D Major Op. 22 No. 1
Clavecin, flûte et cordes

Wilhelm Friedemann BACH 1710-1784
Adagio et fugue en ré mineur
Flûtes et cordes

Johann Sebastian BACH 1685-1750
Ouverture n°2 en si mineur, flûte et cordes BWV 1067
Ouverture-Rondeau-Sarabande-Bourrée 1 et 2-Polonaise-Menuet- Badinerie

Flûte, cordes et basse continue

Pause

Karl Philipp Emmanuel BACH
1735-1782
Divertimento en sol majeur
Cordes

Johann Sebastian BACH 1685-1750
Toccata en mi mineur de la 6e partita
Clavecin seul

Johann Sebastian BACH 1685-1750
4ème concerto Brandebourgeois BWV 1049
Allegro-andante-presto

Violon principal, flauti d’echo, cordes et basse continue

 

LES MUSICIENS

Jaap SCHRÖDER, violon baroque
Né en 1925 aux Pays-Bas, Jaap SCHRÖDER apparaît aujourd’hui comme l’un des grands violonistes de notre temps. Avec ses concitoyens Gustav Leonardt, Frans Bruggen, Anner Bÿlsma, il peut être considéré comme l’un des pionniers du renouveau de la musique baroque. Avec le Quadro Amsterdam, ils enregistrent de nombreuses oeuvres d’un répertoire alors oublié pour la Société Teldec. Parallèlement, Jaap SCHRÖDER entretient une longue passion avec le quatuor à cordes. Après avoir fait partie du célèbre Quatuor Néerlandais, il fonde le Quatuor Esterhazy qui fut le premier à utiliser des instruments d’époque. huit ans plus tard, le Smithson String Quartet dont Jaap SCHRÖDER était le premier violon, commençait ses activités. D’abord à Washington, ensuite dans tous les États Unis et en Europe. Pendant les 15 ans de son existence, le quatuor a multiplié les enregistrements d’oeuvres classiques. Récemment Jaap SCHRÖDER fondait le Skalholt Quartet en Islande, pays où il retourne régulièrement dans le cadre d’un Festival de Musique Baroque.
Violon en main, il dirige aussi bien des ensembles baroques que des ensembles modernes. Il a enregistré toutes les symphonies de Mozart pour Decca avec l’Academy of Ancient Music sur instruments d’époque. À la tête du Smithsonian Chamber Orchestra de Washington, il a joué et enregistré nombre de Symphonies de Mozart et de Beethoven. Il a été invité par de nombreux orchestres de chambre à diriger des programmes, parmi lesquels les orchestres de Strasbourg, Liège, Anvers, Lisbonne, Montréal, Vancouver, San Francisco...


ORFÉO 2000
Ensemble de musique baroque

Jean-Pierre MENUGE, flûte
Une passion de toujours pour la musique baroque, la flûte à bec et la facture de clavecin l'a conduit en France, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays- Bas, en Belgique, en Suisse, en Pologne, en Hongrie, en Roumanie... pour de nombreux concerts, récitals, stages d'interprétation ou enregistrements, entre autres pour le cinéma (“George Dandin”, "Louis, Enfant Roi" de Roger Planchon) ou encore musique de scène comme celle du spectacle “les Dix Commandements” de Robert Hossein. Il s'est produit aux côtés de très nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James Bowman ou Jaap Schröder. Il est professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie et est régulièrement invité dans la Saison de la Philharmonie de cette ville. Il est par ailleurs directeur artistique de plusieurs programmations en France: Musiques en Ecrins dans les Hautes Alpes (de 2005 à 2010) et les Heures Musicales de la Vallée de la Bresle en Normandie, depuis 1997.
Jean-Pierre Menuge est aussi facteur de clavecins: c’est un instrument de sa fabrication, copie d’un original français conservé au Musée Instrumental de Paris (Tibaud 1691) qui sera utilisé lors de ce concert.


Pavel AMILCAR, violon baroque
Après avoir étudié le violon au Conservatoire National de Mexico avec Rasma Lielmane, Pavel Amilcar commence à s’intéresser à l’iconographie musicale. Il se tourne alors vers les instruments anciens et étudie le violon baroque avec Agata Sapiecha à Varsovie et Agnieska Riklych à Cracovie. Il rejoint ensuite Barcelone et l’Escola Superior de Musica de Catalunya dans la classe de Manfredo Kraemer. il se perfectionne auprès de violonistes aussi réputés que Simon Standage, Lucy van Dael, Margaret Faultless, Hiro Kurosaki ou Amandine Beyer. Il a fait partie de nombreux ensembles spécialisés sous la direction de Jordi Savall (Le concert des Nations), Gabriel Garrido (Ensamble Elyma), William Christie, Eduardo López-Banzo (Al Ayre Español) and Pierre Hantaï (Le Concert Français).




Caroline MENUGE, violon baroque
C’est au stage de musique ancienne de Barbaste que Caroline découvre la technique du violon baroque avec Amandine Beyer dont elle devient l’élève. Son apprentissage de l’instrument et de la musique d’ensemble se poursuit auprès de Catherine Girard et de Sébastien Marq à Paris ainsi que Mira Glodeanu à Bruxelles. Tout au long de son parcours, Caroline a eu l’occasion de participer à de nombreux stages spécialisés en musique ancienne comme celui de Barbaste en France mais également en Italie, en Espagne, au Portugal en République Tchèque et en Roumanie. C'est lors de l'Académie d'Ambronay sous la direction d'Hervé Niquet et à
l’Academia «Montis Regelais» que Caroline a eu l’opportunité d’approfondir sa pratique d’orchestre. C'est auprès d'ensembles spécialisés tel que "Les Agrémens", l'Ensemble «Jacques Moderne", "Scherzy Musicali" que son parcours se poursuit.



Rafael NÚÑEZ VELÁZQUEZ, alto baroque
Rafael Núñez Velázquez est né à Séville (Espagne) en 1983. C’est au Conservatoire Supérieur Manuel Castillo de cette ville qu’il termine ses études de violon, dans la classe d’Alejandro Tuñón. Intéressé par le mouvement d’interprétation historique, il s’initie au violon baroque avec des membres de l’Orchestre Baroque de Séville.
Par la suite, et grâce à une bourse que lui attribue le Gouvernement de la Région de l’Andalousie, il décide de se spécialiser en violon et en alto baroques et entre dans la classe d’Antoinette Lohmann à la Hogeschool voor de Kunsten Utrecht (Pays-Bas), où il reçoit son Diplôme de Bachelor with honnours en 2010. Il étudie depuis septembre 2010 au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe de Master de Mira Glodeanu. Rafael Núñez Velázquez a également suivi des masterclasses avec Hiro Kuorsaki, Pedro Gandía, Lucy van Dael, Stefano Montanari, Fiorenza de Donatis et Sayuri Yamagata. Il a joué dans plusieurs orchestres baroques, dont le Sweelinck Baroque Orchestra, l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) baroque, Il Concerto Barocco, Florilegium Musicum et le Collegium Ad Mosam. Il se produit aussi avec les ensembles de musique de chambre Temperamento (Espagne), La Felice Concordia (France) et Vendetta (Belgique).



Ania KATYNSKA, violoncelle baroque
Ania Katynska a étudié le violoncelle à Görlitz, Berlin, (Universität der Künste) et à La Hague (Conservatoire Royal) et la viole de gambe à Wroclaw (Pologne) auprès de maîtres éminents comme Jaap ter Linden, Phoebe Carrai, Markus Mollenbeck et Mark Caudle. Elle s’est produite en soliste au Bach Festival de Katowice, Bach-Fest à Sumy et Ateliers de Musique Ancienne (Le Tréport France). Membre de nombreux ensembles spécialisés tels que l’Academy Baroque Européenne d’ Ambronay , l’Orchestra of the Age of Enlightenment et l’European Union Baroque Orchestra, elle a eu le privilège de jouer sous la direction de chefs aussi réputés que Jordi Savall, Hervé Niquet, Martin Gester, Chiara Banchini et beaucoup d’autres. Elle est la co-fondatrice de l’ensemble Parnasos et membre de l’ensemble Concordi Musici.



Élisabeth JOYÉ, clavecin
Après avoir étudié auprès de Bob van Asperen, Jos van Immerseel et enfin de Gustav Leonhardt dont l'enseignement l'a profondément marquée, Elisabeth JOYÉ a donné des concerts dans toute l'Europe et en Amerique, invitée par les plus grands festivals de musique ancienne . Elle a joué et enregistré avec divers ensembles comme Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Le Concert Français (Pierre Hantaï), La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Opera Fuoco (David Stern), La Petite Bande (Sigiswald Kuijken)...
Aujourd'hui, elle partage son temps entre les récitals, l'enseignement et la musique de chambre. Après avoir enregistré les Petits Préludes et Fugues et les Inventions et Sinfonies de J. S. Bach, elle vient de sortir chez Alpha un disque consacré à la musique de Jacques Duphly sur le clavecin historique du château d'Assas.

 

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